Match de fou à Bathurst
LHJMQ mercredi, 6 mars 2013. 21:17 samedi, 14 déc. 2024. 20:55
Matthew Bissonnette a écrit le point d’exclamation d’une rencontre complètement folle gagnée en prolongation 8-7 par le Titan d'Acadie-Bathurst sur les Mooseheads de Halifax, qui subissent un premier revers en 11 rencontres.
Bissonnette a couronné une remontée alors que le Titan tirait de l’arrière 7-5 avec sept minutes à jouer. Raphaël Lafontaine et Marc-Olivier Brouillard, avec son deuxième but du match, ont permis à l’équipe acadienne de forcer la prolongation, pour ensuite l’emporter.
Le Titan n’a pas emprunté le chemin le plus facile, mais il menait pourtant 3-0 et 5-2 en deuxième période. Le match a par la suite chaviré en faveur des Mooseheads, qui ont inscrit cinq buts de suite en l’espace de neuf minutes de jeu.
Martin Frk a touché la cible avec trois secondes à faire au deuxième vingt, ce qui a redonné espoir aux Mooseheads, qui étaient toujours privés des services de Nathan MacKinnon, mais aussi de Jonathan Drouin, blessé à la jambe droite.
Dans la défaite, Luca Ciampini a marqué deux fois, alors que Konrad Abeltshauser, Darcy Ashley et Martin Frk ont chacun amassé un but et deux aides.
Chez les vainqueurs, Marc-Olivier Brouillard a inscrit deux buts et deux passes, alors que Patrick Zdrahal a récolté un but et trois mentions d’aide. Zach O’Brien a pourf sa part atteint le plateau des 45 buts.
Devant le filet, Chris Clarke a concédé sept buts sur 22 lancers. Zachary Fucale, qui obtenait une journée de congé, a dû s’amener en renfort, mais c’est lui qui a accordé le but vainqueur. Un but sur deux lancers.
L’Armada à un point du titre de la division Ouest
Grâce à une victoire de 6-2 sur les Saguenéens de Chicoutimi, l’Armada de Blainville-Boisbriand n’est plus qu’à un point du titre dans la division Ouest.
Les Huskies, les Voltigeurs et les Foreurs accusent chacun dix points de retard avec cinq matchs à disputer. L’Armada pourrait donc s’assurer de terminer au premier rang vendredi, en accueillant le Drakkar de Baie-Comeau au Centre d’excellence Sport Rousseau.
Six joueurs différents ont touché la cible face aux Saguenéens, incluant Tommy Giroux, en désavantage numérique. L’attaquant de l’Armada compte 31 buts cette saison.
Étienne Marcoux a stoppé 30 rondelles pour signer une 25e victoire cette saison.
Quant aux Sags, ils ne pourront améliorer leur sort en vue des séries éliminatoires. Chicoutimi ne peut terminer plus haut que le 12e rang au classement général.
Les Wildcats surpris au Cap-Breton
Raphaël Corriveau a marqué à mi-chemin en prolongation et les Screaming Eagles du Cap-Breton ont mis fin à une séquence de six revers avec un gain de 4-3 aux dépens des Wildcats de Moncton.
La pire équipe du circuit Courteau amasse seulement une 13e victoire en 63 matchs.
Tirant de l’arrière 2-0, les Screaming Eagles ont riposté avec trois buts de suite, ceux de Justin Haché, Bryce Milson et Charles-Éric Légaré.
Yannick Veilleux, avec son 31e but de la saison, a profité d’une supériorité numérique en troisième période pour niveler les chances.
Mention honorable à David Honzik, qui a effectué 35 arrêts pour enfin savourer les joies d’une victoire, sa première depuis le 22 janvier. Le gardien du Cap-Breton n’a que quatre victoires en 26 décisions.
Laflamme se signale en infériorité numérique
Jean-Christophe Laflamme a inscrit trois buts - dont deux en infériorité numérique - en plus d’ajouter une passe et le Phoenix de Sherbrooke a battu les Huskies de Rouyn-Noranda 6-3, au Palais des Sports Léopold-Drolet.
Steve Lebel a réussi un doublé, tandis que Denis Kamaev a également marqué pour le Phoenix, qui a enregistré une troisième victoire en quatre matchs. Le capitaine Alexandre Comtois a récolté deux mentions d’assistance.
Le gardien Jacob Gervais-Chouinard a repoussé 32 des 35 rondelles dirigées vers lui.
Jean-Sébastien Dea, Mathieu Brisebois et Maxime St-Cyr ont répliqué pour les Huskies, qui ont subi une troisième défaite en quatre rencontres. Philippe Gingras a réussi 18 arrêts.
Les deux équipes étaient à égalité 3-3 après 40 minutes, mais Laflamme a inscrit le but vainqueur à mi-chemin en troisième période avec son deuxième de la partie en infériorité numérique.
Auger ne peut tout faire seul
Yan Pavel Laplante a marqué avec moins de cinq minutes à faire et le Rocket de l’Île-du-Prince-Édouard a soutiré une victoire de 3-2 aux Sea Dogs de Saint John.
Le Rocket a dirigé 46 tirs vers la cage défendue par Sébastien Auger, qui effectué 43 arrêts. Le gardien des Sea Dogs a d’ailleurs été nommé la première étoile du match malgré la défaite.
Chez le Rocket, Matej Beran, avec son 21e, et Alex Micallef, avec son 13e, ont marqué les deux premiers buts du match.
La réplique est venue de Jakub Izacky et Stephen Anderson. Ce dernier a créé l’égalité avec 19 secondes à faire au deuxième vingt.
Auteur de 29 arrêts, Antoine Bibeau a signé la victoire.
De leur côté, les Sea Dogs subissent une troisième défaite de suite.
Trois points pour Halley dans une victoire des Tigres
Philippe Halley a marqué deux fois et les Tigres de Victoriaville n’ont jamais été inquiétés par la suite, en route vers une cinquième victoire de suite, 4-1 aux dépens des Olympiques de Gatineau.
Derek Sheppard avait inscrit l’unique but de la première période, mais ce fut le seul moment de réjouissance pour la formation de l’Outaouais.
Halley a secoué les cordages pour une 38e fois cette saison, lors d’un avantage numérique en deuxième période.
Victoriaville a changé la tournure du match avec trois filets au dernier tiers. Halley a été complice sur le 35e but d’Angelo Miceli, puis le capitaine de l'équipe a amassé son troisième point du match trois minutes plus tard en donnant une priorité de deux buts aux Tigres.
Luke St-Amand a complété la marque à mi-chemin dans le dernier engagement.
Jonathan Wilson a stoppé 23 rondelles pour signer sa deuxième victoire en deux départs dans la LHJMQ.
Peter Trainor continue sa bonne besogne
Peter Trainor est toujours dans la course au meilleur marqueur et il a ajouté deux buts à sa récolte dans un gain de l’Océanic, 6-4 sur les Voltigeurs de Drummondville.
Trainor a marqué ce qui est devenu le but gagnant lors d’une supériorité numérique en deuxième période. La vedette de l’Océanic compte maintenant 44 buts et 95 points, à trois points de Jonathan Drouin, des Mooseheads, et Ben Duffy, du Rocket.
La première étoile du match a été secondée par Francis Beauvillier, Jean-François Plante, Lucas Grundy et Jonathan Hébert. Beauvillier a atteint le plateau des 30 buts pour la première fois dans le circuit Courteau.
L’Océanic met un terme à une séquence de trois revers, alors que les Voltigeurs voient leur série de succès prendre fin. Drummondville avait gagné ses quatre derniers matchs.