Les chapeaux de Pascal Dupuis
LHJMQ mercredi, 17 mars 2021. 19:36 mercredi, 11 déc. 2024. 21:12Bien qu’il soit à la retraite depuis plus de cinq ans, Pascal Dupuis n’a pas le temps de s’ennuyer. Père de quatre enfants, l’ex-hockeyeur de la LNH porte plusieurs chapeaux, dont certains le gardent très actifs dans le monde du hockey. Plus de 20 ans après avoir terminé son parcours junior avec les Cataractes de Shawinigan, Dupuis a décidé de faire un retour aux sources en joignant le personnel hockey de cette formation pour laquelle il garde un fort lien affectif en plus d’être détenteur de parts de l’équipe.
« Je suis actionnaire et assistant aux opérations hockey avec les Cataractes, donc j’ai eu la chance de rentrer dans une bulle, aller derrière le banc dans la LHJMQ il y a environ un mois et j’ai adoré ça. C’est quelque chose que je n’avais jamais fait et j’étais content de toucher un peu à tout », a révélé celui qui a dû mettre un terme à sa carrière en 2015 en raison de problèmes de santé au micro de Max&Bruno, diffusé tous les mercredi 19 h sur les ondes RDS.
À lire également
En plus d’être père de famille, chroniqueur LNH, actionnaire et adjoint aux opérations hockey dans la LHJMQ, Pascal Dupuis, qui se dit lui-même un peu hyperactif, arrive à trouver du temps pour s’impliquer au niveau midget AAA. Il occupe un poste d’assistant au directeur général des Phénix du Collège Esther-Blondin depuis l’an passé.
« Cette année, mon rôle a plus été d’aider à faire les équipes, j’ai été entraîneur au niveau scolaire dans les années passées, donc je connais un peu plus les joueurs, les organisations. Puis en même temps, je connais la façon de décortiquer un joueur de hockey, donc on me demandait mon avis sur certains joueurs, mais en ce moment, avec les bulles et la façon particulière de s’entraîner, j’essaye de ne pas trop m’éparpiller et de juste coacher mon fils », a affirmé Dupuis qui a longtemps évolué aux côté de Sidney Crosby dans ses années à Pittsburgh où il a remporté la Coupe Stanley en 2009.
Un retour dans la LNH au sein d’une organisation pourrait-il être une option pour Pascal Dupuis? Le principal intéressé n’a présentement aucune idée où l’avenir le mènera, mais pour l’instant, il veut prendre son temps pour expérimenter divers rôles dans le monde du hockey, peu importe le niveau.
« Je touche un peu à tout, je vais voir ce qui va m’allumer. La grosse majorité de mon temps est passé avec mes enfants à la maison en prenant du temps pour mes passions à moi. J’ai 41 ans, je ne resterai pas à la maison le restant de ma vie. Mes passions vont rester dans le hockey. À quel niveau? Je ne sais pas encore, j’essaye de toucher à tous, puis bien franchement, j’aime vraiment ce que je fais à tous les niveaux présentement », a ajouté l’ancien attaquant qui a porté les couleurs de quatre formations de la LNH au courant de sa carrière.