Le 25 juin dernier à Los Angeles le Canadien tenait à faire l’acquisition du défenseur américain Jared Tinordi en première ronde de la séance de sélection annuelle de la LNH. Croyant qu’il ne serait peut être plus disponible à l’échelon numéro 27, Pierre Gauthier a complété une transaction avec les Coyotes de Phoenix cédant son choix de 2e ronde (57eau total) pour pouvoir « s’avancer » de cinq positions (de 27 à 22). Cette transaction, qui pouvait avoir l’air banale à ce moment, a probablement privé le Canadien de sélectionner Michael Bournival des Cataractes en fin de 2e ronde n’ayant plus de sélections pour pouvoir s’exécuter. Lorsque le Canadien est revenu au micro à l’échelon 113 (en 4e ronde), il y a longtemps que le capitaine des Cataractes avait été sélectionné par l’Avalanche (70e au total).

La transaction d’hier, qui a fait passer Ryan O’Byrne au Colorado, a donc permis à l’organisation du Canadien de pouvoir aller rechercher un joueur qu’elle convoitait avant la séance de sélection de juin dernier. Avec Bournival, le Canadien met la main sur un leader silencieux, un joueur intense qui peut jouer aux trois positions en attaque, qui est conscient de l’aspect défensif de son jeu et surtout qui a un désir incroyable de s’améliorer et d’atteindre un jour son but.

Lors des séances d’essais (NHL Combine) effectués en mai dernier avec les 100 meilleurs espoirs de la Ligue à Toronto en vue du repêchage de 2010, Bournival a terminé premier au chapitre des pompes « push up » et 6e sur le banc de développé-couche « bench press » ce qui veut dire que le jeune homme est dans une forme superbe.

On veut souvent faire le jeu des comparaisons et dans le cas de Bournival je me souviens que l’an dernier on se demandait souvent à qui on pouvait comparer son style. Le nom que plusieurs recruteurs mentionnaient était celui de Martin Gélinas, qui tout comme Bournival, est originaire de Shawinigan. L’entraîneur de Bournival avec les Cats, Eric Veilleux, a aussi mentionné le nom de Mike Fisher des Sénateurs, avec le côté bagarre en moins. Une chose est sûre les 18 entraîneurs de la LHJMQ prendrait Bournival sur leur équipe n’importe quel jour de la semaine et pour cette raison le CH a bien fait d’aller le chercher au Colorado en retour d’un défenseur qui n’avait visiblement plus d’avenir avec le CH.

Tant qu’à aller chercher un choix de 3e ronde en 2011 ou 2012 pour O’Byrne, aussi bien aller en chercher un de 2010 qu’on connaît déjà, qui est Québécois, et surtout, qu’on convoitait fortement il y a cinq mois à peine…



Michael Bournival avait été choisi 70e par l‘Avalanche en juin dernier