Mise au point sur la couverture de RDS
$content.firstChildCategorie mercredi, 9 juil. 2014. 18:27 dimanche, 26 sept. 2010. 21:05La saison 2010–2011 de la LHJMQ n’est en marche que depuis quelques jours que j’ai déjà reçu au moins dix courriels sur la « trop grande couverture » que RDS fait de Louis Leblanc du Junior de Montréal et ce sans compter tout ce que j’ai pu lire sur les divers forums de discussion sur ce sujet.
On va régler une chose tout de suite. Dans sa couverture annuelle, à laquelle je suis affecté depuis plus de 20 ans, RDS tente de faire découvrir les joueurs qui sont appelés à devenir les étoiles de demain dans la LNH. Il est évident que RDS ne pourra jamais faire un reportage sur les 420 joueurs qui évoluent dans la Ligue à chaque année. On tente donc, par le biais de faits saillants, de reportages ou d’émissions comme le « Sports 30 édition Junior Majeur », qui reviendra en janvier 2011, de faire le tour de l’actualité de la LHJMQ en faisant découvrir les principaux acteurs du circuit.
Aux dires de plusieurs internautes, amants de hockey junior, ce n’est jamais suffisant. Que puis-je vous répondre? Premièrement, nous avons des budgets à respecter. Étant une entreprise privée, RDS est malheureusement encore incapable d’obtenir, sans payer des couts exorbitants, les faits saillants de tous les matchs qui se jouent dans le circuit, ça viendra peut-être un jour. Alors, nous devons faire des choix et ces choix ne font pas toujours l’affaire de tous. Par exemple cette année il est évident que beaucoup d’emphase sera mis sur Sean Couturier des Voltigeurs et Louis Leblanc du Junior. Le premier pourrait bien devenir le premier choix de la LNH en 2011, l’autre est le premier choix de première ronde du Canadien (seule équipe professionnelle au Québec jusqu’à preuve du contraire) à jouer dans la LHJMQ depuis 11 ans.
Le phénomène a été le même avec Sidney Crosby en 2004–2005. Nous tentions d’obtenir les faits saillants des matchs de l’Oceanic le plus souvent possible car le téléspectateur moyen de RDS (pas nécessairement le fan de la LHJMQ) voulait savoir ce que Crosby faisait. Angelo Esposito des Remparts a attiré des regards à son arrivée dans le circuit et ça été la même chose pour la plupart des vedettes, qui ont joué dans la LHJMQ depuis 1990. Ne vous en faites pas on va préparer des reportages, en cours de route, sur la plupart des équipes du circuit et sur les joueurs qui se distinguent. On le fait depuis vingt ans on ne changera pas mais je comprends que, pour vous qui êtes affamés de hockey junior, ce n’est jamais suffisant.
Des fois j’ai aussi l’impression qu’on dénigre pour le plaisir de dénigrer…Je pourrais entrer dans des détails beaucoup plus fastidieux des coûts d’opération d’un bulletin de nouvelles à la télé, mais je ne le ferai pas par respect pour l’entreprise qui m’emploie depuis 20 ans. Toutefois, sachez que si c’était aussi facile et aussi peu couteux d’obtenir les faits saillants des huit matchs de la LHJMQ un vendredi soir que ce ne l’est d’obtenir ceux du baseball majeur, il y en aurait plus de hockey junior à Sports 30.
En conclusion, RDS va toujours tenter de présenter des reportages sur la LHJMQ dans sa globalité, de parler des équipes qui sont en tête plutôt que des formations qui sont dans les bas fonds du classement, mais il est évident que cette année il risque d’y avoir plus de “Leblanc“ et de “Couturier” que d’autres acteurs de la Ligue.
Je tiens à souligner, pour terminer ce billet, que nous devions recevoir les images de la cérémonie entourant le retrait du chandail de Maxime Fortunus à Baie-Comeau dimanche après-midi. La commande avait été passée au fournisseur internet de la LHJMQ mais, pour des raisons d’ordre technique, les images n’ont jamais été acheminées à Montréal. C’est bien dommage car Maxime méritait qu’on parle de ce moment spécial dans sa carrière. Toutes nos excuses même si c’est hors de notre contrôle.
Maxime Fortunus des Stars de Dallas a eu l‘honneur de devenir le premier joueur du Drakkar à voir son chandail retiré.