Le Junior de Montréal a rempli les objectifs fixés en début de saison.

La nouvelle formation métropolitaine a présenté une équipe compétitive, a su bien se positionner au niveau du marketing et dans les médias, tout en attirant, en moyenne, plus de 3100 spectateurs par match à l'Auditorium de Verdun, dont sept matchs sur 34 à guichets fermés.

« Nous sommes heureux de ce que nous avons accompli au niveau administratif. Nous avons établi une bonne base de détenteurs de billets de saison. Un autre point important était d'offrir un spectacle de qualité aux gens, ce qui a été fait », mentionne le président du Junior, Martin Routhier.

Le Junior a complété sa saison avec une récolte de 72 points, au deuxième rang de la section Ouest, en plus de vaincre les Huskies de Rouyn-Noranda lors de la première ronde des séries.

Les blessures ont fait mal à la formation montréalaise, particulièrement celle subie par Angelo Esposito, le 11 février dernier. Esposito n'a joué que 35 matchs avec le Junior, mais son absence a permis à de jeunes joueurs de voir plus d'action.

« Les pertes d'Angelo Esposito et de Luke Adam nous ont fait mal. Ces deux absences ont cependant ouvert la porte à de nombreux jeunes, comme Louis-Marc Aubry, Pierre-Antoine Dion et Guillaume Asselin et Alex Wall, qui ont tous bien réagi lorsqu'est venu le temps de monter leur jeu d'un cran. Jean-François Bérubé a aussi bien fait devant les buts », déclare l'entraîneur-chef et directeur général Pascal Vincent.

Le dossier sur la possible venue des MAINEiacs de Lewiston à Boisbriand a été une distraction mais les dirigeants du Junior maintiennent leurs positions : établir les bases de l'équipe à Montréal.

« Notre but est de bâtir une très bonne concession, à Montréal, qui sera capable de rivaliser avec les autres bonnes équipes du circuit, un peu comme ils le font déjà à Vancouver et Calgary, pour qu'on devienne un aspect important de la LHJMQ », affirme Routhier.

« On voulait que les gens viennent assister à au moins un match pour voir ce que l'on avait à leur offrir et, par la suite, ils décideront s'ils veulent revenir. Je crois que le résultat est positif », ajoute Vincent.

Le Junior devrait compter sur le retour d'une quinzaine de joueurs de l'édition actuelle en vue de la prochaine saison. Esposito ne sera plus là mais la pierre angulaire de cette équipe sera Jake Allen qui pourrait être le gardien d'Équipe Canada junior en 2010.

* D'après un reportage de Stéphane Leroux.