Alors qu'ils étaient au tapis, les Remparts de Québec n'ont jamais baissé les bras.

L'équipe de Patrick Roy a comblé des retards de 0-2 et 2-3 dans la série pour parvenir à éliminer les Screaming Eagles de Cap Breton en sept parties, l'emportant 3-0 mardi devant une foule de 13 861 personnes au Colisée Pepsi.

C'est la cinquième fois de l'histoire du circuit Courteau qu'une équipe enlève les honneurs d'une série après avoir perdu ses deux premières rencontres à la maison.

Les Remparts sont imbattables dans un septième match devant leurs partisans, l'ayant emporté cinq fois en autant de matchs dans de telles circonstances dans leur histoire.

Québec va rencontrer les Cataractes de Shawinigan en demi-finale vendredi dans la Vieille Capitale.

Le gardien des Diables Rouges, Charles Lavigne, s'est de nouveau imposé devant sa cage, bloquant les 25 tirs dirigés vers lui.

Lavigne, la grande vedette du sixième match, a signé un deuxième jeu blanc de suite. Il n'a pas alloué de but aux Screaming Eagles au cours des 137 dernières minutes.

Mikhail Stefanovich a donné le ton à la rencontre à 1:51 du premier tiers avec son neuvième de la campagne sur des passes de Dmitri Kugryshev et Jean-Simon Allard.

Marc-Olivier Vallerand a porté un dur coup au Cap Breton en déjouant Olivier Roy alors qu'il se trouvait à sa droite à 14:51 de la deuxième période, sur des aides de Kevin Marshall et Kelsey Tessier.

Benjamin Breault a complété dans un filet désert avec moins d'une minute à jouer.

Avant la rencontre, les statistiques favorisaient l'équipe locale dans un septième match. Les locaux avaient gagné 45 des 57 matchs ultimes dans l'histoire de la LHJMQ pour un pourcentage de près de 80%.

L'entraîneur des Screaming Eagles, Mario Durocher, avait réussi le tour de force en 2002 alors qu'il était à la barre des Tigres de Victoriaville.