Nathan MacKinnon aurait mérité une invitation
$content.firstChildCategorie mercredi, 9 juil. 2014. 23:39 mercredi, 30 nov. 2011. 03:25C’est donc huit joueurs de la Ligue junior majeur du Québec qui prendront part au camp final d’évaluation d’équipe Canada junior 2012, qui se mettra en marche le 10 décembre prochain à Calgary. Il y en a huit mais il me semble qu’un 9e, Nathan MacKinnon, aurait dû lui aussi obtenir une invitation. Le fait de lui faire vivre le camp, même s’il ne s’était pas taillé un poste avec l’équipe cette année, aurait été bénéfique lorsqu’il s’y représentera l’an prochain. À 16 ans n’avait-on pas invité John Tavares et Angelo Esposito au cours des dernières années? La réponse est OUI. Dommage pour le jeune surdoué, qui vient de récolter huit points à ses 3 derniers matchs, et qui compte 43 points en 27 matchs cette saison avec les Mooseheads. Dans son cas ce n’est que partie remise et au cours de la période des fêtes il aura l’occasion d’aller « brûler » le championnat mondial des moins de 17 ans, à Windsor, alors qu’il s’alignera avec l’équipe de l’Atlantique.
Ainsi on retrouve le gardien Louis Domingue, les défenseurs Jérome Gauthier-Leduc, Brandon Gormley et Nathan Beaulieu de même que les attaquants Phillip Danault, Jonathan Huberdeau, Zack Phillips et Michael Bournival au nombre de 41 invités. Du groupe, Huberdeau, Bournival, Danault et Gormley partent avec une longueur d’avance, les autres devront impressionner au camp pour espérer faire partie du contingent final. N’oubliez pas qu’il n’y a pas d’entraîneurs de la LHJMQ au sein du personnel cette année alors nos joueurs auront peu de temps pour en mettre plein la vue et à la toute fin il n’y aura personne autour de la table pour leur venir en aide au moment des décisions finales.
Parmi ceux qui sont venus bien près de mériter leur invitation, outre MacKinnon, il faut noter le nom de l’attaquant de 17 ans Charles Hudon des Saguenéens de Chicoutimi. Hudon avait connu un excellent 2e match lors de la série Subway au début du mois et les dirigeants de Hockey Canada l’ont en haute estime en raison notamment de ses performances chez les moins de 18 ans. Hudon aura la chance de faire partie de cette équipe au cours des deux prochaines années. Trois autres joueurs ont fait partie des discussions finales du dernier week-end soit l’attaquant Jean-Gabriel Pageau des Olympiques, le défenseur Martin Lefebvre des Remparts mais ils ont été victime du talent pan-canadien. Dommage pour eux car, comme ils sont âgés de 19 ans, il s’agissait de leur dernière chance. L’autre défenseur dont le nom a été invoqué est celui de Xavier Ouellet de l’Armada de Blainville-Boisbriand. Dans son cas il pourra espérer pour l’an prochain car il n’a que 18 ans.
Comme c’est le cas à chaque année la LHJMQ est le parent pauvre parmi les trois ligues canadiennes avec seulement huit joueurs invités comparativement à 15 pour l’Ontario et 16 pour la Ligue de l’ouest. Pour les amateurs du Canadien, mentionnons qu’outre Bournival et Beaulieu, on retrouve également l’attaquant Brandon Gallagher des Giants de Vancouver au nombre des invités. Le choix de 5e ronde du Canadien en 2010 avait fait bonne impression au camp l’an dernier et il devrait mériter un poste cette année surtout que c’est son entraîneur à Vancouver, Don Hay, qui sera à la tête de la formation canadienne. La dernière fois que le Tricolore a compté trois espoirs lui appartenant au sein d’Équipe Canada junior remonte à l’édition 2000 dirigée par Claude Julien. Cette année là Michael Ryder, Éric Chouinard et Mike Ribeiro avaient fait partie de l’équipe.
Pour l’instant aucun des joueurs d’âge junior évoluant dans la Ligue nationale n’a été libéré mais un poste demeure ouvert à l’attaque et pourrait être comblé par Devante Smith-Pelly des Ducks d’Anaheim. Le nombre de 41 joueurs au camp est le plus élevé depuis les 46 invitations du camp de 1985. L’équipe sera connue le 14 décembre au matin elle sera formée de 22 joueurs.