VANCOUVER - Non seulement les MAINEiacs de Lewiston refusent-ils de regarder au-delà de leur premier match au tournoi de la Coupe Memorial, mais ils refusent de penser plus loin que la première période. Les 10 premières minutes du match, même.

L'équipe de l'entraîneur Clément Jodoin affrontera les Tigers de Medicine Hat, champions de la Ligue de l'ouest, samedi après-midi au Pacific Coliseum (16h, heure de l'Est).

"Notre objectif, c'est de passer la majorité de la première période, et surtout des 10 premières minutes du match en territoire adverse", a indiqué Jodoin, vendredi, après la séance d'entraînement des siens.

"Le mot d'ordre que j'ai donné aux joueurs, c'est 'ne vous laissez jamais impressionner', a ajouté l'ancien entraîneur adjoint du Canadien et des Nordiques. Les joueurs sont prêts, ils sont calmes. C'est notre calme qui va dicter notre approche."

"Ce n'est pas comme dans les séries (de la LHJMQ), on ne connaît pas aussi bien l'adversaire, alors il faut y aller période par période et s'ajuster", a déclaré le capitaine des MAINEiacs, Marc-André Cliche.

Don Hay, entraîneur des Giants de Vancouver qui est un habitué de la Coupe Memorial, expliquait plus tôt cette semaine que le premier match d'une équipe à ce tournoi est le plus important, mais aussi le plus difficile, parce qu'il faut tenter de battre une équipe qu'on ne connaît pas, qu'on n'a vue que sur vidéo.

"Tu as beau consulter des dépisteurs et amasser tous les renseignements que tu peux, ce n'est pas comme voir de tes propres yeux, a-t-il expliqué. La suite du tournoi est plus facile, parce qu'entre-temps tu as vu les autres équipes jouer."

Ce qui explique un peu l'approche "exploratoire" que vont adopter les MAINEiacs contre les Tigers, du moins en début de rencontre.

"Etudier l'adversaire sur vidéo, ce n'est pas comme un match en personne, explique Jodoin. Sur place, tu peux mieux voir leurs tendances, comment ils se préparent à défendre, comment ils se préparent à attaquer.

"Alors on va se concentrer sur notre façon de jouer", a souligné Jodoin.

"Il faut jouer notre style de hockey, pas le leur", a renchéri Cliche.

"On n'est pas 'trop' préparé, et c'est bien comme ça, a affirmé le gardien Jonathan Bernier. Il suffit de jouer avec la même confiance que d'habitude."

"Tout le monde est excité, ça fait une semaine une demie qu'on attend ce moment-là, on a hâte que ça commence, a reconnu Cliche. Les Tigers ont une bonne défensive, ils sont bons à l'attaque, ils vont être prêts eux aussi."

"Ils se préparent pour ce match depuis plus d'une semaine, alors je m'attends à ce qu'ils commencent en lions, a affirmé Willie Desjardins, entraîneur-chef des Tigers. C'est une équipe que nous devons respecter parce qu'elle est bien dirigée. Clément Jodoin a travaillé à différents niveaux, c'est un bon entraîneur, alors je sais que son équipe va bien jouer."

Les Tigers n'auront eu, de leur côté, que quatre jours pour se préparer en vue de la Coupe Memorial. La série finale de la Ligue de l'ouest ne s'est terminée que lundi. Ils ont alors eu besoin d'une deuxième période de prolongation à l'issue du septième match pour venir à bout des Giants de Vancouver.

Les Tigers misent sur l'intensité et la séance d'entraînement de vendredi, a rassuré Desjardins à ce niveau.

"Ca s'est mieux déroulé aujourd'hui (vendredi) qu'hier", a-t-il dit.

"Nous devons jouer avec intensité à cause de notre taille, a déclaré Desjardins plus tôt cette semaine. Dès qu'on cesse de le faire, on devient une équipe bien moyenne."