Le 28 août dernier à Halifax, je reprenais le collier pour entamer une nouvelle saison à la couverture du hockey de la LHJMQ à RDS. À cette occasion, les Islanders de Charlottetown visitaient les Mooseheads de Halifax dans le cadre d’un match du calendrier préparatoire au vieux Forum.

Je me rendais à Halifax pour rencontrer notamment le nouvel entraîneur-chef des Mooseheads, André Tourigny, mais aussi pour voir à l’œuvre une première fois les jeunes espoirs de l’équipe : Benoit-Olivier Groulx, Jared McIsaac, Alexis Gravel et aussi le Suisse Nico Hischier, sélectionné par les Mooseheads lors de l’encan des joueurs européens de la LCH.

Ce jour-là, Hischier disputait son premier match dans l’uniforme des Mooseheads, et déjà, on pouvait voir qu’il avait un talent particulier. Le Suisse de 17 ans a récolté un but et une passe dans un gain de 6-1 de son équipe. Au-delà des statistiques, on pouvait se rendre compte que le jeune homme était un joueur spécial. « Il est très, très bon! » m’a dit André Tourigny entre la deuxième et la troisième période avec un large sourire en passant près de moi.

Depuis cet épisode du mois d’août, le Suisse a eu le temps de jouer 25 matchs du calendrier régulier dans la LHJMQ, se façonnant un dossier de 20 buts et 23 passes pour 43 points. Depuis que Tourigny a réuni Hischier à Maxime Fortier et Connor Moynihan, on peut dire que ce trio représente l’unité la plus dangereuse offensivement dans le circuit Courteau. Les trois joueurs ont jusqu’ici inscrit 50 des 108 buts de l’équipe de la Nouvelle-Écosse qui, malgré qu’elle soit la plus jeune du circuit, se débrouille plutôt bien avec un dossier de 13-11-1 et le septième rang du classement général.

Pour revenir à Hischier, qui est installé au deuxième rang des pointeurs de la LHJMQ, on peut dire qu’il a supplanté Maxime Comtois des Tigres de Victoriaville comme espoir numéro un du circuit québécois en vue de la séance de sélection de la LNH en 2017. Comme Comtois, Hischier excelle dans les deux sens de la patinoire, mais depuis le début de la saison, le Suisse affiche plus de constance dans son jeu et surtout les statistiques offensives sont là.

Hischier jouera pour son pays lors du Championnat mondial de hockey junior au cours de la période des Fêtes, et s’il continue sur sa lancée, pourrait devenir seulement le troisième joueur européen de l’histoire de la LHJMQ à récolter 100 points à l’âge de 17 ans.

Seuls le Tchèque Ales Hemsky, avec les Olympiques de Hull en 2000-2001, et le Danois Nikolaj Ehlers, avec ces mêmes Mooseheads en 2013-2014, ont réussi le tour de force d’atteindre le plateau des 100 points à 17 ans. Est-il besoin de vous rappeler que Hemsky et Ehlers ont été des choix de première ronde dans la LNH?

Nico Hischier est un espoir de premier plan et en juin prochain il deviendra le cinquième Moosehead à être sélectionné en première ronde de la LNH au cours des cinq dernières années après Nathan MacKinnon, Jonathan Drouin, Nikolaj Ehlers et Timo Meier. Pas si mal quand même!