(RDS) - L'Océanic de Rimouski n'a pas connu que des moments de réjouissance en 2004-2005. Il fut une époque pas si lointaine où les hommes de Doris Labonté ne parvenaient pas à distancer les 15 autres équipes du circuit Courteau. La saison de l'Océanic a basculé le 7 janvier dernier. Une simple victoire de 5 à 1 contre le Drakkar de Baie-Comeau a tout changé.

Avant ce match, l'Océanic n'avait signé que 19 victoires en 42 parties. Mais, à partir du 7 janvier, date qui coïncidait avec le retour de Sidney crosby et Zbynek Hrdel du Championnat du monde de hockey junior, la saison de l'Océanic a changé drastiquement: 38 victoires, 1 défaite et 2 verdicts nuls incluant les séries éliminatoires.

Il a beaucoup été question de l'offensive dévastatrice de l'Océanic. 333 buts en saison régulière, c'est 66 de plus que les Remparts de Québec qui arrivent au deuxième rang. Ce qu'on oublie, c'est que la défensive de l'Océanic s'est grandement améliorée plus la saison avançait.

Avant le 7 janvier, la formation du Bas-St-Laurent avait accordé 165 buts, soit 3,9 buts par rencontre. L'arrivée du défenseur Mario Scalzo, jumelée aux prouesses du gardien Cédrick Desjardins, ont semblé donné un nouveau souffle à l'équipe qui n'a concédé par la suite que 108 buts en 41 parties, une moyenne de 2,6 buts par match.

En 2004-2005, Sidney Crosby a été plus que dominant. Il a été supérieur à tous les autres joueurs: 168 points, dont 66 buts. Mais, la conquête de la médaille d'or avec Équipe Canada junior lui a donné davantage de confiance.

Avant son départ pour Grand Forks, Crosby avait amassé 75 points, dont 26 buts, en 35 parties. Par contre, ses statistiques à partir du 7 janvier sont plus qu'impressionnantes: 54 buts, 70 passes pour un total de 124 points. Tout ça en 40 matchs.

L'Océanic n'a certes pas volé tous les succès qu'il a connus depuis le 7 janvier dernier. Maintenant, il ne reste qu'une étape à franchir, l'étape ultime : la conquête de la coupe Memorial.