MONTREAL (PC) - Dany Roussin va faire l'envie de tous les ailiers gauches du hockey junior canadien au cours de la prochaine saison. Le jeune athlète de Québec devrait faire partie du trio de Sidney Crosby chez l'Océanic de Rimouski.

"C'est un naturel, dit Roussin de son célèbre coéquipier. Il fait ce qu'il veut avec la rondelle. Sa vision du jeu est exceptionnelle. Je pense qu'on se complète bien."

La saison dernière, Roussin a marqué 59 buts, un sommet dans la LHJMQ, et récolté 58 passes en 66 matchs. Ses 117 points lui ont permis de terminer au deuxième rang des compteurs derrière Crosby.

"J'ai besoin d'une autre grosse saison, fait valoir le jeune patineur de 19 ans. Je veux être encore meilleur, être plus constant pendant trois périodes."

Une sélection tardive

Roussin a été le 10e choix des Panthers de la Floride et le 223e joueur réclamé au repêchage de 2003. Sa sélection tardive s'explique par une saison 2002-2003 assez ordinaire. Il a entrepris l'année chez les Castors de Sherbrooke où il a amassé 16 points en 33 matchs, alternant entre les troisième et quatrième trios. Il a finalement débloqué quand les Castors l'ont transféré à Rimouski à la mi-saison. Il a alors doublé sa production, inscrivant 38 points en 38 matchs. Quelques semaines plus tard, les Panthers le réclamaient au repêchage. Une décision qu'ils ne regrettent pas.

Associé à Marc-Antoine Pouliot puis à Crosby, Roussin a progressé rapidement en 2003-2004.

"Je m'étais fixé des objectifs élevés et j'ai travaillé fort durant l'été pour les atteindre", raconte l'athlète de six pieds deux pouces et 195 livres.

Un bel espoir

Roussin participe à son deuxième camp d'entraînement destiné aux recrues.

"Je connais les joueurs et je sais à quoi m'attendre. Je ne suis plus dans l'inconnu."

En septembre dernier, les Panthers ont tenu leur camp en Floride. Cette fois, ils font partie du tournoi auquel participent les espoirs du Canadien de Montréal, des Sénateurs d'Ottawa et des Maple Leafs de Toronto.

Roussin est considéré comme le neuvième meilleur espoir des Panthers derrière le centre Nathan Horton, l'ailier droit Anthony Stewart, le défenseur Lukas Krajicek, l'ailier droit Rob Globke, le défenseur Filip Novak, l'ailier gauche Greg Campbell, l'ailier gauche Stefan Meyer et le centre Petr Taticek.

Samedi, il va prendre part à son premier match du tournoi alors que les Panthers affrontent les Maple Leafs à 16h au Sportplexe de l'arrondissement Pierrefonds.

"Je crois avoir laissé une bonne impression l'an dernier, dit-il. Mais cette année, je veux qu'ils voient le vrai Dany Roussin. J'ai une semaine pour le démontrer."