L'attaque opportuniste de l'Océanic a eu raison de l'acharnement des Olympiques, qui sont devenus les 17e victimes consécutives de la troupe rimouskoise en s'inclinant par la marque de 7-2, vendredi soir à Gatineau.

Philippe Cornet (2-1) et Keven Veilleux (1-2) ont dirigé l'attaque des hommes de Clément Jodoin, qui n'ont pas perdu depuis le 18 janvier contre les Cataractes de Shawinigan.

L'Océanic a eu besoin d'à peine 15 minutes pour chasser le gardien Maxime Clermont, qui a été envoyé aux douches après avoir donné trois buts sur sept lancers. Son remplaçant, Marc-Antoine Gélinas, n'a pas été beaucoup plus efficace, cédant quatre fois sur 20 tirs.

En bout de ligne, l'Océanic a été dominé 42-27 au chapitre des tirs au but, mais a capitalisé sur trois de ses quatre jeux de puissance en plus de marquer en désavantage numérique.

Jordan Caron a inscrit un point dans un 13e match de suite. Lui et Luca Cunti ont amassé un but et une aide chacun dans la victoire.

Emmanuel Boudreau et Sébastien Piché, avec chacun un but, ainsi qu'Olivier Fortier et Ryan Kavanagh, avec deux passes, ont aussi participé au festival offensif.

Matthew Dopud veillait au grain devant son filet, bloquant un total de 40 lancers.

Alexandre Quesnel et Josh McQuade ont assuré la timide réplique des Olympiques.

Riopel entre dans un club sélect

Nicola Riopel est devenu le 11e gardien de l'histoire de la LHJMQ à connaître une saison de 40 victoires quand il a mené les Wildcats de Moncton à un gain de 4-1 sur le Titan d'Acadie-Bathurst.

Il s'agit de la douzième fois dans l'histoire de la Ligue qu'un gardien atteint ce plateau. Jacques Cloutier a accompli l'exploit à deux reprises.

Riopel est le premier à signer 40 victoires en une saison depuis Adam Russo, qui en avait amassé 41 en 2001-2002 avec le Titan.

Depuis le début des années 1980, seulement six gardiens ont réussi l'exploit : Denis Groulx (80-81), Tony Haladuick (83-84), Daniel Berthiaume (84-85), Maxime Ouellet (98-99), Frédéric Cloutier (2000-2001) et Russo.

Riopel (40-14) a terminé le match avec 30 arrêts. Il était à un peu moins de neuf minutes de réussir son sixième jeu blanc de la saison - ce qui lui aurait permis de rejoindre Charles Lavigne au premier rang de la Ligue à ce chapitre - lorsqu'il a été déjoué par Spencer Jezegou.

Les Wildcats, qui avaient perdu leurs trois matchs précédents, ont touché la cible trois fois en un peu plus de trois minutes en première période. Zach Sill, Scott Brannon et Randy Cameron leur ont donné une avance qu'ils ne sont jamais passés près de perdre.

David Savard a complété la marque dans la victoire.

Frédéric Piché, qui a donné trois buts sur 24 lancers, a subi sa 18e défaite de la saison. Il est toujours en quête de sa première victoire.

Les Remparts remercient leurs 398 538 spectateurs!

Benjamin Breault a inscrit un but en plus d'en préparer deux autres et les Remparts de Québec ont signé une 26e victoire en 34 matchs à domicile, en l'emportant 4 à 2 sur les Cataractes de Shawinigan.

Il s'agissait du dernier match local pour les Remparts cette saison. L'équipe de Patrick Roy a établi un record d'assistance du hockey junior canadien, puisque 398 538 spectateurs ont franchi les tourniquets du Colisée Pepsi, soit une moyenne de 11 721 partisans par rencontre.

Les Remparts renouvellent cette marque canadienne pour la troisième saison consécutive. L'ancien record d'assistance était de 390 711.

Kelsey Tessier a contribué à la victoire, en marquant deux fois. Dmitri Kugrychev a obtenu un but et une passe pour porter à huit sa séquence de matchs avec au moins un point.

Devant la cage des Remparts, Charles Lavigne a inscrit sa 33e victoire de la saison grâce à une performance de 39 arrêts.

De leur côté, les Cataractes demeurent à quatre points des Voltigeurs de Drummondville et du premier rang du classement général. Shawinigan essuie un premier revers après une série de quatre victoires.

Matthew Pistilli a inscrit ses 42e et 43e buts de la saison. Dave Labrecque s'est fait complice sur les deux filets de son coéquipier.

La chasse aux Huskies est ouverte

Les Foreurs de Val-d'Or ont mis fin à une vilaine séquence de quatre défaites à domicile en ayant le dessus sur leurs rivaux abitibiens, les Huskies de Rouyn-Noranda, dans un autre duel de la guerre de la 117.

Keven Guérette-Charland a été la bougie d'allumage des Foreurs, en marquant un but à chaque période, en route vers une victoire de 6 à 3. Avec ce tour du chapeau, Guérette-Charland compte maintenant 25 buts.

Alex Noël, François Gauthier et Maxime Sauvé ont aussi marqué pour les vainqueurs, qui avaient perdu leurs cinq dernières rencontres. L'avantage numérique valdorienne a été opportuniste, capitalisant trois fois en huit occasions.

Le défenseur des Huskies, Benoit Gervais, a été le meilleur des siens en récoltant un but et une passe, lui qui est justement originaire de Val-d'Or. Pier-Luc Champagne et le capitaine Pier-Luc Giguère ont été les autres joueurs des Huskies à avoir déjoué Jean-Sébastien Boucher.

Les Huskies s'inclinent pour une troisième partie de suite. Sergey Ostapchuk, en préparant le but de Giguère, a maintenant amassé un point dans neuf matchs de suite.

Le 10e et dernier épisode de la guerre de la 117 aura lieu dimanche. Les Huskies ont remporté six des neufs précédents duels.

Avec un peu d'aide, Lévesque est imbattable

Le Junior de Montréal a eu besoin d'un lancer de pénalité pour déjouer François Lévesque, qui a réalisé 30 arrêts dans une victoire de 4-1 des Saguenéens de Chicoutimi.

Jérémy Gouchie a inscrit l'unique but du Junior, son 16e de la saison, alors qu'il a pu se présenter seul devant Lévesque avec exactement trois minutes d'écoulées dans la rencontre.

Mathieu Tousignant (1-1), Sébastien Rioux, Nicolas Deschamps (1-1) et Luc-Olivier Blain (1-1) ont ensuite trouvé le fond du filet pour permettre aux Saguenéens de tirer un trait sur une série de quatre défaites.

Jacob Lagacé a récolté deux passes dans la victoire.

Le Junior, qui avait la chance de s'approcher à six points des Olympiques au sommet de la division Ouest, ont perdu pour la première fois en trois sorties.

Bourque a le contrôle du gouvernail

Un but en avantage numérique du capitaine Gabriel Bourque, avec une minute de jouée en prolongation, a donné la victoire au Drakkar de Baie-Comeau 5 à 4 face à des Tigres affamés.

L'équipe de Victoriaville avait inscrit deux buts rapides en troisième période, les deux de la part de Bradley Macdonald, pour ainsi créer l'égalité 4 à 4.

Guillaume Goulet a porté sa série de match avec au moins un point à huit, à la suite d'une récolte d'un but, son 43e, et d'une passe.

Son coéquipier Félix Petit a marqué une fois tout en ajoutant deux passes, alors que le défenseur Pierre-Luc Lessard a participé à trois filets. Petit et Lessard ont d'ailleurs été les artisans qui ont mené au but de Bourque en prolongation.

Le défenseur Jonathan Parisien, du Drakkar, a marqué son premier but dans la LHJMQ à son 97e match dans la ligue. Stéphane Michaud a inscrit l'autre but des gagnants, qui avaient perdu leurs deux derniers matchs à domicile.

Les Tigres, malgré le doublé de MacDonald et la performance de deux points d'Andrej Nestrasil, ont dû baisser pavillon pour la troisième fois de suite. David Cliche avait inscrit le premier but des Tigres, lors d'un désavantage numérique en première période.

Nathan Dunnett a célébré son 16e de la saison en repoussant 33 des 37 tirs dirigés vers lui. Pour Victoriaville, Kevin Poulin a cédé cinq fois sur 23 lancers.

Les Eagles s'envolent avec la victoire

Trois buts sans riposte en troisième période ont permis aux Screaming Eagles du Cap-Breton de se sauver avec une victoire de 5-1 sur les Sea Dogs de Saint-Jean.

En avance 2-1 après 40 minutes de jeu, les Eagles ont vu Michael Ward (7e), Nicolas Chouinard (21e) et Robert Slaney (34e) pour concrétiser leur quatrième gain consécutif.

Logan Shaw et Stephen Horyl ont inscrit les autres filets du Cap-Breton, qui a dominé 46-26 au chapitre des tirs au but.

Mike Thomas a marqué l'unique but des perdants, qui ont obtenu neuf jeux de puissance sans pouvoir en profiter.

Robert Mayer n'a rien à se reprocher dans la défaite : il a bloqué 41 lancers.

Olivier Roy n'a eu qu'à réaliser 25 arrêts dans la victoire.

Savoie et Beaton unissent leurs effort contre l'Î.-P.É.

Dominic Savoie a marqué trois buts et Alexander Beaton a récolté quatre points dans une victoire de 5-3 des MAINEiacs de Lewiston sur le Rocket de l'Île-du-Prince-Édouard.

Savoie a inscrit le filet de la victoire alors qu'il restait 4:14 à faire au dernier tiers. Beaton, qui avait déjà trois mentions d'aide à son actif, a fermé les livres un peu moins de trois minutes plus tard.

Maxime Gratchev a complété la marque avec son 29e de la campagne pour la troupe de Don MacAdam, qui a freiné une courte série de deux défaites.

Jordon Southorn (1-1), Joël Champagne et Simon Olsson ont répliqué pour le Rocket, qui a tout de même dirigé 42 lancers sur Adrien Lemay.