Quand on consulte la liste des meilleures recrues offensives depuis le début de la saison dans la Ligue junior majeur du Québec on doit se rendre à cette évidence : Les patineurs de « La Belle Province » se font plutôt timides. Outre Charles Hudon des Saguenéens, qui sauve la mise, les neuf meilleures recrues proviennent d’Europe, des États-Unis ou des maritimes. Que se passe t-il?

La situation n’est pas nouvelle puisque l’an dernier, à la fin de la saison, on ne retrouvait qu’Alexandre Comtois et Jonathan Huberdeau dans le top 15 des recrues offensives de la ligue. Les 13 autres positions étaient occupées par des joueurs européens ou encore des maritimes. En défensive le gardien Robin Gusse des Sags avait tiré son épingle du jeu chez les portiers de première année mais, encore là, il a vu le jour en France.

En 2008–2009, le top cinq des recrues offensives du circuit étaient outrageusement dominé par les Européeens (Kugryshev, Ostapchuk, Kulikov, Nestrasil et Stransky). Bref il faut remonter à 2007–2008 pour retrouver deux recrues offensives québécoises dans le top-5 de la ligue et à nouveau ils s’alignaient pour les Saguenéens soit Nicolas Deschamps et Jacob Lagacé.

On ne repartira pas le débat sur le développement du hockey québécois, mais il faut avouer qu’il y a des questions à se poser, surtout lorsqu’il est à l’agenda de peut être réduire le nombre de joueurs européens dans la Ligue canadienne de hockey. Forcé d’admettre que, si ca devait être le cas, la course au trophée Michel Bergeron, remis à la recrue offensive par excellence, serait beaucoup plus timide.

La situation n’est guère plus reluisante du côté défensif. Depuis 1997–98, soit au cours des 13 dernières années, seulement cinq joueurs nés au Québec ont remporté le trophée Paul-Dumont remis au meilleur joueur de première année en défensive…C’est inquiétant !

Jadis une pépinière de gardien de buts, le Québec ne produit plus les gardiens au même rythme que dans les années 90. D’ailleurs lorsqu’on jette un coup d’œil aux séances de sélection de la LNH, depuis 2004, seulement quatre gardiens québécois ont été choisis au cours des trois premières rondes…Quatre en 7 ans…Ouf!

Pourtant, de 1990 à 2003 en 14 ans, pas moins de 31 gardiens formés au Québec avaient été sélectionnés dans les mêmes trois premières rondes dont quatre par années en 1995 et 1999 (le même nombre qu’au cours des sept dernières années.) C’est le cas de le dire la fabrique de gardiens québécoise est fermée.

On constate d’ailleurs le même phénomène avec Équipe Canada junior. De 96 à 2004 les gardiens québécois ont amorcé 56 des 60 matchs de la formation nationale junior. Depuis 2005 seulement deux matchs sur les 37 disputés ont été amorcés par un portier québécois, soit Jonathan Bernier en 2008.

En résumé Charles Hudon des Saguenéens offre une lueur d’espoir de voir seulement un 2e Québécois en 6 ans remporter le titre de recrue par excellence du circuit Courteau. Olivier Roy a gagné la coupe RDS en 2007–08 mais, avant et après le gardien du Titan, on retrouve des Pavelec, Voracek, Kulikov et Straka. Et vous qu’en pensez vous ? Ou sont les recrues québécoises ?



Charles Hudon est en lice pour le titre de recrue de l‘année dans la LHJMQ