Quand on pense aux jeunes espoirs des Thrashers d'Atlanta, il est bien sûr question d'Angelo Esposito. Toutefois, un autre Québécois pourrait frapper à la porte de l'équipe d'ici deux ou trois ans, soit le Montréalais Danick Paquette, qui évolue avec les MAINEiacs de Lewiston.

Paquette est entré dans la famille des Thrashers en juin dernier lorsque la formation l'a sélectionné en troisième ronde. Paquette venait de compléter sa seconde saison avec les MAINEiacs avec une récolte de 29 buts et 213 minutes de pénalités en 63 matchs.

Maintenant âgé de 18 ans, Paquette est le capitaine des MAINEiacs et même s'il a été impliqué dans plusieurs rumeurs de transactions au cours de la période des Fêtes il est toujours à Lewiston.

"C'est sur que j'aurais aimé être échangé à une équipe gagnante, mais je suis quand même content d'être resté", se dit-il.

La nouvelle réglementation de la LHJMQ en matière de violence affecte au plus haut point un joueur comme Paquette, dont le style de jeu s'apparente énormément à celui de Chris Neil, des Sénateurs d'Ottawa.

Paquette, qui a jeté les gants huit fois cette saison, a l'impression qu'il est un joueur marqué par les arbitres qui l'ont continuellement à l'œil. Malgré tout, il est le joueur le plus puni du circuit.

"C'est sûr que ça affecte mon style de jeu. Les arbitres me regardent beaucoup. Quand je suis sur la glace, aussitôt qu'il y a un arrêt de jeu, les juges de ligne viennent me chercher. On n'a plus le droit de rien faire."

Paquette, qui avait été le premier choix des MAINEiacs en 2006, est d'avis que la Ligue devra réajuster son tir au niveau des règlements au terme de la présente saison, sans quoi elle pourrait souffrir très bientôt d'une baisse au niveau des assistances.

"Je pense que c'est allé un peu trop loin et qu'on va s'en rendre compte bientôt. Avec les assistances qui commencent à baisser, il va falloir repenser à l'aspect spectacle. Oui, frapper, oui les batailles, mais c'est seulement des niaiseries qui sont arrivées, rien de sérieux."

Entretemps Paquette améliore l'aspect offensif de son jeu. Il obtient en moyenne un point par match depuis le début de la saison et devrait facilement surpasser son sommet de 29 buts atteint l'an passé.

*D'après un reportage de Stéphane Leroux.