La séance de sélection de la Ligue nationale de hockey est maintenant chose du passé, au total 22 joueurs de la LHJMQ ont été sélectionnés dont cinq dans la première ronde de vendredi soir. Le chiffre de 22 est le même que l’an dernier et il est similaire à celui des dernières années. C’est dire que bon an, mal an, la LHJMQ fournit aux équipes de la Ligue nationale environ 10% du bassin de joueurs réclamés. Quelques points retiennent l’attention dont l’absence de gardiens de buts québécois choisis au Minnesota. Il faut remonter aussi loin qu’en 1978 pour retrouver une séance de sélection de la Ligue nationale sans gardiens de buts québécois. Dans les 32 années suivantes il y avait toujours au moins un portier de la belle province qui se voyait remettre un chandail, ce ne fut pas le cas cette année alors que seuls le Finlandais Christopher Gibson (Los Angeles) et le Tchèque David Honzik (Vancouver) ont trouvé preneurs en provenance du circuit Courteau. Pas de doute la fabrique de gardiens de but, qui faisait jadis la fierté de la LHJMQ, semble en panne de munitions.

Parmi les autres points soulignons les trois Sea Dogs sélectionnées en première ronde, du jamais vu dans l’histoire pour une équipe de la LHJMQ. Les Sea Dogs sont toutefois demeurés à court du record de huit joueurs sélectionnés en provenance d’une équipe du circuit Courteau avec cinq au total ce qui est quand même excellent. Dure journée toutefois pour l’attaquant Scott Oke, qui était classé en 2e ronde par la centrale de recrutement, et qui n’a finalement pas été retenu par l’une ou l’autre des 30 équipes.

L’attaquant Logan Shaw des Screaming Eagles du Cap-Breton a été sélectionné par les Panthers de la Floride, en 3e ronde, devenant du même coup le 1000e joueur de l’histoire de la LHJMQ à être sélectionné par une équipe de la Ligue nationale. Le premier fut Michel Archambault des Rangers de Drummondville en 1970.

Pour la 14e année de suite les Flyers de Philadelphie ont réclamé au moins un joueur de la LHJMQ soit l’attaquant Sean Couturier des Voltigeurs de Drummondville. À l’inverse, pour la 5e année de suite, les Flames de Calgary ont complètement ignoré le produit de la LHJMQ.

Les Canadiens ont fait leur part cette année en choisissant Nathan Beaulieu en première ronde et Olivier Archambault en 4e ronde. Trevor Timmins s’est toutefois fait damner le pion de justesse par les Sénateurs d’Ottawa, qui lui ont subtilisé sous le nez l’attaquant Jean-Gabriel Pageau des Olympiques de Gatineau. Ottawa a réclamé Pageau au 96e rang et le CH s’apprêtait à le faire à la sélection suivante. Faut-il rappeler que Jean-Gabriel Pageau ne figurait même plus sur la liste de la centrale de recrutement en fin de saison, une erreur monumentale, lui qui a connu des séries phénoménales avec la troupe de Benoît Groulx. Outre Pageau deux autres porte-couleurs de la LHJMQ ont aussi été sélectionnés même si leurs noms n’apparaissaient pas sur la grande liste soit Alexandre Grenier (3e ronde-Vancouver) et Ondrej Palat (7e ronde Tampa Bay).

Ne reste maintenant plus qu’a vous souhaiter de bonnes vacances…En terminant je vous laisse sur une prédiction : Le Drakkar de Baie-Comeau cédera, au cours des prochaines semaines, les droits sur l’attaquant Nathan MacKinnon qu’il a repêché il y a trois semaines. MacKinnon souhaite évoluer dans le circuit Courteau mais ne veut pas se rapporter à Baie-Comeau et la direction du Drakkar n’a pas d’autres alternatives que de l’échanger pour pouvoir d’abord et avant tout s’améliorer et aussi faire en sorte que la jeune sensation joue quelque part dans la LHJMQ. Quatre équipes sont au plus fort de la course : Rimouski, Moncton, Halifax et Québec et il ne faut pas négliger les Cataractes de Shawinigan qui ont aussi démontré un certain intérêt.

Bonnes vacances !