Un deuxième entraîneur-chef a perdu son poste dans la LHJMQ dimanche soir alors que Danny Dupont s’est vu montrer la porte de sortie par le Titan d’Acadie-Bathurst.

Le « Moose » n’en était qu’à sa deuxième saison avec le Titan, lui qui avait fait ses débuts le 2 décembre 2012. Selon toute vraisemblance, l’adjoint de Dupont, Jean-François David, assurera l’intérim jusqu’à la fin de la saison et les nouveaux proprios de l’équipe tenteront de dénicher la perle rare pendant la saison morte. Il va sans dire que le Titan, sous le règne de Léo-Guy Morrissette, a vécu beaucoup de changements derrière le banc depuis 10 ans.

Le nouveau groupe a hérité des contrats du directeur général Sylvain Couturier et de l’entraîneur-chef Danny Dupont. Ils ont décidé de procéder à un premier changement car l’équipe ne répondait pas aux attentes (pire attaque du circuit, pire attaque massive, 15e rang au classement général).

On va donner la chance au coureur avec le nouveau groupe d’actionnaires du Titan, mais il n’en demeure pas moins que, mardi soir, Jean-François David sera le 9e entraîneur-chef de l’équipe en moins de 10 ans (voir liste plus bas). Du groupe, seulement deux ont eu le privilège de diriger l’équipe pour plus de 100 matchs. Deux autres, Réal Paiement et John Chabot, ont quitté à la fin de leur entente avec l’équipe. Il reste qu’on parle quand même de six congédiements depuis 2004, des congédiements souvent injustifiés qui ont marqué la petite histoire du Titan. On a qu’à penser à Mario Durocher en 2006, Denis Francoeur en 2008 et Ron Choules en 2010. Ce dernier avait un dossier de 10 gains contre 5 échecs lorsqu’on lui a montré la porte.

Le nouveau groupe d’actionnaires tentera de changer la mentalité et aussi d’apporter une certaine stabilité au poste d’entraîneur-chef, mais il est clair que le Titan, qu’on le veuille ou non, est considéré comme le pire cimetière d’entraîneurs du circuit. Qui plus est, les assistances sont les pires de la Ligue canadienne de hockey alors ce n’est vraiment pas facile de « faire du hockey junior » à Bathurst. Arrivera-t-on à changer la mentalité au cours des prochaines années?

Liste des entraîneurs et nombre de matchs dirigés depuis 2004 : 
Sylvain Couturier (9)
Mario Durocher (115)
John Chabot (81)
Denis Francoeur (48)
Ron Choules (171)
Réal Paiement (51)
Eric Dubois (97)
Danny Dupont (84)