Patrice Bergeron honoré par le Titan
$content.firstChildCategorie mercredi, 9 juil. 2014. 23:41 mardi, 27 sept. 2011. 03:00Cet après-midi à 16h00, heure des maritimes, Patrice Bergeron verra son numéro 37 être retiré de la circulation par le Titan d’Acadie-Bathurst. Une bannière sera hissée au sommet du Centre régional KC Irving pour souligner la saison 2002–2003 qu’a connu l’attaquant originaire de l’Ancienne-Lorette avec l’équipe de la région chaleur, lui qui n’avait pourtant été qu’un choix de 5e ronde du Titan lors de la séance de sélection midget de 2001.
Plus d’une cinquantaine de joueurs ont reçus pareil honneur dans les différentes équipes du circuit Courteau mais bien peu peuvent se vanter de voir leur nom hissé au plafond d’un amphithéâtre en ayant disputé une seule saison au niveau junior majeur.
Après avoir été retranché au camp du Titan en 2001, Bergeron, 17 ans, s’est amené la saison suivante et a inscrit 23 buts et obtenu 50 mentions d’aide pour 73 points en 70 matchs. Réal Paiement, l’entraîneur-chef du Titan à l’époque, m’avait dit qu’il aurait bien aimé garder Bergeron dans l’équipe en 2001–2002, alors qu’il n’avait que 16 ans, mais il n’aurait pas été en mesure de lui concéder un temps de glace suffisant pour maximiser son développement et, il faut bien l’admettre, Bergeron était un peu frêle à l’époque.
En 2003–2004, à la surprise générale, Bergeron s’était taillé un poste avec les Bruins de Boston à l’âge de 18 ans. Sélection de 2e ronde (45e au total en juin 2003), Bergeron avait connu un camp d’entraînement exceptionnel et après un match préparatoire au Centre Bell, face aux Canadiens, il devait rejoindre le Titan mais Bergeron avait été le meilleur joueur sur la patinoire marquant même le but de la victoire en prolongation dans un gain de 1–0 des Bruins. L’entraîneur de l’époque Mike Sullivan avait décidé de prolonger son séjour à Boston et on connaît la suite, Bergeron n’est jamais revenu à Bathurst.
Il est évident qu’aujourd’hui le Titan va honorer son ancien joueur mais il faut bien reconnaître que c’est surtout pour ce qu’il a accompli par la suite que Bergeron recevra aujourd’hui le statut d’immortel d’une équipe de la LHJMQ. Bergeron est devenu, le 15 juin dernier, le premier Québécois de l’histoire du hockey a gagné la triple couronne (Médaille d’or au championnat mondial sénior, aux Jeux Olympiques et champion de la Coupe Stanley).
À cela il faut aussi ajouter une médaille d’or aux championnats mondiaux junior en 2005, tournoi auquel il avait pu participer en raison du lock-out de la LNH. Faut-il rappeler que Bergeron n’est âgé que de 26 ans.
Trois autres joueurs ont porté le numéro 37 chez le Titan d’Acadie-Bathurst depuis la saison 2002–2003 : Steven Goulet (04–05), Stefan Fournier (08–09) et Bryce Milson (09–10) mais à partir d’aujourd’hui c’est terminé plus personne ne portera ce chandail. Pas de doute Bergeron est un gagnant et il est la preuve que même si on est retranché d’une équipe de hockey junior, que même si on n’est pas un choix de première ronde, on peut faire sa place…Assurément un exemple de détermination! Bravo Patrice tu as ta place parmi les plus grands de l’histoire du hockey québécois.
Patrice Bergeron est devenu le premier Québecois de l‘histoire a gagner la triple couronne du hockey