(RDS) - Ondrej Pavelec s'est présenté au Cap-Breton en début de saison en pouvant à peine se débrouiller en anglais.

Le gardien tchèque de 18 ans venait d'être sélectionné en deuxième ronde par les Thrashers d'Atlanta en juillet 2005. Dès le début de la saison, Pavelec s'est imposé comme un gardien de premier plan dans le circuit en plus de faire l'apprentissage de la langue anglaise.

Au Cap-Breton il a pu profiter de la présence de Vincent Riendeau, un ancien portier de la Ligue nationale, comme entraîneur des gardiens de buts et, surtout, disputer beaucoup de matchs.

"J'ai apprécié de pouvoir jouer une cinquantaine de matchs ici plutôt que 30 en République tchèque", reconnaît Pavelec.

"Je l'ai rencontré au championnat mondial des moins de 18 ans et il parlait un petit peu anglais. Ça ne prend pas beaucoup de temps, autant pour les francophones qui arrivent dans les Maritimes que les Européens. Rendus aux fêtes, les joueurs peuvent se débrouiller et converser en anglais", remarquent l'entraîneur des Screaming Eagles, Pascal Vincent.

Au Cap-Breton on a été gâté par les gardiens de buts au cours des dernières saisons avec Marc-André Fleury, Martin Houle et Pavelec, qui pourrait revenir pour une deuxième saison l'an prochain.

"C'est un gros bonhomme, il est athlétique et veut arrêter toutes les rondelles. Il a des réflexes incroyables et fait beaucoup de petites choses, complimente son entraîneur. Il a une excellente lecture du jeu, il voit les choses venir à l'avance. Il est fort des jambes, alors ses déplacements latéraux sont excellents, il a une bonne mitaine et peut jouer habilement la rondelle. Il est encore un jeune gardien de but mais il n'a pas beaucoup de faiblesses."

"Le recruteur en chef des Thrashers m'a dit que ce serait mieux pour moi de jouer ici. Je m'améliore en anglais et c'est parfait ainsi", a dit Pavelec.

"Moi, j'ai dit que c'était le meilleur dans la ligue, tranche l'entraîneur des Remparts de Québec, Patrick Roy. Il a réussi à amener l'équipe au-delà d'où elle s'attendait. Je l'ai vu jouer de très bons matchs certains soirs contre Moncton. Je me souviens d'un match contre Chicoutimi où le Cap-Breton a perdu 2-1, mais ça aurait facilement pu être par beaucoup plus."

Les Thrashers décideront l'an prochain s'ils envoient Pavelec dans la Ligue américaine ou s'il reviendra dans la LHJMQ. Chose certaine, le portier tchèque n'a pas raté sa rentrée en Amérique du Nord et s'est avéré une excellente prise pour les Thrashers d'Atlanta.