Comme chaque année depuis 2003, le mois de novembre ramène la Série Subway entre des équipes de la LCH, bâties avec des joueurs susceptibles d’alimenter Équipe Canada junior, et une formation étoile de la Russie. Chaque année depuis 2004, la série s’amorce avec des affrontements dans le giron de la LHJMQ et cette année c’est à Gatineau et Sherbrooke qu’auront lieu les affrontements lundi et mercredi soir.

Parmi les 23 joueurs sélectionnés pour participer à ces deux matchs, il y en a au moins sept qui seront épiés de façon particulière par Benoît Groulx, l’entraîneur-chef de la LHJMQ, qui sera l’un des adjoints de Brent Sutter au cours de la période des Fêtes, de même que par le personnel de recrutement de Hockey Canada mené par le dépisteur-chef Ryan Jankowski. On parle du gardien Zachary Fucale de même que des attaquants Charles Hudon, Anthony Mantha, Émile Porier, Frédérick Gauthier, Félix Girard et Jonathan Drouin, qui ont tous participé au camp estival de la formation canadienne.

Dans le cas de Drouin, son poste est assuré avec la formation canadienne, lui qui s’était taillé une place avec l’équipe qui a pris le quatrième rang l’an dernier à Ufa, en Russie. Pour les autres membres de la formation de la LHJMQ, même si on va les observer attentivement demain et mercredi, ils demeurent des négligés pour une invitation avec l’équipe en décembre, mais rien ne dit qu’on ne peut pas brouiller les cartes.

Ces deux matchs donneront aussi une occasion à quatre joueurs non repêchés de se mettre en évidence. On parle du gardien des Sea Dogs Sébastien Auger, des défenseurs Daniel Walcott de l’Armada et Alexis Vanier du Drakkar, de même que de l’attaquant Daniel Audette du Phoenix de Sherbrooke, plus jeune joueur de l’équipe, qui lui ne jouera que le match de mercredi devant ses partisans.

En regardant la composition des trios de l’équipe de la LHJMQ, on se rend compte que Groulx place déjà des combinaisons qui pourraient peut-être fonctionner avec l’équipe canadienne en décembre prochain.

J’aime bien entre autres le duo de Drouin et Mantha. Voilà le fabricant de jeu par excellence du circuit et le meilleur franc-tireur réunis sur une même unité qui est complétée par un joueur, Charles Hudon, qui est à son meilleur quand il endosse le chandail de la formation canadienne. Rappelons qu’Hudon, choix de 5e ronde du Canadien en 2012, avait dû déclarer forfait l’an dernier en raison d’une blessure au dos, et ce, quelques jours seulement après avoir mérité sa place au sein de l’équipe. Hudon participera à cet événement pour la troisième année de suite.

Voici donc ce à quoi devraient ressembler les trios et les duos de défenseurs pour le match numéro un de la Série Subway :

Attaquants :

Hudon-Drouin-Mantha
Poirier-Gauthier-Grégoire
Clapperton-Girard-Roy
Duclair-Dauphin-Carrier/DeLuca

Défenseurs :

Morin-Fournier
Walcott-Weegar
Graves-Haché

Vanier 

Gardiens :

Fucale
Auger

*Audette (rayé de l’alignement lundi mais jouera mercredi)

Qu’en pensez-vous?