Pendant près de 58 minutes de jeu, l’Océanic de Rimouski a été menacé d’être rejoint au sommet du classement général par le Phoenix de Sherbrooke, mais un but d’Anthony DeLuca en toute fin de troisième période a pour l’instant solidifié l’ordre établi dans la LHJMQ.

En s’imposant 6-4 grâce à quatre buts sans réplique à compter du deuxième vingt, l’Océanic (16 points) a ainsi conservé sa priorité de deux points sur ses plus proches poursuivants. Le Phoenix accuse quant à lui quatre points de retard.

Tirant de l’arrière 4-2 en milieu de deuxième période après avoir notamment permis à Daniel Audette de compléter son tour du chapeau, l’Océanic a d’abord réduit l’écart de moitié grâce à un lancer voilé de Guillaume McSween, décoché du point d’appui.

Puis, au début du troisième tiers, Samuel Laberge n’a eu qu’à faire dévier derrière le gardien Alex Bureau une passe du revers de Tyler Boland à travers le demi-cercle pour niveler la marque.

DeLuca, qui avait déjà un but à sa fiche dans cette rencontre, a ensuite inscrit le filet décisif en fin d’engagement en redirigeant un retour de lancer de son coéquipier Christopher Clapperton. Alexis Loiseau, qui a conclu la rencontre avec deux buts et une passe, a complété le pointage dans une cage abandonnée.

Tim Weiser a été l’autre marqueur du Phoenix, qui s’est incliné pour la première fois de la saison à domicile, bien qu’il ait profité de trois de ses huit avantages numériques.

Brouillard joue les héros à Québec

Le premier but de la saison de Nikolas Brouillard à 3:00 de la prolongation a permis aux Remparts de Québec de vaincre les Saguenéens de Chicoutimi au compte de 5-4 devant 7 371 personnes au Colisée Pepsi.

Brouillard a complété un jeu de Dmytro Timashov et Cody Donaghey pour donner une troisième victoire de suite aux siens. Timashov et Donaghey ont d'ailleurs obtenu deux passes dans la rencontre, tout comme Marc-Olivier Roy.

Taylor Burke a marqué deux fois dans la victoire. Guillaume Gauthier et Raphaël Maheux ont les autres.

Pour les Saguenéens, qui voient leur séquence de trois victoires prendre fin, la réplique est venue d'Alexandre Ranger, Janne Puhakka, Jérémy Lépine et William Gignac. Frédéric Allard a obtenu deux aides.

Conclusion positive pour Val-d’Or

Les Foreurs de Val-d’Or ont conclu leur périple de trois parties avec une première victoire, un gain de 4-3 en fusillade face aux Mooseheads de Halifax.

Zachary Fucale a cédé deux fois sur trois tentatives dans cette séance de tirs de barrage face à Nicolas Aubé-Kubel et Anthony Beauregard.

Les Foreurs détenaient une avance de 2-1 en période médiane, mais Halifax a pris les commandes avec deux buts consécutifs de Danny Moynihan. Cependant, Shawn Ouellette-St-Amant a poussé le match en temps supplémentaire en créant l’égalité au dernier tiers.

Le gardien Étienne Montpetit a stoppé Philippe Gadoury et Moynihan pour confirmer la victoire des siens.

Aubé-Kubel et Stephen Anderson ont compté les autres buts des Foreurs tandis que Vincent Watt a enfilé le premier des Mooseheads.

Il s’agit d’un troisième revers d’affilée pour Halifax.

Laplante donne la victoire aux Tigres

Yan Pavel Laplante a marqué le but gagnant contre le gardien Marc-Antoine Turcotte pour permettre aux Tigres de Victoriaville de signer un gain de 3-2 sur l'Armada de Blainville-Boisbriand devant 2 238 personnes au Colisée Desjardins.

Les Tigres sont revenus de l'arrière pour arracher la victoire.

En première, Samuel Blais a donné l'avance à Victoriaville avant de voir l'Armada prendre l'avance avant la fin de l'engagement grâce aux buts Danick Martel et Fabrizio Ricci.

L'avance a tenu bon jusqu'à 6:41 de la période médiane lorsque Tommy Veilleux a marqué son premier but de la saison.

Angelo Miceli a participé à deux des trois buts des Tigres.

Les Cataractes se relèvent

Les Cataractes de Shawinigan ont mis un frein à une série de trois revers en s’imposant 4-2 face au Titan d’Acadie-Bathurst.

Anthony Beauvillier a mené l’attaque de Shawinigan avec deux buts, alors qu’Alexis d’Aoust a ajouté un but et deux mentions d’aide à sa fiche. Gabriel Slight a été l’autre marqueur des Cataractes, qui s’approchent à quatre points du sommet de la division Est occupé par l’Océanic.

Anthony Gingras et Bronson Beaton ont marqué pour le Titan, qui a perdu deux de ses trois matchs disputés en autant de jours au Québec.

Gatineau prend la mesure du Drakkar

Les Olympiques de Gatineau ont signé une quatrième victoire à leurs cinq derniers matchs, l'emportant au compte de 5-4 sur le Drakkar de Baie-Comeau devant 1 782 personnes au Centre Robert-Guertin.

Cinq marqueurs différents dans la victoire des Olympiques qui ont comblé un retard de deux buts en première période. Joey Richard, Vaclav Karabacek, Jonathan Bourcier et Pascal Laberge ont notamment marqué quatre buts en 6:43 au premier tiers pour placer leur équipe en avance 4-2.

Valentin Zykov et Luca Ciampini ont permis au Drakkar de niveler les chances en deuxième période avant de voir Marc Beckstead donner la victoire aux Olympiques avec un but à 13:44 de la troisième période sur des aides d'Élie Bérubé, qui a obtenu deux passes, et Joey Richard. Louick Marcotte a participé à deux buts aussi.

Nicolas Meloche a obtenu deux passes dans la défaite.