On vous avait dit dans cette chronique du 26 mars dernier qu’il était franchement possible d’imaginer une première ronde assez équilibrée, c’est en plein ce à quoi nous avons eu droit avec un total record de 46 matchs.  La 2e ronde devrait aussi nous donner du bon hockey, avec au moins trois des quatre séries qui revêteront un cachet particulier.  Voici donc une analyse des forces en présence en 2e ronde avec les biens humbles prédictions toujours pour le plaisir bien sûr! En passant, le taux de succès en 1re ronde a été de 75% (6/8).

1- Rimouski (99) c. 14- Gatineau (68)

L’Océanic de Rimouski en aura plein les bras avec les Olympiques de Gatineau au second tour des séries. En raison de la non-disponibilité du Colisée Financière SunLife le week-end prochain, la série se déroulera selon la formule 2-3-2, ce qui en principe peut avantager les Olympiques, surtout s’ils parviennent à aller arracher un match à Rimouski au cours des deux premiers duels. 

Les Olympiques ont poursuivi sur leur lancée de la fin de saison en 1re ronde en éliminant l’Armada de Blainville-Boisbriand en six matchs. En fait, à leurs 21 derniers matchs, les hommes de Benoît Groulx présentent un excellent dossier de 16-3-2. François Brassard a été étincelant en première ronde et il devra poursuivre dans la même veine si les Olympiques veulent accéder aux demi-finales. Chez l’Océanic, on s’est défait des Tigres de Victoriaville en quatre matchs en utilisant les deux gardiens de but de l’équipe. Les Rimouskois salueront le retour de l’arrière Charles-David Beaudoin, ce qui donnera un « Big Three » pas piqué des vers avec Samuel Morin et Jan Kostalek. En raison de cette brigade défensive très étanche, il faut favoriser l’Océanic, mais ça devrait être long. Comme les Olympiques, l’Océanic est aussi sur une bonne séquence, avec une fiche de 14-1-1 à ses 16 dernières sorties. RIMOUSKI EN SEPT

2- Moncton (95) c. 12- Halifax (70)

Un duel entre Moncton et Halifax en 2e ronde devrait soulever les passions dans les Maritimes. Il s’agit d’une belle rivalité entre les deux plus gros marchés des provinces de l’Est. Les succès des Wildcats passent beaucoup par Conor Garland et Ivan Barbashev, tandis que ceux des Mooseheads sont largement attribuables à Nikolaj Ehlers et Timo Meier. Quel duo aura l’avantage? Voilà une question à laquelle il est difficile de répondre.

Les Mooseheads ont fait face à beaucoup d’adversité en 1re ronde face aux Cataractes de Shawinigan gagnant le duel en prolongation lors du 7e match. Le gardien Éric Brassard a été extrêmement solide devant la cage des orignaux mais de l’autre côté, Alex Dubeau possède beaucoup de millage, lui qui termine une brillante carrière de cinq ans.  Les Mooseheads tentent de se qualifier pour le carré d’as pour la 4e année de suite, ce qu’aucune autre équipe de la LHJMQ n’a accompli depuis les Olympiques de Hull de 1993 à 1997. 

L’expérience des Mooseheads pourrait être un facteur important face aux Wildcats, qui viennent de gagner une première ronde éliminatoire en cinq ans. Certes, les Wildcats ont une attaque dévastatrice, mais le meilleur joueur de la LHJMQ présentement s’appelle Nikolaj Ehlers et il joue pour les Mooseheads. Une 2e surprise de suite pour la troupe de Dominique Ducharme? C’est bien possible! En saison, les Wildcats ont maintenu une fiche de 4-3-2 contre les Mooseheads. HALIFAX EN SIX

3- Québec (83) c. 9- Charlottetown (75)

Les Remparts de Québec ne l’ont vraiment pas eu facile en 1re ronde face aux Screaming Eagles du Cap-Breton, devant se rendre à la limite de sept matchs. Cette adversité devrait servir la troupe de Philippe Boucher en 2e ronde face aux Islanders de Charlottetown, dont la concession participe à la ronde quarts de finale pour la première fois en 11 ans. Les Remparts ont gagné la première ronde en recevant très peu d’appui d’Anthony Duclair et Marc-Olivier Roy, tous deux limités à deux petits points en sept matchs. 

On est en droit d’espérer une meilleure contribution de ces deux vétérans de quatre saisons dans le circuit, surtout Duclair, qui se cherche depuis son retour du Championnat Mondial junior. Chez les Islanders, la perte du gardien numéro un Mason McDonald pour le reste des séries est catastrophique. Certes, le portier recrue Darryl MacCallum a sauvé les meubles face à Sherbrooke en première ronde, mais on imagine mal qu’il puisse répéter l’exploit face à la grosse offensive des Remparts. Les Islanders sont imposants physiquement, mais contre la vitesse des attaquants de Québec, ça devrait être difficile, très difficile même  QUÉBEC EN CINQ

6- Val-d’Or (78) c. 7- Baie-Comeau (78)

C’est en ronde quarts de finale qu’on va revivre la grande finale de 2014 entre les Foreurs et le Drakkar. Les Foreurs de Val-d’Or ont inscrit 30 buts en six matchs en première ronde face aux Huskies, une performance à l’image de cette formation toute en offensive.  Le Drakkar s’est débarrassé des Sea Dogs assez rapidement avec un gain en cinq matchs. Du côté de Val-d’Or, on a utilisé les deux gardiens de buts en première ronde mais la recrue Étienne Montpetit semble avoir pris la pole, ayant signé les quatre gains de l’équipe dans la 1re ronde.  C’est évident que devant le filet, le Drakkar possède un avantage marqué avec Philippe Cadorette, qui a beaucoup d’expérience en séries, ayant participé aux deux dernières finales. Pourra t-il contenir la grosse attaque abitibienne?  La commande est lourde!

Le Drakkar mise sur de bons vétérans avec le grand leader qu’est Jeremy Grégoire, mais attention, chez les Foreurs le défenseur Jérémie Fraser est en feu avec ses 10 points en six matchs et son différentiel de (+6) en séries. Il reste 15 joueurs au sein des deux équipes, qui ont vécu le 7e match de la finale de l’an dernier disputé le 13 mai 2014 : neuf du côté des Foreurs et six chez le Drakkar.  Les deux entraîneurs étaient là, mais Marco Pietroniro a changé de côté passant du rôle d’adjoint à Mario Durocher chez les Foreurs à celui d’entraîneur-chef chez le Drakkar. Ça devrait être un excellent duel… VAL-D’OR EN SEPT