Par Maxime Morin - Un long congé de 22 jours peut être bénéfique pour une équipe; à l'opposé, cette inactivité peut coûter cher lors du retour sur la patinoire et c'est ce qui est arrivé à l'Océanic de Rimouski, vendredi soir, au tournoi de la coupe Memorial.

L'équipe hôtesse du prestigieux tournoi a laissé son gardien Maxim Gougeon à lui-même et les Rockets de Kelowna en ont profité pour l'emporter 4 à 1.

Gougeon a été bombardé de 42 lancers, se signalant notamment devant Jamie Benn avec la mitaine en troisième période, mais le pointage était déjà de 4 à 0 en faveur des champions de l'Ouest.

« On a donné beaucoup trop de revirements et l'autre équipe en a profité. Il faut garder ça simple et repartir à zéro », a commenté l'entraîneur Clément Jodoin après la défaite des siens.

Même en avantage numérique, l'Océanic a tout simplement été absent. À deux occasions, l'équipe du Bas-Saint-Laurent s'est retrouvée à cinq contre trois pendant plus d'une minute et demi, sans pouvoir en profiter.

« On ne cherche pas d'excuses mais ils étaient plus prêts que nous. On aurait dû capitaliser sur les cinq contre trois. Ce fut le point tournant du match », a affirmé l'attaquant Patrice Cormier

Le seul moment de réjouissance est arrivé lorsqu'il restait moins de sept minutes à jouer en troisième période. Philippe Cornet, aidé de Keven Veilleux et Olivier Fortier, a déjoué Mark Guggenberger d'un tir des poignets. Guggenberger a effectué 19 arrêts au cours de la rencontre.

Les Rockets ont pris possession du territoire ennemi dès les débuts de la rencontre, ce qui a mené au premier but du match, celui du joueur par excellence des séries dans WHL, Tyler Myers.

En deuxième période, l'espoir des Sabres de Buffalo s'est montré généreux en préparant les deux buts de son équipe. Benn et Ian Duval ont eu raison de Gougeon en l'espace de deux minutes.

« On voulait bien faire pour nos partisans mais il y avait de la nervosité. Même si on a bien fait en début de match, la deuxième période nous a tué », a confié le gardien Gougeon.

Si l'Océanic devait sortir fort en début de troisième période, c'est plutôt le contraire qui est survenu. Lucas Bloodoff a profité d'une circulation lourde devant Gougeon pour porter la marque à 4-0 après seulement 1:29 d'écoulées au dernier tiers, en faisant dévier un tir de Tyson Barrie.

« Ce n'est pas terminé. La première période a fait mal et même si on a joué du hockey de rattrapage, on a connu une bonne fin de match, a déclaré le capitaine Olivier Fortier. On est capable de rivaliser avec ce genre d'équipe. »

Rimouski était privé de son défenseur Maxime Ouimet pour cette rencontre initiale. Le joueur de 20 ans est ennuyé par une gastro-entérite.

À noter que l'équipe championne de la LHJMQ, les Voltigeurs de Drummondville, entameront leur tournoi samedi après-midi face aux champions de l'Ontario, les Spitfires de Windsor. Ce match vous sera présenté à 16h30 sur les ondes de RDS.