(RDS) - Les Knights de London ont eu besoin de 48 lancers pour vaincre l'Océanic de Rimouki et son gardien Cédrick Deajardins. C'est finalement le deuxième but du match du défenseur Marc Methot, inscrit à 9:36 de la première période de prolongation, qui a procuré un gain de 4-3 aux protégés de Dale Hunter sur ceux de Doris Labonté, samedi soir.

Sur une descente à deux contre un, Methot a accepté passe de Corey Perry avant de tromper la vigilance de Desjardins qui a été la grande vedette des champions de la LHJMQ au cours de la rencontre.

Dan Fritsche et Corey Perry ont inscrit les autres filets des Knights.

Sidney Crosby, Marc-Antoine Pouliot et Dany Roussin ont tous marqué un but et récolté une aide pour l'Océanic qui disputera son prochain match mardi soir contre les finalistes de l'Ontario, les 67's d'Ottawa. Cette rencontre sera présentée sur nos ondes dès 19h.

Pour ce qui est des Knights, ils feront face aux Rockets de Kelowna lundi soir.

Deux buts en avantage numérique

Methot a profité de la mollesse de l'Océanic en zone défensive pour ouvrir la marque dès la troisième minute de jeu de la première période.

L'Océanic, qui a effectué 26 tirs sur Adam Dennis au cours du match, a toutefois bien rebondi en marquant trois buts sans riposte avant la fin de l'engagement, dont deux en avantage numérique.

Quatre minutes exactement après le filet de Methot, Crosby a créé l'égalité, avec l'avantage d'un homme, sur des aides de Pouliot et de Roussin.

Pouliot a par la suite donné les devants aux champions de la LHJMQ, à 9:09, à la suite d'une magnifique passe de Crosby.

Puis, à 16:52, en supériorité numérique, Roussin a doublé l'avance des siens en déjouant Dennis d'un tir du poignet précis dans le haut du filet. Mario Jr Scalzo et le gardien Cédrick Desjardins ont récolté des passes sur la séquence.

L'arbitre vole la vedette

La deuxième période a nettement été dominée par les Knights et c'est eux qui ont inscrit le seul but de l'engament par l'entremise de Danny Fritsche.

En compagnie de Desjardins, l'arbitre de la rencontre, Derek Herman, de la Ligue de hockey junior de l'Ouest, a volé la vedette de cet engagement. Au cours de cet engagement, Herman a appelé plusieurs pénalités, certaines douteuses, ce qui a brisé le rythme du match.

En troisième période, Herman a mis son sifflet dans ses poches et il a tout laissé passer.