Les Sea Dogs de Saint John vont sauter sur la glace pour le 2e match de la Coupe Memorial, ce soir, face aux Oil Kings d’Edmonton. Il s’agit d’un match d’une extrême importance pour les champions en titre de la Coupe Memorial puisque qu’une défaite les pousserait au bord du gouffre avec une fiche de 0–2.

Puisqu’il est question des Sea Dogs il est permis de se demander ce qui se passe avec le capitaine et grand leader de cette équipe l’an dernier Jonathan Huberdeau? Le grand numéro 11 n’est pas l’ombre du joueur qu’il était en séries et au Tournoi de la Coupe Memorial l’an dernier à Mississauga. Faut-il rappeler qu’il avait été choisi joueur par excellence autant dans la lHJMQ que lors de ce tournoi gagné par les Sea Dogs il y a un an.

Huberdeau semble frustré sur la patinoire et, en plus de ne pas produire offensivement selon les standards qu’il nous a habitué, il écope de mauvaises punitions. Huberdeau peut d’ailleurs se conter très chanceux de ne pas avoir été suspendu pour son geste dès la 16e seconde du match de samedi face aux Knights, un coude à la tête de son rival, qui n’était pas sans rappeler le coup qu’il avait servi à Charles Hudon des Saguenéens lors du match numéro cinq de la série demi-finale. Huberdeau avait d’ailleurs été suspendu pour les deux premiers matchs de la série finale. On m’a confié, en coulisse, que si le joueur des Knights était demeuré au sol blessé, c’en était probablement fait du tournoi de Huberdeau cette année.

Questionné à ce sujet, Huberdeau demeure évasif mais on sent qu’il y a quelque chose qui cloche. Le premier choix des Panthers en 2011 détourne les questions et préfère regarder vers l’avant sans trop expliquer le geste posé.

Si on regarde ses statistiques en séries (21 points en 15 matchs) on serait porté à croire que tout va bien mais Huberdeau ne vient pourtant qu’au 6e rang des pointeurs de sa formation, ce n’est pas normal. Que Charlie Coyle obtienne plus de points que lui ca passe toujours. Le gros attaquant américain est imposant physiquement et il a 19 ans mais Huberdeau ne devrait pas être très loin derrière.

Chose certaine si les Sea Dogs veulent l’emporter dans ce tournoi extrêmement relevé ils auront besoin de Huberdeau en grande forme et ca doit commencer ce soir…



Jonathan Huberdeau doit retrouver sa touche magique si il veut soulever la Coupe Memorial une seconde fois