Qui veut finir 14e et 6e ?
$content.firstChildCategorie mercredi, 9 juil. 2014. 23:11 lundi, 30 janv. 2012. 05:27Ca semble bizarre comme question mais il n’en demeure pas moins que les 14e et 6e positions au classement général seront très convoitées d’ici la fin de la saison dans la LHJMQ. Le format des séries cette année et l’immense fossé entre la puissance des sections font en sorte que la plupart des équipes, en fin de campagne, vont se dire : Mieux vaux finir 14e que 13e pour espérer jouer contre les champions de la section Telus-Ouest en 1re ronde. D’autres formations, plus hautes au classement, vont avoir la même réflexion pour le 6e échelon en vue de la 2e ronde des séries, tout ça en prenant pour acquis que toutes les équipes favorites gagnent leurs duels respectifs en première ronde.
Vous ne me suivez pas ? Voici l’exemple actuel si la saison prenait fin aujourd’hui. Les trois premières équipes au classement général en vue des séries seraient les trois formations championnes de chaque section : 1-Shawinigan, 2-Saint-John et 3-Blainville-Boisbriand. Par la suite le reste des formations seraient classés selon le nombre de points. On retrouve donc Québec au 4e rang, Victoriaville en 5e position, Halifax au 6e rang et ainsi de suite. Dans le bas du classement Drummondville est 14e, derrière Gatineau (12e) et Val-d’Or (13e). Maintenant posons la question suivante : Est ce que les Voltigeurs souhaitent grimper d’un ou deux rangs pour affronter Québec ou Victoriaville en première ronde ou bien souhaitent-ils demeurer 14e et affronter l’Armada en première ronde ? Poser la question c’est y répondre…Sans rien enlever à l’Armada, qui connaît une bonne saison, cette équipe est beaucoup moins puissante que les Tigres ou les Remparts même si elle est au premier rang de sa section.
Le même raisonnement s’applique pour l’échelon numéro 6 du classement général. En supposant que les huit premières équipes gagnent leur affrontement de premier tour…L’équipe au 6e rang, affronterait celle de 3e position, au second tour donc l’équipe championne de la section Ouest. Actuellement ce sont les Mooseheads qui sont 6e…Croyez vous que ces derniers souhaitent grimper d’une place au classement pour affronter les Remparts ou les Tigres, ou bien demeurer sagement 6e et espérer affronter l’Armada où n’importe quelle des équipes de l’Ouest susceptible de déloger Blainville-Boisbriand au premier rang ? Encore une fois poser la question c’est y répondre…
J’ai bien hâte de voir l’utilisation des joueurs que feront certaines de ces équipes dans les positions clés en fin de saison. Je sais que le vieux dicton dit que « Qui choisit prend pire! » mais il faut bien avouer que, dans le cas de la saison 2011–2012 de la LHJMQ, certaines formations pourraient bien avoir envie de « choisir »…
Si la saison se terminait aujourd’hui
Les affrontements de première ronde iraient comme suit :
*1-Shawinigan vs 16-Rouyn-Noranda
*2-Saint John vs 15-Cap Breton
*3-Bl.-Boisbriand vs 14-Drummondville
4-Québec vs 13-Val-d’Or
5-Victoriaville vs 12-Gatineau
6-Halifax vs 11-Baie-Comeau
7-Rimouski vs 10-Moncton
8-Chicoutimi vs 9-Ac.-Bathurst
*Les champions de section sont classés (1–2-3) peu importe le nombre de points
Les Voltigeurs occupent actuellement le très intéressant 14e échelon de la LHJMQ