À tous les deux vendredis, le RDS.ca, via Stéphane Leroux, vous propose l'état des forces de la LHJMQ. Voici le cinquième relevé de la saison 2014-2015.

1- RIMOUSKI (1) : Depuis le 24 octobre, date de notre dernier classement, l’Océanic a compilé un dossier de 2-2-1. La blessure de Samuel Morin laisse un gros vide à la ligne bleue et le dernier voyage de trois matchs en trois jours dans le Centre-du-Québec n’a pas été concluant. Cependant, jusqu’à preuve du contraire, Rimouski demeure la meilleure formation de la ligue lorsque tous les éléments sont en santé.

2- QUÉBEC (2) : Les Remparts de Québec ont finalement vaincu leurs démons à l’étranger avec trois gains dans les Maritimes. Les hommes de Philippe Boucher ont toutefois échappé un premier match à la maison face à l’Armada. Le défenseur de 19 ans Ryan Graves s’approche d’un retour au jeu. Voilà qui ajoutera beaucoup de stabilité à la ligne bleue.

3- SHERBROOKE (4) : Le Phoenix de Sherbrooke poursuit son ascension et représente de plus en plus la force que l’on n’attendait pas dans la LHJMQ cette saison. Le premier choix de la séance de sélection junior de 2012, Daniel Audette, fonctionne à plein régime avec ses 22 points en 11 matchs au mois d’octobre et l’équipe sherbrookoise a même gagné deux matchs avec le gardien numéro trois de l’organisation devant le filet.

4- MONCTON (3) : Les Wildcats de Moncton vont finalement rentrer à la maison au cours des deux prochaines semaines après avoir disputé 10 de leurs 12 derniers matchs à l’étranger. Moncton ne s’en tire quand même pas trop mal en dépit de la perte du capitaine Christophe Lalonde, meilleur pointeur de la formation. Cette équipe présente un dossier de 11-8-0 et disputera maintenant 8 de ses 11 prochaines parties contre des équipes de bas de classement.

5- GATINEAU (5) : Les Olympiques de Gatineau ont décidé d’aller chercher du renfort devant le filet en faisant l’acquisition du vétéran de 20 ans Brandon Whitney des Tigres de Victoriaville. Whitney présente actuellement la meilleure moyenne de buts alloués du circuit et fera des Olympiques une bien meilleure formation, sans rien enlever à Anthony Brodeur et Nicolas Lachance.

6- SAINT JOHN (7) : Les Sea Dogs poursuivent sur leur belle lancée, ayant récolté 9 points sur une possibilité de 10 au cours des deux dernières semaines. Les hommes de Ross Yates vont finalement effectuer un premier voyage en sol québécois en rendant visite à Québec, Chicoutimi et Baie-Comeau la semaine prochaine. Il s’agira d’un bon test pour la formation la plus jeune de la Ligue canadienne de hockey.

7- BAIE-COMEAU (8) : Qui aurait prédit en début de saison que le Drakkar de Baie-Comeau se hisserait au premier rang du classement général au début du mois de novembre? C’est pourtant la situation actuelle. Avec une victoire de 4-2 mardi dernier le Drakkar a rejoint l’Océanic avec 28 points au classement en 20 matchs. Tout ça sans que le capitaine Jérémy Grégoire n’ait disputé un seul match, faut-il le rappeler!

8- BL.-BOISBRIAND (15) : L’Armada de Blainville-Boisbriand est devenu, samedi dernier, la première équipe à gagner un match au Colisée Pepsi de Québec cette saison. Mieux encore, avec ce gain de 4-2 face aux Remparts et grâce à une autre victoire le lendemain à la maison, l’Armada a prolongé à huit sa séquence de victoires. La troupe de Joël Bouchard n’a pas perdu depuis un mois et au cours de cette séquence heureuse elle n’a permis que 15 buts en huit matchs. Pas de doute, le gardien numéro un Samuel Montambeault et la brigade défensive font du bon travail.

9- DRUMMONDVILLE (12) : Les Voltigeurs sont allés chercher quatre victoires en cinq matchs au cours des 14 derniers jours pour grimper de quelques rangs dans notre classement. L’attaquant Joey Ratelle joue du bon hockey pour les Voltigeurs alors que le gardien Louis-Philip Guindon continue d’être solide. Les Voltigeurs ont aussi rapatrié l’attaquant de 20 ans Alexandre Grandmaison pour colmater quelques brèches en attaque.

10- ROUYN-NORANDA (9) : Malgré le brio de l’attaquant Francis Perron, les Huskies n’ont remporté qu’une seule victoire en quatre matchs au cours des deux dernières semaines. La formation de la capitale du cuivre a été plus permissive en défensive, accordant 11 buts à ses deux dernières sorties à la maison. L’équipe reprend la route pour deux matchs intra-division ce week-end.

11- CAP-BRETON (6) : Les Screaming Eagles viennent de subir quatre revers de suite et n’ont que deux gains à leurs 10 derniers matchs. Les Aigles continuent de manquer de constance en défensive, et pour ajouter à tout cela, ils disputeront cinq de leurs sept prochains matchs à l’étranger.

12- VICTORIAVILLE (13) : Les Tigres ont récupéré le gardien de 20 ans François Tremblay, ce qui leur a permis de céder le vétéran portier Brandon Whitney aux Olympiques en retour d’un choix de deuxième ronde et du défenseur Phil Pietroniro. Les Tigres ont aussi montré la porte à l’arrière Cameron Yarwood. Sur la glace et devant leurs partisans, les Tigres se sont offert trois victoires dont une de 9-0 contre Halifax et une autre de 5-1 contre Rimouski.

13- SHAWINIGAN (11) : Les Cataractes accordent plus de buts dernièrement qu’en début de saison. La brigade défensive a été mise à l’épreuve certains matchs, et n’eut été de la tenue des deux ténors de 17 ans Anthony Beauvillier et Dennis Yan, les Cats auraient eu de la difficulté à ajouter des points au classement.

14- CHARLOTTETOWN (10) : Les Islanders de Charlottetown viennent de subir quatre revers à leurs six derniers matchs, dont deux à la maison contre Halifax et Moncton. La troupe de Gordie Dwyer, qui manque de régularité, s’offre un premier périple en sol québécois en fin de semaine, avec un passage à Gatineau, Boisbriand et Drummondville.

15- CHICOUTIMI (14) : Les Saguenéens souffrent beaucoup de l’absence des attaquants Alexandre Ranger et Gabryel Paquin-Boudreau. On a toutefois vu des signes encourageants la fin de semaine dernière alors que Samuel Hodhod a inscrit ses deux premiers buts de la saison et que Laurent Dauphin a pris les choses en main avec quatre points face au Phoenix de Sherbrooke. Il faut que les joueurs de soutien en donnent plus.

16- HALIFAX (16) : Les Mooseheads de Halifax ont une fiche de 3-3 depuis deux semaines. Après avoir subi un cuisant revers de 9-0 à Victoriaville il y a une dizaine de jours, les Mooseheads ont rebondi avec deux gains en trois matchs, dont le premier jeu blanc de la saison de Zachary Fucale face aux Islanders. Il reste que cette équipe est dans une position précaire, particulièrement en défensive.

17- VAL-D’OR (17) : À leurs huit derniers matchs, les Foreurs ont accordé un minimum de quatre buts en sept occasions. Peu importe la ligue dans laquelle tu évolues, c’est difficile de gagner des matchs dans cette situation. Du côté positif, nous sommes peut-être en train d’assister à l’éclosion du jeune de 17 ans Julien Gauthier qui, à sa dernière sortie, a récolté cinq points, son plus haut total en carrière. Gauthier ne sera admissible au repêchage de la LNH qu’en 2016.

18- ACADIE-BATHURST (18) : Après une séquence de cinq revers en début de saison, voilà que le Titan vient de perdre ses six derniers matchs. L’entraîneur-chef Mario Pouliot cherche des solutions, et lors du dernier voyage, on avait même fait appel à l’ex-gardien des Sea Dogs Antoine Landry mais le résultat a été le même qu’avec Jacob Brennan. Après 20 matchs, le Titan n’a que cinq victoires.