TORONTO (PC) - Les Wildcats de Moncton, l'équipe hôtesse, visent à devenir la première équipe de la région de l'Atlantique à remporter le championnat du hockey junior canadien et l'avantage de la patinoire pourrait les aider à y parvenir.

Les Wildcats ont remporté leurs 11 derniers matches dans leur repaire du Colisée de Moncton.

La 88e édition du tournoi de la coupe Memorial, qui réunit pendant 10 jours les futurs joueurs vedettes de la LNH, s'amorce vendredi soir avec un match entre les Petes de Peterborough et les Remparts de Québec. Les Wildcats affrontent les Giants de Vancouver, l'équipe de l'heure dans le hockey junior, samedi.

Cinquante-huit équipes ambitionnaient de participer à ce tournoi mais seulement quatre ont cette chance.

L'équipe victorieuse de la coupe Memorial cette année aura rarement eu l'occasion de savourer le titre ou même jamais. Les Petes ont remporté pour la dernière fois le championnat national en 1979, les Remparts n'ont pas enlevé le titre depuis 1971 alors que les Wildcats et les Giants Peterborough en sont à leur première tentative.

Les Wildcats ont terminé la saison au premier rang du classement national.

L'entraîneur Ted Nolan a considérablement remanié la formation des Wildcats depuis son embauche l'an dernier et l'ex-entraîneur de l'année dans la LNH effectue un retour à la coupe Memorial pour la première fois depuis qu'il a mené les Greyhounds de Sault Ste. Marie à la victoire finale il y a 13 ans.

Huit joueurs ont été acquis sur le marché des transferts. Parmi eux, notons le défenseur Keith Yandle, l'espoir des Coyotes de Phoenix qui a marqué 25 buts et dominé tous les défenseurs juniors au pays avec une récolte de 84 points en saison régulière, et le prometteur Philippe Dupuis, qui appartient aux Blue Jackets de Columbus et meilleur marqueur des Wildcats.

Cinq des huit défenseurs de Nolan étaient des nouveaux venus avec l'équipe cette saison. En plus de leur redoutable offensive, les Wildcats ont également constitué la meilleure équipe défensive de la LHJMQ. Josh Tordjman, qui n'a pas été repêché, a été à son mieux devant le filet.

L'attaquant letton Martin Karsums, un espoir des Bruins de Boston, a marqué sept buts victorieux pour devenir le premier Européen à être proclamé le joueur par excellence de la ligue.

Les Wildcats ont compilé un palmarès de 16-5 en séries éliminatoires. Ils espèrent que Stéphane Goulet, réclamé par les Oilers d'Edmonton, un marqueur de 51 buts en saison régulière qui a raté la finale de la ligue en raison d'une blessure au genou, sera rétabli à temps pour les aider à gagner la coupe Memorial.

En finale de la LHJMQ, les Wildcats ont eu besoin de six matches pour éliminer les Remparts, qui ont terminé la saison régulière avec seulement un point de moins au classement.

Les Remparts, dirigés derrière le banc par Patrick Roy, peuvent compter sur le champion marqueur de la LHJMQ, Alexander Radulov, un choix de première ronde des Predators de Nashville en 2004. L'ailier russe a inscrit 61 buts en saison régulière et il a amassé 55 points en 23 matches éliminatoires.

Radulov, Yan Ouimet et Mathieu Melanson permettent aux Remparts de miser sur l'un des meilleurs trios au pays.

La recrue Angelo Esposito, qui sera admissible au repêchage en 2007, et le gardien Cédric Desjardins sont les autres éléments clés des Remparts. Desjardins a participé au tournoi l'année dernière avec l'Océanic de Rimouski.

L'Océanic a été la dernière équipe de la LHJMQ à remporter la coupe Memorial à Halifax en 2000.

Les Petes de Peterborough ont pour leur part balayé les Knights de London, champion de la coupe Memorial en 2005, et les joueurs de l'entraîneur Dick Todd ont le don de remporter les matches serrés. Les quatre rencontres contre les Knights se sont décidées par un but, dont deux en prolongation. Les Petes ont aussi gagné leurs huit confrontations en prolongation en séries éliminatoires.

Todd s'attend à ramener dans sa formation le défenseur Kyle Raftis, qui s'est fracturé un poignet en deuxième ronde des éliminatoires dans la Ligue de l'Ontario.

Les Giants sont dirigés par l'ex-entraîneur de la LNH Don Hay, qui a aidé les Blazers de Kamloops à gagner le titre national en 1994 et 1995.

Les Giants ont remporté leurs 12 dernières rencontres et ils ont une fiche de 16-2 en séries éliminatoires. Ils n'ont pas subi la défaite depuis le 7 avril.

Leur brigade défensive est sans doute la meilleure des équipes présentes au tournoi. Avec son meneur de jeu Mark Fistric, un espoir des Stars de Dallas et capitaine, les Giants ont alloué seulement 24 buts pour enlever le titre dans la Ligue de l'Ouest.