Dereck Baribeau signe un quatrième jeu blanc cette saison
LHJMQ dimanche, 4 mars 2018. 19:23 jeudi, 12 déc. 2024. 04:52Dereck Baribeau a été parfait devant 32 lancers et les Remparts de Québec ont blanchi les Cataractes de Shawinigan 5-0 dans l'un des quatre matchs au calendrier de la Ligue de hockey junior majeur du Québec, dimanche.
À lire également
Baribeau a récolté une 21e victoire cette saison et un quatrième jeu blanc, ce qui le place deuxième derrière la recrue de l'Océanic Colten Ellis. Le gardien des Remparts n'a pas perdu à ses quatre derniers départs.
Pierrick Dubé, Matthew Boucher, Louis-Filip Côté, Pascal Laberge et Benjamin Gagné ont tous réussi à tromper la vigilance de Mathieu Bellemare. Gregor MacLeod a pour sa part mis la table pour quatre buts des Remparts, qui ont amassé au moins un point à leurs sept dernières parties.
Bellemare a réalisé 16 arrêts pour les Cataractes, qui ont perdu leurs 10 derniers matchs.
Truchon-Viel fait les choses rapidement
Sommaire
Jeffrey Truchon-Viel a marqué deux buts dans un intervalle de 18 secondes au tout début de la troisième période et le Titan d'Acadie-Bathurst a défait les Sea Dogs de Saint-Jean 6-4.
Avec cette victoire, le Titan se maintient en tête de la section Maritimes et totalise 87 points au classement, le même nombre que l'Océanic de Rimouski. La formation du Québec détient le deuxième rang, car elle a joué un match de moins que le Titan.
Truchon-Viel a d'abord rompu l'impasse de 2-2 à 1:22 avant d'ajouter son 34e but de la saison à 1:40.
Antoine Morand, Mitchell Balmas, Ethan Crossman et Noah Dobson ont également trouvé le fond du filet pour le Titan, qui a bombardé Alex D'Orio de 66 tirs, un de moins que le record de la LHJMQ pour une équipe à l'étranger.
Le Junior de Montréal, le 30 novembre 1973, et les Draveurs de Trois-Rivières, le 5 février 1982, avaient récolté 67 tirs lors d'une partie jouée à l'extérieur de leur domicile.
Trois autres formations ont amassé 66 tirs vers le gardien adverse lors de parties jouées à l'étranger, la dernière étant l'Océanic, le 25 janvier 1998.
Par ailleurs, le Titan a dirigé 31 tirs en deuxième période, deux de moins que la marque du circuit lors d'une période pour une équipe évoluant sur la route. Cette marque appartient aux Remparts de Québec depuis le 20 janvier 1974.
Cole Reginato, Anthony Boucher, sur un lancer de pénalité, Nathan Larose et Ben Reid ont été les auteurs des buts des Sea Dogs, qui ont perdu un 10e match de suite.
Joseph Murdaca a conclu la rencontre avec 25 arrêts devant la cage des vainqueurs.
Halifax a le dernier mot à Baie-Comeau
Sommaire
Ben Higgins a dénoué l'impasse en enfilant l'aiguille à 15:15 de la troisième période pour mener les Mooseheads d'Halifax vers un gain de 5-4 devant le Drakkar de Baie-Comeau.
Alors que les Mooseheads tiraient de l'arrière 4-3 à mi-chemin en troisième, Raphaël Lavoie et Higgins ont touché la cible dans un intervalle de 58 secondes pour donner la victoire aux visiteurs.
Jake Ryczek, Arnaud Durandeau et Xavier Parent ont également trouvé le fond du filet du côté des Mooseheads, tandis que Alexis Gravel a réalisé 32 arrêts.
Ivan Chekhovich a récolté deux buts et deux mentions d'assistance, alors que Nathan Légaré a fait mouche à deux reprises en plus d'obtenir une aide pour le Drakkar.
Francis Leclerc a pour sa part repoussé 38 des 43 rondelles dirigées vers lui.
Le chapeau de Pascal Aquin
Sommaire
Pascal Aquin a enregistré son deuxième tour du chapeau de la campagne et les Islanders de Charlottetown ont vaincu les Wildcats de Moncton 6-3.
Aquin a porté la marque à 3-0 Islanders à mi-chemin au premier engagement et il a inscrit deux buts en troisième période, dont le dernier dans un filet désert. L'attaquant de 20 ans avait enfilé l'aiguille trois fois le 10 novembre.
Brett Budgell a fait bouger les cordages deux fois et Cameron Askew a fourni l'autre réussite aux Islanders, qui avaient perdu leurs deux dernières sorties. Matthew Welsh a connu un fort match, stoppant 38 des 41 tirs dirigés vers lui.
James Phelan a trouvé le fond du filet à deux occasions pour les Wildcats, qui se sont inclinés pour une troisième fois de suite. Alexander Khovanov a complété le pointage pour les visiteurs.
Matthew Waite a amorcé la partie et il a alloué deux buts sur trois lancers. En relève, Mark Grametbaeur a cédé trois fois sur 23 tirs pour les Wildcats.