Les performances de quatre points de Xavier Bourgault et de Mavrik Bourque ont aidé les Cataractes de Shawinigan à freiner une série de cinq défaites avec un gain sans équivoque de 7-1 sur le Phoenix de Sherbrooke, mercredi dans la LHJMQ.

Bourgault, un espoir des Stars de Dallas, a atteint le plateau des 30 buts avec une prestation de trois filets et une passe alors que Bourque, qui effectuait un retour au jeu, a été complice sur quatre buts des siens.

Shawinigan a un dossier de 20-1-1 avec leur capitaine Bourque dans l’alignement. Ce dernier a prolongé à 15 sa série de matchs consécutifs avec au moins un point amassé. 

Trois des sept buts des Cats ont été comptés en avantage numérique.

Shawinigan a marqué les cinq premiers buts de la partie pour laisser peu d'espoir de retour au Phoenix. Pierrick Dubé, Jacob Lafontaine, Zachary Massicotte, Bourgault et William Veillette ont touché la cible consécutivement dans la victoire avant de voir l'espoir du Canadien Joshua Roy inscrire son 39e de la saison pour la seule réussite de l'équipe sherbrookoise en toute fin de deuxième période.

Bourgault s'est chargé du reste de l'attaque en troisième période en trouvant le fond du filet deux fois pour compléter son tour du chapeau.

Daoust ne perd pas de temps en prolongation

Le 20e but de la saison de Philippe Daoust après seulement 16 secondes en prolongation a assuré une victoire de 4-3 aux Sea Dogs de Saint John sur les Olympiques de Gatineau.

Olympiques 3 - Sea Dogs 4 (Prolongation)

Saint John a comblé un déficit de deux buts pour signer une quatrième victoire de suite.

Donovan Arsenault et Antonin Verreault avaient placé les Olympiques en avance en première période.

Les Sea Dogs ont répliqué avec trois buts pour prendre l'avance. Josh Lawrence, Brady Burns et Ryan Francis ont touché la cible avant de voir Verreault marquer son deuxième du match à 14:09 de la troisième période pour de nouveau créer l'égalité et forcer la prolongation.

William Dufour, qui est toujours campé à 48 buts, a tout de même récolté deux passes dans la victoire.

Vincent Sévigny aussi a participé à deux buts des Sea Dogs.

Les Olympiques avaient remporté leurs trois derniers matchs.

Les Voltigeurs résistent aux Huskies

Une avance de deux buts a été suffisante aux Voltigeurs de Drummondville pour battre les Huskies de Rouyn-Noranda par la marque de 2-1.

Jérémy Lapointe a été le héros du match avec les deux buts pour Drummondville.

Lapointe a d'abord ouvert la marque en milieu de première période, avant de revenir à la charge après 38 secondes de jeu en période médiane.

Quelques instants plus tard, Samuel Johnson a marqué pour les Huskies, mais Rouyn-Noranda n'a pas été en mesure de combler le retard par la suite.

Dans le camp de Drummondville, Jacob Dion et Luke Woodworth ont chacun amassé deux aides.

Jacob Goobie a réalisé 33 arrêts dans la victoire.

Les Voltigeurs signent une troisième victoire de suite.

Le dernier mot à l'Océanic

L'Océanic de Rimouski a pris la mesure du Titan d'Acadie-Bathurst au compte de 5-3 devant 2 308 personnes au Colisée Financière Sun Life.

Alexander Gaudio et Jacob Mathieu ont été les auteurs d'un but et d'une passe chacun dans la victoire.

Simon Maltais, Xavier Cormier et William Dumoulin ont été les autres marqueurs de l'Océanic.

Luke Coughlin a récolté deux passes dans la victoire.

Dans la défaite, l'espoir du Canadien Riley Kidney a obtenu son 27e de la saison en plus de récolter  une aide.

Thomas Belgrade et Joseph Henneberry ont été les autres buteurs pour le Titan.

Cataractes 7 - Phoenix 1