CAPE BRETON, N.-B. - William Dufour est devenu le premier joueur de la LHJMQ à atteindre le plateau des 50 buts cette saison et les Sea Dogs de Saint-Jean en ont profité pour écraser les Eagles du Cap-Breton 6-0, samedi.

Dufour n'a attendu que 3:11 avant d'atteindre ce prestigieux plateau pour une première fois en carrière. Profitant de l'espace devant lui, le choix de cinquième ronde des Islanders de New York a décoché un puissant tir des poignets qui n'a donné aucune chance au gardien recrue Rémi Delafontaine.

Dufour est devenu le premier marqueur de 50 buts dans la LHJMQ depuis Alex Barré-Boulet, avec l'Armada de Blainville-Boisbriand lors de la saison 2017-18.

Le vétéran de 20 ans des Sea Dogs ne s'est pas arrêté là, alors qu'il a ajouté un 51e but seulement six minutes plus tard. Dufour s'est du même coup emparé du premier rang des pointeurs du circuit Courteau, un seul devant l'espoir du Canadien de Montréal Joshua Roy.

Raivis Kristians Ansons, Cam MacDonald et Ryan Francis ont tous les trois récolté un but et une mention d'aide pour les Sea Dogs, qui ont signé une huitième victoire consécutive.

Jérémie Poirier a complété la marque pour les hommes de Gordie Dwyer alors que Thomas Couture a été parfait devant 22 lancers.

Delafontaine a amorcé la rencontre pour les Eagles et il a alloué quatre buts en 20 tirs. Nicolas Ruccia l'a remplacé au début du second tiers et il a conclu le match avec 23 arrêts.

La formation du Cap-Breton a encaissé un huitième revers consécutif et elle présente le pire dossier de la LHJMQ.

Les Islanders partent en retard, mais gagnent quand même

Les Islanders de Charlottetown ont comblé un retard de trois buts pour signer une victoire de 5-3 sur le Titan d'Acadie-Bathurst.

Après avoir vu Hendrix Lapierre marquer deux fois pour totaliser 21 buts et Miguël Tourigny obtenir son 29e de la saison, les Islanders ont ouvert la machine pour graduellement combler l'écart et se sauver avec la victoire.

Brett Budgell a inscrit son 33e de la saison avec deux secondes à jouer au premier engagement.

En fin de deuxième, avec 44 secondes à jouer, Lukas Cormier a rapproché les Islanders à  un but du Titan.

Charlottetown a poursuivi sa remontée en troisième période avec trois buts. Xavier Simoneau a créé l'égalité à la huitième minute. À 15:00, Drew Eliott a placé les siens en avance pour la première fois du match.

Puis, le 46e de la saison de Patrick Guay a donné deux buts d'avance aux Islanders avec un but dans un filet désert alors qu'il ne restait qu'une minute à jouer.

Dans la défaite, l'espoir du Canadien Riley Kidney a récolté deux passes.
 
Rouleau et Kaslik sonnent la charge
 
William Rouleau et Matej Kaslik ont marqué deux buts chacun en plus de récolter deux passes dans la victoire des Saguenéens de Chicoutimi 6-4 sur les Foreurs de Val-d'Or.
 
Le deuxième but de Kaslik a été marqué dans un filet désert.
 
Andrei Loshko a amassé trois aides dans la victoire.
 
Thomas Bégin a été l'auteur d'un but et d'une passe alors que Matteo Mann a été l'auteur de l'autre but des Sags.
 
Alexandre Doucet a mené l'attaque des Foreurs avec ses 31e et 32e buts de la saison.
 
L'autre but dans la défaite est venu de Jérémy Michel, qui a atteint le plateau des 30 buts.
Kale McCallum a participé à deux des trois buts des siens.
 
Gaudet se lève en troisième
 
Emeric Gaudet a trouvé le fond du filet deux fois en troisième période pour permettre aux Huskies de Rouyn-Noranda de venir à bout du Drakkar à Baie-Comeau.
 
Xavier Fortin avait donné l'avance au Drakkar à 5:33 de la première période.
 
La réplique des Huskies est venue tout juste 26 secondes plus tard quand Daniil Bourash a inscrit son 24e de la saison pour créer l'égalité.
 
En début de troisième, Isaac Dufort a replacé Baie-Comeau en avance, avant que les deux buts de Goulet ne fassent basculer le match pour les Huskies.
 
Victo résiste à l'Armada
 
Les Tigres de Victoriaville ont signé une victoire de 2-1 sur l'Armada de Blainville-Boisbriand.
 
Un but de Justin Sullivan et un but de Justin Larose ont donné une avance de 2-0 aux Tigres, qui ont su résister par la suite pour se sauver avec la victoire.
 
Simon Lavigne a redonné un mince espoir à l'équipe des Laurentides en inscrivant son cinquième but de la saison à 17:50 de la troisième période.
 
Nathan Darveau a arrêté 35 des 36 tirs vers lui devant la cage des Tigres.
 
Le gardien de l'Armada Charles-Édward Gravel a cédé deux fois sur 29 tirs.
 
Le dernier mot aux Wildcats
 
Les Wildcats de Moncton ont résisté à une poussée de l'Océanic de Rimouski pour l'emporter 5-4.
 
Moncton s'est donné une avance de 5-2 en début de troisième période. L'Océanic a tenté une remontée, mais en vain.
 
Thomas Darcy a mené l'attaque des Wildcats avec une production de deux buts.
 
Jonas Taibel, Mathis Cloutier et Étienne Morin ont les autres dans la victoire.
 
Pour l'Océanic, William Dumoulin a trouvé le fond du filet deux fois en troisième période.
 
Louis Robin et Lucas Verreault ont les autres dans la défaite.