À Saint-Jean, Egor Sokolov et Adam McCormick ont uni leurs efforts pour amasser six points lors de la seule première période, et les Eagles du Cap-Breton ont écrasé les Sea Dogs 7-2 dans l'un des trois matchs au calendrier de la Ligue de hockey junior majeur du Québec.

Cette sixième victoire consécutive des Eagles (23-13-3) leur a permis de rejoindre l'Océanic de Rimouski et les Islanders de Charlottetown au troisième rang du classement de l'Association Est. Les trois équipes totalisent 49 points, mais les Eagles ont joué 39 parties, une de moins que l'Océanic et trois de moins que les Islanders.

Les Eagles ont distancé leurs rivaux dès la première période, qu'ils ont dominée 4-1 au chapitre des buts, et 14-5 pour les tirs aux buts.

Ivan Ivan a ouvert la marque pour les Eagles dès la troisième minute de jeu, mais les Sea Dogs ont égalé le score à 6:11 grâce à un but de Josh Lawrence.

Toutefois, il n'a fallu que 14 secondes aux Eagles pour reprendre l'avance, qu'ils n'ont jamais perdue, à la suite d'un but de McCormick, aidé de Sokolov.

Ce dernier a couronné l'explosion des Eagles en marquant deux buts dans un intervalle de trois minutes avant la fin de l'engagement.

Sokolov a inscrit un troisième but à 8:56 de la deuxième période et terminé sa soirée de travail avec quatre points, un de plus que McCormick.

Nathan Larose, en deuxième période, et Shawn Element, au troisième vingt, ont marqué les autres buts des Eagles.

Dans une cause perdue, Dawson Stairs a inscrit le deuxième but des Sea Dogs, tôt en troisième.

L'Armada est freiné
Sommaire

William Provost et Nicolas Ouellet ont récolté deux points chacun et ils ont guidé les Foreurs de Val-d'Or vers un gain de 4-2 face à l'Armada de Blainville-Boisbriand.

Armada 2 - Foreurs 4

Du coup, les Foreurs (18-16-5) ont mis fin à la séquence de six victoires de l'Armada (22-15-3). La formation de Bruce Richardson n'avait pas perdu depuis le 14 décembre, dernier jour d'activités dans la LHJMQ avant la pause annuelle de la mi-décembre. Quatre de ses six victoires avaient été acquises à l'étranger, incluant un gain de 7-3 à Rouyn-Noranda, mardi.

Provost a d'abord mérité une mention d'aide sur le but de Jérémie Biakabutuka, inscrit à 17:49 de la période médiane et qui brisait l'égalité de 1-1. Provost a ensuite marqué le l'éventuel filet victorieux, à 6:11 de la troisième période.

Quant à Ouellet, il a mérité des mentions d'aide sur le but de Thomas Pelletier, en première période, et sur celui de Jacob Gaucher, au troisième vingt.

Luke Henman, en deuxième période, et Blake Richardson, en troisième, ont riposté pour l'Armada, dominé 36-30 au chapitre des tirs aux buts.

Tristan Bérubé ferme la porte aux Islanders
Sommaire

À Charlottetown, le Titan d'Acadie-Bathurst a marqué deux buts en première période et s'est ensuite tourné vers son gardien Tristan Bérubé pour renverser les Islanders par le score de 2-1.

Bérubé a stoppé 41 tirs, dont les 16 dirigés vers lui en troisième période, pour permettre au Titan de mériter une deuxième victoire en 19 tentatives à l'étranger cette saison. Le seul autre gain du Titan sur une patinoire rivale était survenu le 4 décembre, 5-3 à Baie-Comeau.

Rémy Anglehart a d'abord marqué son 20e but de la saison pour le Titan (7-25-7), après seulement 20 secondes de jeu. Olivier Coulombe a doublé l'avance des visiteurs avec 66 secondes au cadran.

Mark Rumsey a récolté des aides sur chacun des buts du Titan.

Nikita Alexandrov a redonné espoir aux Islanders (22-15-5) en déjouant Bérubé à 17:35 de la période médiane.

La défaite a empêché les Islanders de doubler l'Océanic de Rimouski au troisième rang de l'Association Est.