CAP-BRETON, N.-É. - Le meilleur marqueur du circuit Courteau, Giovanni Fiore, a fait des siennes en permettant aux Screaming Eagles du Cap-Breton de couronner une remontée et venir à bout des Sea Dogs de Saint-Jean 3-2 en prolongation, vendredi soir.

Fiore, qui a enfilé son 47e but de la campagne, a complété une belle pièce de jeu de Phélix Martineau pour loger la rondelle dans le fond du filet et ainsi infliger un deuxième revers de suite à l'équipe qui trône au sommet du classement de la LHJMQ.

Les Sea Dogs ont pris les devants après seulement 29 secondes d'écoulées en première période. Matt Green a trompé la vigilance de Kyle Jessiman lorsque la rondelle l'a heurté alors qu'il fonçait au filet. Cole Reginato a doublé l'avance des siens à mi-chemin au second tiers, mais les locaux n'ont pas baissé les bras.

Lors d'un avantage numérique, Ross MacDougall a touché la cible pour une neuvième fois cette saison, à 14:56 du troisième engagement. Alors qu'il ne restait que deux minutes à jouer à la partie, Leon Gawanke a fait bondir la foule alors que les Screaming Eagles évoluaient avec un joueur de plus.

Fiore a ensuite procuré une première victoire à son équipe en cinq matchs, dès la deuxième minute de jeu de la prolongation. Il possède quatre buts de plus que son plus proche poursuivant, Vitalii Abramov, des Olympiques de Gatineau.

Jessiman a su faire les arrêts clés en troisième période et il a terminé le duel en ayant stoppé 25 des 27 tirs dirigés vers lui, pour les Screaming Eagles. Callum Booth a encaissé la défaite, lui qui a alloué trois buts sur 22 lancers.

Trois de suite pour les Huskies

Les Huskies de Rouyn-Noranda ont marqué quatre buts sans riposte pour disposer des Voltigeurs de Drummondville 4-2 et gagner une troisième partie consécutive.

Antoine Waked a alimenté le spectacle pour les Huskies et il a récolté trois points, dont deux buts. Ses coéquipiers Bruno-Carl Denis, Manuel Wiederer et Taylor Ford ont également fait scintiller la lumière rouge. Les défenseurs médaillés d'argent au dernier Championnat mondial junior, Philippe Myers et Jérémy Lauzon, ont obtenu deux mentions d'aide.

Daven Castonguay a été l'unique marqueur des Voltigeurs, qui ont vu leur série de deux gains s'arrêter. Anthony Boucher a mis la table pour les deux filets de Castonguay.

Olivier Tremblay a bloqué 25 tirs devant la cage des Huskies tandis qu'Émilien Boily a subi la défaite malgré ses 35 arrêts.

Grametbauer blanchit son ancienne équipe

Mark Grametbauer a réalisé 34 arrêts contre son ancienne équipe et les Islanders de Charlottetown ont blanchi l'Armada de Blainville-Boisbriand 3-0.

Islanders 3 - Armada 0

Grametbauer, qui a disputé 18 parties dans l'uniforme de l'Armada, a enregistré un premier jeu blanc cette saison et un troisième en carrière dans la LHJMQ.

Alex Dostie et Kameron Kielly ont trouvé le fond du filet pour les Islanders, qui ont gagné un troisième match de suite. Nicolas Meloche a complété la marque dans un filet désert.

Francis Leclerc a réalisé 18 arrêts devant la cage de l'Armada, qui n'avait pas perdu à ses huit dernières parties.

Les Cataractes explosent en troisième

Les Cataractes de Shawinigan ont explosé pour quatre buts en troisième période et ils ont facilement vaincu l'Océanic de Rimouski 6-2.

Samuel Girard a été le grand artisan de cette poussée offensive en se faisant complice de quatre buts des siens. Cameron Askew, deux fois, Samuel Guilbault, Dennis Yan, Antoine Demers et Samuel Blier ont aussi marqué pour les Cataractes, qui talonnent les Sea Dogs pour le premier rang du classement général.

Le meilleur pointeur de la LHJMQ, Tyler Boland, a obtenu un but et une aide tandis que Samuel Hunter a aussi répliqué pour l'Océanic.

Mikhail Denisov n'a pas eu à faire des miracles devant le filet des visiteurs et il a bloqué 23 lancers dans la victoire. Jimmy Lemay a pour sa part concédé quatre buts sur 23 tirs.

Boivin transporte le Titan

Christophe Boivin a amassé deux buts et une mention d'aide et le Titan d'Acadie-Bathurst a tenu le coup contre les Mooseheads de Halifax pour l'emporter 3-2.

Boivin a inscrit les deux premiers buts du match, en deuxième période, et il s'est par la suite fait complice du but de Vladimir Kuznetsov pour porter à sept sa série de parties avec au moins un point. Au cours de cette séquence, il a marqué 10 buts et récolté 19 points. Antoine Morand a préparé deux réussites du Titan, qui a signé une septième victoire consécutive.

En retard 3-0, les Mooseheads ont réduit l'écart à un but au troisième vingt quand Benoit-Olivier Groulx et Jocktan Chainey ont fait bouger les cordages. Ce fut cependant trop peu trop tard.

Reilly Pickard a remporté un deuxième départ de suite grâce à une sortie de 28 arrêts pour le Titan. Alexis Gravel a gardé les Mooseheads dans la rencontre en troisième période, mais ses 26 arrêts ont été insuffisants.

Trois joueurs des Tigres se chargent les Sags

L'attaque des Tigres Victoriaville a été l'affaire de trois joueurs et ils ont doublé les Saguenéens de Chicoutimi au compte de 6-3.

Saguenéens 3 - Tigres 6

Alexandre Goulet a inscrit deux buts et autant d'aides, James Phelan a amassé deux buts et une mention d'assistance tandis que Maxime Comtois a noirci la feuille de pointage à deux reprises pour les Tigres, qui ont mis fin à une séquence de quatre défaites. Félix Lauzon a quant à lui préparé trois filets.

Nicolas Roy a été le seul à fournir des buts pour les Saguenéens, qui ont perdu un deuxième match consécutif. Il s'agissait d'un deuxième tour du chapeau cette saison et d'un troisième en carrière pour le choix de quatrième ronde des Hurricanes de la Caroline.

Le gardien recrue Tristan Côté-Cazenave a ajouté une troisième victoire à sa fiche, lui qui a effectué 30 arrêts pour les Tigres. Devant le filet des Saguenéens, Julio Billia a cédé trois fois sur 12 tirs avant d'être remplacé par Xavier Potvin, qui a alloué deux buts sur 17 lancers.

Les Foreurs frappent deux fois en deuxième

Tommy Lemay a marqué le but vainqueur en deuxième période et les Foreurs de Val-d'Or ont battu le Drakkar de Baie-Comeau 2-1.

Lemay a enfilé l'aiguille à 10:51 du deuxième tiers alors que moins de cinq minutes auparavant, David Noël avait permis aux Foreurs de créer l'égalité. La troupe de Mario Durocher a triomphé pour une troisième fois de suite.

Ivan Chekhovich a été le seul joueur à faire bouger les cordages pour le Drakkar, qui a tenté de niveler le pointage en décochant 16 tirs au filet en troisième période.

Les deux gardiens ont effectué du bon travail devant leur filet respectif, mais Etienne Montpetit a eu le dessus sur Antoine Samuel. Montpetit a repoussé 30 rondelles tandis que Samuel en a stoppé 35.