Joshua Roy a inscrit deux buts et les Phoenix de Sherbrooke l’ont emporté 3-2 pour éliminer le Drakkar de Baie-Comeau en quatre matchs, mardi, au premier tour.

L’espoir du Canadien de Montréal, qui a aussi ajouté une passe, a marqué le but égalisateur à 2-2 ainsi que le but décisif en route vers les quarts de finale des séries de la LHJMQ.

Il a cumulé pas moins de 12 points en seulement quatre rencontres.

Son coéquipier Xavier Parent avait ouvert le pointage avec son quatrième but de la série.

Benjamin Corbeil avait toutefois égalisé plus tard en première période, alors que le Drakkar a pris les devants grâce à Evgeny Sapelnikov en deuxième.

Le Phoenix a rendez-vous avec l’Armada de Blainville-Boisbriand au prochain tour.

L’Armada envoie les Voltigeurs en vacances

Alexis Bourque a dénoué l'impasse à 8:19 au troisième vingt et l'Armada de Blainville-Boisbriand a défait les Voltigeurs 4-2, mardi, éliminant ainsi Drummondville en quatre matches, au premier tour.

Combatif contre deux rivaux, Alexis Brisson a aidé à créer une occasion de passe pour Charles Boutin. Ce dernier a repéré Bourque, qui a marqué d'un tir sur réception.

Anri Ravinskis et Oleksiy Myklukha (deux fois) ont été les autres buteurs de l'Armada, tandis que Charles-Édward Gravel a fait 29 arrêts.

Myklukha a complété son doublé dans un filet désert, avec 10 secondes au cadran.

L'Armada va jouer contre le Phoenix de Sherbrooke en deuxième ronde.

Édouard Charron et Sam Oliver ont riposté. Jacob Goobie a stoppé 37 tirs.

Ravinskis a donné les devants 1-0 à l'Armada à mi-chemin au premier tiers, en avantage numérique. Posté à l'embouchure gauche, il a converti le rebond d'un tir de Kieran Craig.

Charron a créé l'impasse à 6:12 en période médiane, faisant dévier un tir de la pointe de Gabriel Jackson.

Drummondville a pris les commandes 2-1 en milieu de deuxième tiers.

Le club s'est bien échangé la rondelle en supériorité. Justin Côté n'a pas maîtrisé une passe mais Oliver se trouvait juste derrière, et son tir a fait mouche.

L'Armada a nivelé le score avec 1:22 à écouler avant le deuxième entracte, en désavantage numérique. Craig a a été frustré en échappée, mais Myklukha a profité du rebond.

Les Olympiques ouvrent la machine en troisième

Les Olympiques de Gatineau ont marqué cinq fois sans réplique pour se sauver avec une victoire de 5-2 sur les Foreurs de Val-d'Or et se sauver avec la série en quatre matchs.

Olympiques 5 - Foreurs 2

Gatineau a vu les Foreurs prendre  une avance par deux buts. Zachaël Turgeon a d'abord marqué à 1:48 de la première période. Après une période médiane sans but, Justin Robidas a inscrit son quatrième de la série au début de la troisième période pour faire 2-0.

Ce deuxième but a sonné le réveil des Olympiques qui a enfilé cinq buts de suite.

Mathieu Bizier a compté deux fois, dont un but dans un filet désert.

Donovan Arsenault , Cole Cormier et Tristan Allard, aussi dans un filet désert, ont trouvé le fond du filet.

Dumoulin et Hamrla sauvent l'Océanic

L'Océanic de Rimouski a évité l'élimination grâce à une victoire à l'arraché de 1-0 sur les Sea Dogs de Saint John.

Sea Dogs 0 - Océanic 1

La série est désormais égale 2-2 et nécessitera un match ultime jeudi dans les Maritimes.

Le premier but des séries de William Dumoulin à 6:04 de la deuxième période a été suffisant pour l'Océanic. Dumoulin a complété un jeu de Ludovic Soucy et Alexander Gaudio.

Le gardien de l'Océanic Patrik Hamrla a été particulièrement brillant devant son filet en bloquant les 40 tirs dirigés vers lui. Son vis-à-vis Thomas Couture a fait face à 14 lancers.