RIMOUSKI, Qc – Le gardien Jasmin Simon a bloqué 24 rondelles et il a réussi deux premières pour aider l'Océanic de Rimouski à vaincre les Saguenéens de Chicoutimi 3-0, samedi.

Âgé de 18 ans, Simon a signé une première victoire et un premier jeu blanc en carrière dans la LHJMQ. Le choix de troisième ronde du Phoenix de Sherbrooke en 2020 en était à un sixième match en carrière dans le circuit Courteau.

William Dumoulin a appuyé son gardien en récoltant un but et une mention d'aide. Jacob Mathieu et Jérémie Biakabutuka ont également fait mouche pour l'Océanic.

Les hommes de Serge Beausoleil n'ont pas perdu en temps réglementaire à leurs six dernières sorties (5-0-1) et ils ont grimpé au troisième rang de la section Est.

Le gardien des Saguenéens Sergei Litvinov a été bombardé de 43 lancers, cédant trois fois. La troupe de Chicoutimi avait gagné ses deux derniers matchs.

Biakabutuka a donné le ton dès la sixième minute de la première période, décochant un tir des poignets de la pointe qui s'est faufilé à travers la circulation et derrière Litvinov.

L'Océanic a profité d'un avantage numérique en deuxième période pour doubler son avance. Dumoulin a hérité de la rondelle au haut du cercle gauche et il s'est retourné pour surprendre Litvinov d'un lancer des poignets.

L'équipe de Rimouski a mis le match hors de portée au troisième engagement, encore avec un joueur en plus. Alex Drover a tiré et la rondelle a échappé à Litvinov et a glissé derrière lui. Mathieu passait par là et il a fait mouche.

Ailleurs dans la LHJMQ :

Huskies 1 - Islanders 7

Patrick Guay et Lukas Cormier ont tous les deux marqué deux buts, menant les Islanders de Charlottetown vers une victoire écrasante de 7-1 contre les Huskies de Rouyn-Noranda.

Foreurs 5 - Mooseheads 2

William Blackburn a réalisé 28 arrêts et les Foreurs de Val-d'Or ont inscrit cinq buts sans riposte pour triompher 5-2 aux dépens des Mooseheads de Halifax.

Wildcats 4 - Sea Dogs 3

Miles Mueller a amassé son premier but dans la LHJMQ, qui plus est celui de la victoire, et les Wildcats de Moncton ont eu raison des Sea Dogs de Saint-Jean au compte de 4-3.