Jérémy Lapointe dénoue l'impasse et les Voltigeurs viennent à bout des Sea Dogs
LHJMQ samedi, 6 nov. 2021. 15:56 jeudi, 12 déc. 2024. 15:24DRUMMONDVILLE, Qc - Jérémy Lapointe a dénoué l'impasse à mi-chemin en troisième période et les Voltigeurs de Drummondville ont tenu le coup pour vaincre les Sea Dogs de Saint John 4-3, samedi.
À lire également
Lors d'un avantage numérique, Lapointe a complété la mise en scène de Justin Côté et Jacob Dion pour donner les devants 4-3 aux Voltigeurs. Il s'agissait d'un deuxième but en autant de matchs pour Lapointe et d'un septième cette saison.
Les Sea Dogs ont pris d'assaut le filet des Voltigeurs lors des derniers instants de la rencontre, mais le gardien Francesco Lapenna et sa défensive ont résisté in extremis.
Dion, Simon Hughes et Tristan Roy ont aussi fait bouger les cordages pour la formation de Drummondville, qui n'a pas perdu en temps réglementaire à ses deux dernières sorties. Côté, un espoir au prochain repêchage de la LNH, a terminé la partie avec deux aides.
Brady Burns a trouvé le fond du filet à deux reprises pour les Sea Dogs, qui avaient gagné leurs trois derniers matchs. Evgeny Sapelnikov a également noirci la feuille de pointage.
Lapenna a cédé trois fois en 30 tirs dans la victoire des Voltigeurs.
Jonathan Lemieux a amorcé l'affrontement pour les Sea Dogs et il a été remplacé après avoir donné deux buts en sept lancers. En relève, Noah Patenaude a repoussé 22 des 24 rondelles dirigées vers lui.
Le Phoenix se sauve avec la victoire
Joshua Roy et Maxime Blanchard ont tour à tour enfilé l'aiguille en début de troisième engagement et le Phoenix de Sherbrooke a défait l'Océanic de Rimouski 4-3.
L'Océanic menait 3-2 quand Roy a créé l'égalité dès la 32e seconde de jeu en troisième période. Une minute et 50 secondes plus tard, Blanchard a profité d'une supériorité numérique pour inscrire son premier but en carrière dans la LHJMQ.
Le Phoenix a dominé le dernier tiers 15-4 au chapitre des tirs, donnant très peu de chances à son adversaire de forcer la tenue d'une prolongation. La formation de Sherbrooke a enregistré un quatrième gain consécutif.
Xavier Parent a amassé un but et deux mentions d'assistance pour le Phoenix alors que David Spacek a ajouté un but et une aide. Roy, un espoir du Canadien de Montréal, s'est aussi fait complice du filet de Parent.
Luka Verreault, à deux occasions, et William Dumoulin ont fait scintiller la lumière rouge pour l'Océanic, qui avait gagné ses trois dernières sorties.
Le Biélorusse Ivan Zhigalov a poursuivi son bon début de saison pour le Phoenix, stoppant 23 tirs pour obtenir une huitième victoire en neuf matchs.
Gabriel Robert a conclu sa soirée de travail avec 26 arrêts devant la cage de l'Océanic.
Ailleurs dans la LHJMQ :
L'espoir du Canadien de Montréal Riley Kidney a récolté deux buts et une aide et le Titan d'Acadie-Bathurst a battu les Mooseheads de Halifax 3-2.
Les Remparts de Québec ont inscrit les cinq premiers buts du match et ils ont écrasé les Saguenéens de Chicoutimi 6-2.
Lorenzo Canonica a participé à trois buts des siens et les Cataractes de Shawinigan ont eu raison des Eagles du Cap-Breton au compte de 5-2.
Alexandre Doucet a mis fin au débat en tirs de barrage et les Foreurs de Val-d'Or ont triomphé 4-3 aux dépens des Huskies de Rouyn-Noranda.
Vincent Filion a été parfait devant 22 lancers et les Wildcats de Moncton ont blanchi les Tigres de Victoriaville 2-0.
Drew Elliott a joué les héros avec seulement 24 secondes à écouler en troisième période et les Islanders de Charlottetown se sont sauvés avec un gain de 4-3 face à l'Armada de Blainville-Boisbriand.
Mathieu Bizier, Jonah De Simone et Olivier Boutin ont tous amassé trois points et les Olympiques de Gatineau ont remporté un festival offensif contre le Drakkar de Baie-Comeau par la marque de 7-6.