Au moment de retraiter au vestiaire après la rencontre de samedi soir, Robin Gusse aura certainement reçu une petite tape dans le dos de la part de son entraîneur, Richard Martel.

C'est qu'en réalisant 31 arrêts dans une victoire de 2-0 des Saguenéens aux dépens des Foreurs de Val d'Or, le gardien de Chicoutimi a permis à Martel d'égaler le record du plus grand nombre de victoires comme entraîneur-chef dans la LHJMQ.

Martel partage dorénavant la marque de 569 gains au cours de sa carrière avec Guy Chouinard.

Il s'agit d'un huitième gain à ses onze dernières décisions pour Gusse. Le gardien des Saguenéens signe du même coup sa 15e victoire de la campagne.

Mathieu Girard (2) a ouvert la marque en avantage numérique à 18 minutes 10 secondes de la deuxième période sur des passes de Dominic Jalbert et d'Éric Gélinas.

Antoine Roussel (22) a ensuite inscrit le but d'assurance avec moins de quatre minutes à faire à la rencontre.

Jake Allen chasse les Tigres

Ça n'a pas bien commencé pour les Voltigeurs de Drummondville, mais quatre buts en deuxième période et une performance sublime de Jake Allen leur ont permis de vaincre les Tigres de Victoriaville par la marque de 5 à 3.

Dominé au cours du premier vingt, les Voltigeurs ont pu compter sur le bon travail de leur gardien qui a réalisé 18 arrêts pour limiter les visiteurs à deux buts.

Emmanuel Boudreau et Yanni Gourde, celui-ci en désavantage numérique, sont parvenus à trouver le fond du filet pour placer Victo en avant par deux.

Sûrement inspirés par la performance de leur gardien, les Voltigeurs ont explosé pour quatre buts pendant qu'Allen réalisait 14 arrêts à son bout de la patinoire.

Christopher Didomenico, Alexandre Comtois et Marc-Antoine Desnoyers à deux reprises ont trompé la vigilance de Kevin Poulin au cours de cette période.

Continuant d'être dominants au troisième tiers, les Tigres se sont une fois de plus butés à Allen qui a réalisé 17 arrêts lors de cette période, ne cédant qu'une fois devant Tomas Kubalik.

Avec moins de quatre minutes à faire à la rencontre, Comtois a inscrit son deuxième de la rencontre pour finalement mettre la rencontre hors de la portée des visiteurs.

M-A Gélinas se charge des Sea Dogs

La meilleure équipe du circuit Courteau a tout tenté pour tromper la vigilance de Gélinas, mais le cerbère s'est dressé devant 32 des 33 tirs auxquels il a fait face pour surprendre les Dogs devant leurs partisans.
Ce n'est pas parce qu'ils n'ont pas essayé, mais les Sea Dogs de Saint-Jean se sont buttés à Marc-Antoine-Gélinas des Cataractes de Shawinigan pour finalement s'incliner par la marque de 3 à 1.

C'est Michaël Bournival qui a ouvert la marque pour l'équipe québécoise en complétant la manœuvre de Pierrick Martel dès la cinquième minute du premier tiers.

Après que Nicholas Pard eut comblé l'écart en avantage numérique, Antoine Houde-Caron a redonné les devants aux Cats en déjouant Marco Cousineau.

Dans une troisième période dominée 13-3 au chapitre des tirs par les locaux, c'est Philippe Paradis qui a creusé l'avance des siens pendant que Gélinas empêchait les Sea Dogs de revenir dans le match.

Gélinas a signé sa 29e victoire de la présente campagne.

Le Rocket se perd en haute mer

Le Rocket de l'Île-du-Prince-Édouard a tenu le coup pendant les quarante premières minutes, mais à force de travail l'Océanic de Rimouski s'est imposé sur la glace de ses adversaires par la marque de 6 à 1.

Gleason Fournier pour les Rimouskois et Benjamin Casavant pour les insulaires ont marqué lors du premier vingt.

En fait, le Rocket a fait bien plus que tenir le coup lors du premier vingt, car le scénario aurait pu être bien différent n'eut été du brio de Philippe Tremblay qui a fait 14 arrêts devant la cage des visiteurs.

À mi-chemin au deuxième engagement, Félix Lefrançois a marqué ce qui allait devenir le but gagnant en inscrivant son 31e de la saison.

La troupe de Clément Jodoin a explosé lors de la troisième période en plus de limiter le Rocket à seulement deux tirs en direction de Tremblay.

Alex Belzile, Lefrançois avec son deuxième, Casey Babineau et Alexandre Mallet ont complété la marque pour l'Océanic.

Par ailleurs, il s'agissait d'un premier match pour Alexandre Durette de l'Océanic depuis qu'il avait reçu le coude de Marco Scandella en plein visage le 3 février dernier. Scandella a depuis été suspendu par la Ligue pour le reste de la saison régulière.

Une quatrième victoire d'affilée pour Moncton

Ted Stephens (17), Kirill Kabanov (7) et Devon MacAusland (13) ont tous marqué en première période et les Wildcats de Moncton ont porté à quatre leur série victorieuse en défaisant le Titan d'Acadie-Bathurst au Centre régional K.C. Irving.

Ted Stephens a donné une confortable avance à Moncton en inscrivant son deuxième filet de la rencontre tôt en troisième période.

Danny Chiasson (1) et David Gilbert (17) ont fait bouger les cordages du côté du Titan.

Le gardien des Wildcats, Shane Owen, a réalisé 20 arrêts en route vers sa dixième victoire de la saison.

Moncton a enregistré un 40e gain en 2009.

Jess Tanguy mène la charge

Dans un match où le rythme a changé de côté à plusieurs occasions, le Drakkar de Baie-Comeau n'a pas été capable de garder son avance en troisième et s'est finalement incliné par la marque de 6-5 en tirs de barrage face aux MAINEiacs de Lewiston.

Lors d'une première période où un total de 27 lancers ont été dirigés au filet, les Néo-Brunswickois ont eu le meilleur en marquant à trois reprises gracieuseté de Samuel Carrier deux fois et Michael Chaput avec son 24e de la saison.

Ne désirant pas laisser les visiteurs se sauver avec le match, le Drakker a répliqué grâce au bon travail de Mike Villeneuve et Simon Olsson.

La deuxième a été l'affaire des locaux lorsque Jean-Marc Léger, Olsson à nouveau et Kevin Bisaillon ont permis au Drakkar de prendre les devants 5-3 avec vingt minutes à faire.

N'entendant pas à rire, Jess Tanguy a profité de l'avantage numérique pour inscrire deux buts consécutifs à mi-chemin au troisième tiers avant de marquer le but de la victoire lors des tirs de barrage pour donner la victoire aux Américains.

Le match a été dispute devant une foule de 1588 spectateurs.