L‘Océanic de Rimouski a déposé une plainte à la suite de l‘interprétation d‘un réglement par les arbitres sur un jeu survenu en fin de match vendredi soir à Moncton. Avec trois secondes à écouler au cadran en 3e période et une égalité de 3–3, le joueur de centre Patrice Cormier de l‘Océanic a immobilisé la rondelle dans le cercle des mises en jeu en zone défensive avec sa main. Les dernières secondes se sont écoulées et un des officiels a décerné une punition mineure à Cormier pour avoir retardé la partie au même moment où la sirène annonçant la fin de la période se faisait entendre.

Les deux équipes sont retournées à leurs bancs respectifs en attendant le début de la période de prolongation. Pendant la pause, les arbitres Tom Clarkson et Jeff Hopkins ont discuté entre eux et ont changé d‘idée sur l‘interprétation du règlement. Au lieu d‘une mineure à Cormier pour avoir retardé la partie, ils ont plutôt décidé d‘octroyer un lancer de punition aux Wildcats.

Scott Brannon a marqué pour donner la victoire à Moncton sur le tir de punition. Sur la feuille de pointage le but a été marqué à 20.00 minutes de la 3e période, donc en temps réglementaire. La défaite ne laisse donc aucun point de classement pour Rimouski. L‘Océanic a déposé une plainte alléguant la mauvaise interprétation du règlement par les officiels.

Le comité de discipline étudie la cause présentement et une décision devrait être rendue au cours des prochains jours. Si l‘Océanic obtient gain de cause, on pourrait rejouer la période de prolongation, qui n‘a finalement pas eu lieu, le 19 février 2010 alors que l‘Océanic sera de nouveau de passage à Moncton. Advenant un rejet de la plainte, les Wildcats conserveraient leur deux points de classement obtenus à la suite du résultat du match de vendredi.

Une histoire à suivre…