Les Olympiques de Gatineau ont explosé avec quatre buts en troisième période, en route vers un gain de 6-2 sur les Huskies de Rouyn-Noranda dans le premier match de la finale de la LHJMQ, vendredi.

Gatineau prend l'avance 1-0 dans cette série qui se poursuivra samedi à l'Aréna Dave Keon.

Il s'agit d'un premier revers après 15 victoires de suite des hommes d'André Tourigny, dont 12 au cours de ces présentes séries.

Les Olympiques ont marqué quatre fois sur dix tirs en troisième, dont deux fois en avantage numérique en l'espace de neuf secondes par l'entremise de Jean-Philip Chabot, qui a été assisté les deux occasions par Patrik Prokop et Matthew Pistilli. Chabot a terminé la partie avec trois buts alors que Pistilli et Prokop ont obtenu trois aides chacun.

Claude Giroux a compté un but en plus de se faire complice de trois autres.

Paul Byron en avantage numérique et Gerrit Fauser dans un filet désert ont les autres des Olympiques, qui ont compté quatre fois lors d'attaques massives.

Pour les Huskies, qui étaient parvenus à se donner une avance de 2-1 après 20 minutes, Yannick Riendeau et Tyler Hawes ont assuré la réplique.

Le gardien Maxim Gougeon, dont l'entraîneur des Olympiques Benoît Groulx avait dit qu'il était le maillon faible de son équipe, a été battu cinq fois sur 34 lancers.