Les Sea Dogs de Saint John ont fait du défenseur Simon Bellavance-Després de Laval-Bourassa le tout premier choix du repêchage de la Ligue de hockey junior majeur du Québec, samedi.

Après Alex Grant et Yann Sauvé, les Sea Dog se sont encore une fois rabattus sur un arrière avec le premier choix pour une troisième année d'affilée.

En 42 rencontres avec le Rousseau Sports la saison dernière, Bellavance-Després a inscrit huit buts et récolté 31 passes.

"C'est tout un exploit et je suis très fier, a commenté Després après sa sélection. J'ai hâte de partir, j'ai hâte de jouer au hockey. "

"Si on veut gagner des championnats, on pense que ça nous prend quatre ou cinq gros gars qui sont capables de patiner et bouger la rondelle, a analysé Jacques Beaulieu, le d.g. des Sea Dogs. Présentement, nous en avons cinq, mais ils sont jeunes et ça va prendre un peu de temps. On a choisi le meilleur joueur de la séance."

Au deuxième rang, les Voltigeurs de Drummondville ont jeté leur dévolu sur l'attaquant Philippe Lefebvre de Trois-Rivières. Lefebvre a marqué 25 buts et amassé 23 aides en 43 matchs avec les Estacades la saison dernière.

Lefebvre a reçu un bel accueil des partisans des Voltigeurs qui se trouvaient sur place. "Ça donne un sentiment d'appartenance. Je pense que les gens sont contents et moi aussi. C'est mon but pour l'an prochain de jouer dans le junior mais on va voir au camp, il n'y a jamais rien d'acquis. "

Avec le troisième choix, les Cataractes de Shawinigan ont sélectionné le défenseur Charles-Olivier Roussel des Vikings des Laurentides. Les Tigres de Victoriaville ont ensuite fait de l'attaquant Jonathan Bonneau des Cantonniers de Magog le quatrième joueur réclamé. L'Océanic de Rimouski, qui avait transigé vendredi pour obtenir un choix de première ronde, a ensuite opté pour le défenseur Gleason Fournier des Albatros de l'École Secondaire Notre-Dame.

Les Mooseheads de Halifax ont ensuite fait du joueur de centre David Gilbert le sixième choix. Au septième rang, Les Fog Devils de Saint John's ont choisi l'attaquant Pier-Antoine Dion. Avec la huitième sélection, le Drakkar de Baie-Comeau a mis la main sur l'attaquant Gabriel Bourque. Au neuvième échelon, les Huskies de Rouyn-Noranda ont opté pour le coéquipier de Gilbert chez les Gaulois du Collège Antoine-Girouard, l'attaquant Benjamin Casavant.

Les Sea Dogs prennent une chance

Les Sea Dogs ont de nouveau parlé au 10e rang à la suite d'une transaction avec les Remparts et ont jeté leur dévolu sur le centre Steven Anthony de Darmouth, premier joueur non issu de la Ligue de hockey midget AAA à être réclamé. Un choix risqué, puisque Anthony a manifesté son désir de jouer aux États-Unis.

"Ça va être dur de le convaincre, je dirais que c'est 50-50, a dit Beaulieu. On va essayer de se rencontrer lundi, mais ça ne sera pas facile. Et s'il ne vient pas, l'année prochaine on va avoir le premier choix dans la deuxième ronde."

Le Rocket de l'Île-du-Prince-Édouard a également misé sur un joueur provenant des Maritimes au 11e échelon, l'attaquant Brandon MacLean de Cole Harbour.

Les Saguenéens de Chicoutimi ont ensuite choisi le centre Nicolas Deschamps des Riverains du Collège Charles-Lemoyne, tandis que les Olympiques de Gatineau ont fait de Maxime Clermont des Draveurs de Crabtree le premier gardien réclamé au 13e rang. Le Titan d'Acadie-Bathurst a ensuite sélectionné l'attaquant Cameron Critchlow de Notre-Dame Argos. Quant aux Wildcats de Moncton, ils ont opté pour l'avant Matt Brown de Pictou County au 15e échelon.

Les champions en titre, les MAINEiacs de Lewiston se sont tournés vers le défenseur Éric Gélinas de Charles-Lemoyne, alors que les Screaming Eagles du Cap-Breton ont sélection eux aussi un arrière, Samuel Finn de Crabtree. Le fils de Steven Finn, l'ancien défenseur des Nordiques de Québec, a été appelé par Marc-André Fleury, ancien gardien des Eagles qui évoluent maintenant pour les Penguins de Pittsburgh.

Finalement, les Foreurs de Val-d'Or ont conclu la première ronde en réclamant le joueur de centre Louis Leblanc, qui était pourtant répertorié au deuxième rang, des Lions du Lac St-louis. Le meilleur buteur de la Ligue Midget AAA a aussi mentionné vouloir jouer aux États-Unis mais Val-d'Or a décidé de tenter le coup et peut-être aussi de couper l'herbe sous le pied de d'autres organisations qui avaient peut-être élaboré une stratégie envers cet espoir de premier plan.

"Un joueur ne devrait jamais venir parce qu'il aura en retour un certain montant d'argent. Qu'il soit heureux à l'école, qu'il soit heureux en pension, qu'il soit heureux au hockey, et un jour, tu vas en faire de l'argent quand tu vas être un joueur de concession. Et lui, c'est son cas, il va en faire de l'argent un jour et je ne pense pas que c'est l'optique de Louis Louis. Ce n'est pas une histoire d'argent, c'est par rapport à l'école et on va tout faire pour le convaincre", a raconté Stéphane Pilotte, le d.g. des Foreurs.

Patrick Roy choisit son fils

Par ailleurs, le directeur général des Remparts de Québec Patrick Roy a réclamé son fils Frédérick, qui évolue avec le Blizzard du Séminaire St-François. Le jeune joueur de centre devrait normalement s'aligner avec les champions en titre de la Ligue de hockey midget AAA la saison prochaine.

En cinquième ronde, les Tigres de Victoriaville ont sélectionné John Esposito, le frère cadet d'Angelo des Remparts.

Au total, c'est 215 joueurs qui trouvé preneur samedi à Drummondville.