(RDS) - À Rimouski, Sidney Crosby a connu son meilleur match en carrière dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec. Le numéro 87 a marqué trois buts et récolté quatre passes dans un gain 10-6 de l'Océanic sur les Huskies de Rouyn-Noranda. Crosby a maintenant marqué 61 buts et amassé 91 passes depuis le début de la campagne.

La meilleure récolte de Crosby dans une rencontre du circuit Courteau était de six points. Il avait réalisé le tout deux fois l'an dernier et une fois cette saison.

À ses 23 derniers matchs, Crosby (35-42) a amassé 77 points.

Avec ce triomphe, les hommes de Doris Labonté ont porté à 24 leur série de matchs sans revers. Ils ne sont plus qu'à trois rencontres du record de la LHJMQ détenu par les Éperviers de Sorel (1973-1974) et les Remparts de Québec (1998-1999).

Les compagnons de trio de Crosby, Dany Roussin et Marc-Antoine Pouliot, ont quant à eux franchi le plateau des 100 points dans cette partie. Roussin a terminé la soirée avec quatre buts et deux passes, alors que Pouliot a amassé cinq aides. Pouliot (39-64) a maintenant 103 depuis le début de la campagne, alors que Roussin (48-53) en possède 101.

Michal Sersen (1-2), Danny Stewart et Eric Neilson ont inscrit les autres filets des locaux qui détiennent maintenant une priorité de trois points sur les Saguenéens de Chicoutimi au sommet de la section Est.

Guillaume Desbiens et Guillaume Doucet (2-1) ont marqué deux buts chacun pour les Huskies. Les autres ont été l'oeuvre de Dominic Deblois et Nicolas Lafontaine. Brent Aubin, Philippe Dupuis et Yannick Tifu ont quant à eux amassé deux aides chacun.

Avec ce revers, jumelé au gain des Cataractes de Shawinigan sur les Tigres de Victoriaville, les Hukies se retrouvent à deux points des Cats et du sommet de la section Est.

À noter que l'Océanic était privé des services de Mario Jr Scalzo au cours de cette rencontre. Le prolifique défenseur était ennuyé par une grippe.


Val-d'Or 5 Acadie-Bathurst 3

Pour une deuxième année de suite, le Titan d'Acadie-Bathurst ne participera pas aux séries. Les hommes de Mario Durocher ont officiellement été éliminés de la course aux éliminatoires à la suite d'un revers de 5-3 devant les Foreurs de Val-d'Or.

Pour les Foreurs, il s'agit seulement d'une troisième victoire à l'étranger depuis le début de la saison et ils ont rejoint le Rocket de l'Île-du-Prince Édouard au 13e rang au classement général.

Mark Hurtubise a dirigé l'attaque des locaux avec deux buts et une passe. Jonathan Charette (1-1), Jean-Sébastien Breton et Kristopher Letang ont inscrit les autres filets des Foreurs qui se sont forgé une avance de 5-1 à un certain moment en troisième période.

Ryan Seymour, Vladimir Kutny et Dave Duclos-Bertrand ont assuré la réplique du Titan qui ont perdu leurs trois derniers matchs.


Baie-Comeau 2 Moncton 3

Au Colisée de Moncton, les Wildcats ont signé un troisième gain de suite en prenant la mesure du Drakkar de Baie-Comeau au compte de 3-2.

Charles Bergeron, Brad Marchand et Adam Pineault ont inscrit les filets des locaux.

François Bouchard a marqué les deux buts du Drakkar, en troisième période, alors que son équipe tirait de l'arrière 3-0. Mathieu Gravel s'est fait complice sur les deux filet de Bouchard.

Malgré ce revers, les hommes d'Éric Dubois demeurent à un point du Rocket de l'Île-du-Prince-Édouard et des Foreurs de Val-d'Or qui occupent le 13e et dernier rang qui donne accès aux séries.

Corey Crawford a stoppé 24 rondelles devant la cage des Wildcats.

Loïc Lacasse a entamé le match devant le filet des visiteurs. Il a cédé sa place à Michaël Dupont après le troisième but des Wildcats inscrit dès la 17e seconde de la troisième période.


Québec 2 Lewiston 3

À Lewiston, le premier but en carrière dans la LHJMQ de Stéphane Chaput, inscrit à 1:37 de la prolongation, a procuré un gain de 3-2 aux MAINEiacs sur les Remparts de Québec.

Chaput a dernièrement été rappelé des Lions de West Island qui ont récemment été éliminés dans la Ligue midget AAA.

Ryan Murphy (1-1) et Alexandre Picard ont inscrit les autres filets des locaux qui ont marqué les deux premiers buts de la rencontre.

Karl Gagné et Jodan LaVallee ont assuré la réplique des Remparts. Lavallee a d'ailleurs forcé la prolongation en marquant avec 46 secondes à jouer en troisième période.

À son retour à la compétition après une absence de six semaines, le gardien Jonathan Boutin a stoppé 30 lancers devant la cage des Remparts.

Jaroslav Halak a quant à lui fait face à 35 tirs devant le filet des MAINeiacs.

Cap-Breton 2 Chicoutimi 2

Au Centre Georges-Vézina, les Saguenéens de Chicoutimi et les Screaming Eagles du Cap-Breton se sont livré un verdict nul de 2-2.

Francis Lemieux et Marak Zagrapan (1-1) ont inscrit les filets des Sags qui se retrouvent maintenant à trois points de l'Océanic de Rimouski et du sommet de la section Est.

Vincent Lambert et Jean-Claude Sawyer ont assuré la réplique des visiteurs, les deux filets ayant été marqués en avantage numérique.

Alexandre Vincent a brillé devant la cage des Sags en stoppant 37 rondelles.

Matin Houle a pour sa part fait face à 21 tirs devant le filet des Screaming Eagles.

Halifax 2 Gatineau 1

Au Centre Robert-Guertin de Gatineau, les Mooseheads de Halifax ont signé un gain de 2-1 sur les Olympiques.

Alexandre Picard et Frédérik Cabana ont inscrit les filets des visiteurs.

Sam Roberts a pour sa part été le seul joueur des Olympiques à tromper la vigilance de Jérémy Duchesne en marquant au milieu de la troisième période. Duchesne, qui demeure invaincu avec Halifax (10-0-1), a terminé la soirée avec 27 arrêts.

David Tremblay a fait face à 38 lancers devant le filet des locaux qui ont chuté au 11e rang au classement général.

Shawinigan 4 Victoriaville 3

Au Colisée des Bois-Francs de Victoriaville, un but de Jonathan Boutin, inscrit à 17:50 de la troisième période, a procuré un gain de 4-3 aux Cataractes de Shawinigan sur les Tigres.

Avec ce triomphe, jumelé au revers des Huskies de Rouyn-Noranda à Rimouski, les Cats possèdent maintenant deux points d'avance au sommet de la section Ouest sur la formation de l'Abitibi.

Benoît Mondou, Simon-Pierre Sauvé et Matthew Pistilli (1-1) ont marqué les autres buts des Cats. Pour Pistilli, il s'agissait de son premier but dans la LHJMQ, lui qui a passé la campagne avec les Estacades de Trois-Rivières, au niveau midget AAA.

Gabriel Boies (1-1), Mike Ramsay et Alexandre Imbeault ont répliqué pour les Tigres qui ont dominé 35-28 au chapitre des tirs au but.

Ben MacFarlane était devant la cage de Shawinigan. Il était opposé à Josh Tordjman.

IPE 2 Drummondville 3

Au Centre Marcel-Dionne de Drummondville, les Voltigeurs ont grimpé au 10e rang du classement général grâce à un gain de 3-2 sur le Rocket de l'Île-du-Prince-Édouard.

Frédéric St-Denis, Derick Brassard (1-1) et Louis-Philippe Martin (1-1) ont inscrit les filets des locaux qui ont dominé 34-23 au chapitre des tirs au but.

Billy Bezeau et Yanick Charron ont assuré la réplique des hommes d'Alain Vigneault qui se retrouvent sur un pied d'égalité au 13e et dernier rang qui donne accès aux séries avec les Foreurs de Val-d'Or. Le Rocket a toutefois deux parties de plus à disputer.