Série Subway : L'Océanic domine la sélection
LHJMQ mercredi, 22 oct. 2014. 10:37 vendredi, 13 déc. 2024. 21:55La Ligue de hockey junior majeur du Québec a fait connaître l’identité des 26 joueurs qui défendront les couleurs du circuit lors des deux matchs de la Super série Subway, qui auront lieu cette année les 18 et 20 novembre à Bathurst et Rimouski. Ces deux matchs, contre une équipe étoile russe, servent d’évaluation pour les dirigeants de Hockey Canada en vue des sélections des équipes nationales des moins de 20 ans pour la période des fêtes et aussi des moins de 18 ans pour le mois d’avril 2015.
À noter que cette sélection n’est pas nécessairement la même que lors d’un match d’étoiles puisque que les Européens, les Américains et les joueurs de 20 ans de la LHJMQ ne sont pas admissibles puisqu’ils ne peuvent représenter le pays lors des compétitions futures de l’IIHF.
L’Océanic de Rimouski domine le contingent avec quatre joueurs choisis soit le gardien de but Philippe Desrosiers, le défenseur Samuel Morin (actuellement sur la liste des blessés) de même que les attaquants Frédérick Gauthier et Anthony DeLuca. Dans le cas de Gauthier il a fait partie de la formation nationale junior l’an dernier. Malgré un début de saison chancelant les Saguenéens de Chicoutimi comptent trois représentants soit les attaquants Alexandre Ranger, Laurent Dauphin et Nicolas Roy. Pour ce qui est de Roy, qui n’a que 17 ans, il ne connaît pas un départ à la hauteur des attentes mais on tient à le voir à l’œuvre dans les compétitions de ce genre en vue des éditions 2016 et 2017 d’Équipe Canada junior. Cinq équipes comptent sur deux représentants alors que les Islanders, les Wildcats et l’Armada ont été blanchis de la sélection. (Voir liste plus bas)
Comme c’est le cas dans chacun de ces matchs, il y a des oubliés, et les deux premiers noms qui viennent en tête de liste sont ceux des gardiens Alexandre Bélanger des Huskies de Rouyn-Noranda et Philippe Cadorette du Drakkar de Baie-Comeau. Ces deux portiers présentent des statistiques supérieures à celles de Fucale et Desrosiers depuis le début de la saison mais n’ont pas l’expérience internationale des deux autres. Fucale a été le gardien numéro un du Canada au Championnat mondial junior l’an dernier alors que Desrosiers a gagné la médaille d’or pour le Canada au Mondial des moins de 18 ans en avril 2013.
Plus tôt cette semaine le directeur général du Drakkar Steve Ahern a lancé un plaidoyer en faveur de Cadorette, qui domine la LHJMQ avec 9 victoires jusqu’ici, mais ses doléances n’ont pas été entendues alors que Cadorette a de nouveau été ignoré comme ce fut le cas lors des deux dernières séances de sélections de la LNH. Cadorette ne possède pas le gabarit des deux autres qui, rappelons-le, faisaient partie du quatuor de gardiens au camp estival de la formation nationale cet été.
Parmi les autres joueurs admissibles qui connaissent de bons début de saison et qu’on a laissé de côté on peut penser aux Kameron Kielly des Islanders, Nathan Noel des Sea Dogs et Samuel Blais des Tigres de Victoriaville. Il est aussi évident que si Anthony Duclair est retourné par les Rangers aux Remparts de Québec d’ici au 15 novembre il sera ajouté à l’alignement de la formation. Pour ce qui est de Jérémy Grégoire du Drakkar son nom fait partie de la liste finale mais comme il passe sous le bistouri ce matin pour une blessure au poignet il ne sera pas disponible pour ces deux matchs dans moins d’un mois. Deux joueurs font partie de la liste des 26 même s'ils n'ont pas encore disputés un match cette saison en raison de blessures on parle de Frédérick Gauthier de l'Oceanic et Ryan Graves des Remparts. Ces deux vétérans de 19 ans devraient toutefois être rétablis à temps pour la mi-novembre.
En 11 ans les équipes de la LHJMQ présentent un dossier de 12-7-3 face aux sélections russes. A noter que ce sera la première fois, en 12 ans, que les Russes termineront leur tournée face à la LHJMQ au lieu de la Ligue de l’Ouest.
Liste des joueurs :
Gardiens (2)
Philippe Desrosiers (Océanic)
Zach Fucale (Mooseheads)
Défenseurs (8)
Olivier Leblanc (Sea Dogs)
Alexandre Carrier (Olympiques)
Ryan Graves (Remparts)
Nicolas Meloche (Drakkar)
Guilaume Brisebois (Titan)
Dylan Labbé (Cataractes)
Samuel Morin (Océanic)
Jérémy Roy (Phoenix)
Attaquants (16)
Alexandre Alain (Olympiques)
Yan-Pavel Laplante (Tigres)
Jérémy Grégoire (Drakkar)
Joey Ratelle (Voltigeurs)
Francis Perron (Huskies)
Anthony DeLuca (Océanic)
Nicolas Aubé-Kubel (Foreurs)
Alexandre Ranger (Saguenéens)
Anthony Richard (Foreurs)
Frédérik Gauthier (Océanic)
Clark Bishop (Screaming Eagles)
Laurent Dauphin (Saguenéens)
Daniel Audette (Phoenix)
Nicolas Roy (Saguenéens)
Julien Pelletier (Screaming Eagles)
Anthony Beauvillier (Cataractes)