Les Foreurs de Val-d'Or se sont à nouveau forgé une avance de trois buts mardi, mais cette fois, ils ne l'ont pas échappée.

La formation abitibienne a inscrit deux buts rapides en fin de deuxième période en plus d'en ajouter un dès le retour au jeu en troisième, et elle a vaincu les Tigres de Victoriaville 4-1 dans le quatrième match de la série finale de la Coupe du Président.

La série est désormais égale à deux victoires de chaque côté.

Les Tigres ont ouvert la marque en début de première période par l'entremise d'Alex Beaucage, après un but qui avait été refusé à Nicolas Kingsbury-Fournier en raison d'un hors-jeu.

C'était la première fois que les Tigres marquaient le premier but de la rencontre dans cette série.

« J'ai adoré le début de match, c'est sûr et certain, surtout que nous avons fait preuve de caractère en marquant sur la présence tout de suite après le but refusé », a souligné l'entraîneur-chef des Tigres, Carl Mallette.

« Je pense nous avons été a été la meilleure équipe en première période, mais la suite? c'est ça. »

La suite, c'était trois buts des Foreurs dans les dix dernières minutes de la deuxième période.

Xavier Bernard a d'abord marqué en milieu d'engagement, puis un autre défenseur, Thomas Pelletier, a fait pencher la balance. Nathan Légaré a ajouté un filet dans la dernière minute de l'engagement, et Jérémy Michel a complété le score dès le retour au jeu en troisième période.

« Nous sommes sortis avec beaucoup plus d'urgence en deuxième période. Nous patinions mieux et nous utilisions notre vitesse, autant offensivement que pour appliquer de la pression à l'adversaire », a mentionné l'entraîneur-chef des Foreurs, Daniel Renaud.

« C'est le genre de hockey qui nous a amené du succès tout au long de la saison, et c'est ce qu'on se doit de continuer à exécuter pour le reste de la série. »

L'entraîneur a d'ailleurs souligné l'apport offensif des défenseurs lors de la rencontre, puisque les buts de Bernard et Pelletier ont représenté « les points tournants » dans la rencontre, selon lui.

« Ils nous ont donné vie dans un premier temps, puis donné le but d'avance dans un deuxième temps. »

Jonathan Lemieux a réalisé 21 arrêts pour les Foreurs, tandis que Fabio Iacobo a repoussé 27 tirs.

Iacobo obtenait un premier départ dans la série finale, après être venu en relève à Nikolas Hurtubise dans le troisième match. Il avait été parfait pour aider les Tigres à compléter une remontée de trois buts en troisième période, avant de gagner 4-3 en prolongation.

Mikhail Abramov semblait avoir réduit l'écart à 4-2 avec 4:17 à jouer au troisième vingt, mais les officiels avaient signalé l'arrêt du jeu en raison d'une mêlée près des bancs des joueurs.

« Si ce but est accepté, il reste encore quatre minutes. Et si on se souvient du match no 3, il y aurait pu avoir une surprise; on ne sait jamais », a déploré Mallette.

Les Foreurs ont eu un avantage numérique suite à l'altercation, ce qui leur a permis de limiter les menaces des Tigres en fin de match.

Le cinquième duel aura lieu jeudi soir, toujours dans l'environnement protégé du Centre Vidéotron.

Le vent tourne en deuxième

Les Tigres croyaient avoir ouvert la marque à 3:24 du premier vingt, mais le but de Nicolas Kingsbury-Fournier a été refusé après révision vidéo. Les officiels ont jugé que l'attaquant a lui-même devancé le disque en entrant dans le territoire adverse.

Ce n'était toutefois que partie remise, puisque Beaucage a battu Lemieux d'un tir des poignets du haut des cercles 55 secondes plus tard, donnant l'avance aux Tigres.

« En 2e, nous nous sommes réveillés »

Les Foreurs ont profité d'un avantage numérique en fin de première période, mais ce sont les Tigres qui ont obtenu les meilleures occasions. Shawn Element a tenté une feinte en tourniquet qui n'a pas fait mordre Lemieux, puis le gardien a frustré Conor Frenette à bout portant avec sa jambière gauche.

Les Foreurs ont repris le rythme en début de deuxième période, bourdonnant à de nombreuses reprises près du filet de Iacobo.

Le gardien a pu compter sur l'aide de ses défenseurs pour bloquer plusieurs lancers, mais il a finalement été battu à 9:55 par un puissant tir frappé de Bernard dans la partie supérieure du filet qui a permis aux Foreurs de créer l'égalité.

La formation abitibienne a poursuivi sur sa lancée, si bien qu'elle a réussi à prendre une avance de deux buts avant la fin de l'engagement.

Thomas Pelletier a d'abord accepté une passe de Jacob Pelletier avant de battre Iacobo d'un tir des poignets à 18:19, puis Pelletier a obtenu son autre mention d'aide 46 secondes plus tard quand son tir de la pointe a été dévié par Légaré pour porter le compte à 3-1.

Les Foreurs ont ajouté un autre but dès la 13e seconde du troisième vingt, quand un bond de la rondelle sur la rampe derrière le filet a permis à Jacob Gaucher de remettre à Michel, qui a poussé le disque dans une cage abandonnée.

Mikhail Abramov semblait avoir réduit l'écart à 4-2 avec 4:17 à jouer au troisième vingt, mais les officiels avaient signalé l'arrêt du jeu en raison d'une mêlée près des bancs des joueurs.

Les Foreurs ont eu un avantage numérique suite à l'altercation, ce qui leur a permis de limiter les menaces des Tigres en fin de match.

Une autre mêlée est survenue au son de la sirène, au cours de laquelle Massimo Siciliano a frappé Légaré avec son casque à la main.