MONCTON (PC) - Pierre-Marc Guilbault n'a pas gagné le trophée le plus prestigieux sur la scène du hockey junior majeur canadien. Mais le défenseur des Cataractes de Shawinigan a de quoi être fier d'avoir été choisi le joueur étudiant de l'année.

Etudier sérieusement tout en jouant et voyageant dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec n'est pas facile mais c'est faisable, assure Guilbault.

"Si tu veux, tu peux", résume-t-il.

La preuve, c'est qu'il est parvenu à compléter ses études en génie physique au cégep Edouard-Montpetit, quitte à revenir quelquefois sur la rive sud de Montréal en cours de saison, tout en totalisant 63 points (15-48) en 68 matchs avec un différentiel de plus-12.

"C'est une question de discipline et de valeurs, explique le hockeyeur de 20 ans. J'ai toujours accordé de l'importance aux études et, aujourd'hui, je suis content. J'ai travaillé fort pendant trois ans et je suis récompensé.

"C'est difficile de mêler les deux (hockey et études). Des fois, mes coéquipiers sortaient et me demandaient pourquoi je ne les accompagnais pas", rappelle Guilbault, tout en assurant qu'il a pu mener une vie normale pour un jeune de son âge.

"J'ai toujours aimé étudier, aller à l'école, apprendre des choses."

Il a beaucoup étudié dans les autobus.

"Quand on allait au Cap Breton par exemple, c'était un voyage de 19 heures. Quand tu as dormi trois ou quatre heures et jouer aux cartes pendant quelques heures, ça laisse encore beaucoup de temps... La plus grosse différence, c'est qu'on est toujours en retard."

Guilbault a profité du programme Sports-Etudes et de professeurs compréhensifs.

"A la condition, indique-t-il, qu'on les prévienne d'avance."

A Poly ou sur la glace?

Guilbault a été accepté à l'Ecole polytechnique de Montréal. Mais comme il est aussi satisfait de sa saison de hockey que de ses succès scolaires, il n'est pas assuré qu'il va entreprendre son cours universitaire dès l'automne.

"J'avais un plan A et un plan B", fait-il savoir, et il est prêt à reporter ses études si une occasion intéressante se présente de poursuivre sa carrière au hockey. A ce sujet, il croit que l'honneur qu'il a reçu samedi au banquet de la coupe Memorial ne peut que l'aider à attirer davantage l'attention d'organisations qui recherchent aussi de bonnes têtes.

"Une année sabbatique me ferait du bien, dit-il de ses études. J'en profiterais aussi pour améliorer mon anglais car en sciences, tout se passe dans cette langue."

Quoiqu'il décide, il semble promis à un bel avenir.