Six joueurs de la LHJMQ au Match des meilleurs espoirs LCH/LNH 2017 à Québec
LHJMQ mercredi, 14 déc. 2016. 14:29 mercredi, 11 déc. 2024. 19:51La Ligue canadienne de hockey a annoncé mercredi l'identité des 40 joueurs qui participeront au Match des meilleurs espoirs de la LCH/LNH 2017 à Québec, le lundi 30 janvier 2017.
Les 40 joueurs de la LCH participant au match ont été choisis par les 30 clubs de la LNH et répartis en deux équipes par le Bureau central de dépistage de la LNH. Le match de cette année marque la 22e édition annuelle de cette rencontre impliquant des talents de la Ligue de hockey junior du Québec, de la Ligue de l’Ontario et de la Ligue de l’Ouest devant des centaines de dépisteurs de la LNH.
Il y aura seulement six représentants de la LHJMQ, ce qui constitue le pire contingent de l’histoire depuis la création de cette classique en 1996.
Il s'agit du gardien Alex D’Orio (Sea Dogs), des défenseurs Antoine Crête-Belzile (Armada) et Pierre-Olivier Joseph (Islanders) ainsi que des attaquants Maxime Comtois (Tigres), Antoine Morand (Titan) et Nico Hischier (Mooseheads).
Il y a par ailleurs 19 joueurs en provenance de 11 clubs de la Ligue de l’Ontario et 15 joueurs de 11 équipes de la Ligue de l’Ouest.
Les formations comprennent les 17 joueurs de la LCH qui ont reçu une cote « A » du Bureau de dépistage de la LNH dans sa liste de joueurs à surveiller publiée au mois de novembre, notamment Nolan Patrick des Wheat Kings de Brandon, Maxime Comtois des Tigres de Victoriaville et Gabriel Vilardi des Spitfires de Windsor qui jouera pour l’Équipe Cherry. L’Équipe Orr alignera plusieurs joueurs avec la cote « A », notamment Nico Hischier des Mooseheads de Halifax, Matthew Strome des Bulldogs de Hamilton et Kailer Yamamoto des Chiefs de Spokane.
« Le Match des meilleurs espoirs de la LCH/LNH Sherwin-Williams est un des faits saillants de la saison de hockey et une expérience vraiment spéciale pour les joueurs de partout dans la LCH », estime David Branch, président de la LCH. « Depuis 1996, cet événement a mis chaque année en vitrine la prochaine vague de talents qui se sont fait valoir devant des centaines de dépisteurs et de directeurs généraux de la LNH. Nous avons hâte au 30 janvier quand 30 des meilleurs joueurs de la LCH admissibles pour le Repêchage de la LNH 2017 seront en action devant les partisans passionnés de hockey. »
« Le Match des meilleurs espoirs de la LCH/LNH Sherwin-Williams offre une occasion unique aux dépisteurs et directeurs généraux de la LNH d’évaluer les meilleurs talents de la LCH en vue du Repêchage de la LNH 2017 dans une rencontre les opposant », affirme pour sa part Dan Marr, directeur du Bureau de dépistage de la LNH. « C’est aussi une occasion unique pour les joueurs de profiter des réflecteurs dans ce qui est toujours un match palpitant et très compétitif. »
Depuis la première édition de l’événement en 1996, le match a aligné 13 joueurs choisis au tout premier rang du Repêchage de la LNH, notamment Connor McDavid, Aaron Ekblad, Nathan MacKinnon, Ryan Nugent-Hopkins, Taylor Hall, John Tavares, Steven Stamkos, Patrick Kane, Marc-André Fleury, Rick Nash, Vincent Lecavalier, Joe Thornton et Chris Phillips.
Le personnel d’entraîneurs, les capitaines et leurs adjoints au sein d’Équipe Cherry et Équipe Orr seront dévoilés à une date ultérieure.
FORMATIONS DU MATCH DES MEILLEURS ESPOIRS 2017 :
Équipe Cherry
Gardiens
Ian Scott (Raiders de Prince Albert)
Stuart Skinner (Hurricanes de Lethbridge)
Défenseurs
Cal Foote (Rockets de Kelowna)
Antoine Crête-Belzile (Armada de Blainville-Boisbriand)
Henri Jokiharju (Winterhawks de Portland)
Pierre-Olivier Joseph (Islanders de Charlottetown)
Artyom Minulin (Broncos de Swift Current)
Jarret Tyszka (Thunderbirds de Seattle)
Attaquants
Maxime Comtois (Tigres de Victoriaville)
MacKenzie Entwistle (Bulldogs de Hamilton)
Jake Leschyshyn (Pats de Regina)
Ivan Lodnia (Otters d’Érié)
Antoine Morand (Titan d’Acadie-Bathurst)
Nolan Patrick (Wheat Kings de Brandon)
Isaac Ratcliffe (Storm de Guelph)
Adam Ruzicka (Sting de Sarnia)
Nick Suzuki (Attack d’Owen Sound)
Robert Thomas (Knights de London)
Owen Tippett (Steelheads de Mississauga)
Gabriel Vilardi (Spitfires de Windsor)
Équipe Orr
Gardiens
Michael DiPietro (Spitfires de Windsor)
Alex D’Orio (Sea Dogs de Saint John)
Défenseurs
Nicolas Hague (Steelheads de Mississauga)
Jacob Paquette (Frontenacs de Kingston)
Markus Phillips (Attack d’Owen Sound)
Eemeli Rasanen (Frontenacs de Kingston)
Conor Timmins (Greyhounds de Sault Ste. Marie)
Juuso Valimaki (Americans de Tri-City)
Attaquants
Sasha Chmelevski (67’s d’Ottawa)
Alex Formenton (Knights de London)
Morgan Frost (Greyhounds de Sault Ste. Marie)
Cody Glass (Winterhawks de Portland)
Nico Hischier (Mooseheads de Halifax)
Kole Lind (Rockets de Kelowna)
Stelio Mattheos (Wheat Kings de Brandon)
Nikita Popugaev (Warriors de Moose Jaw)
Michael Rasmussen (Americans de Tri-City)
Nate Schnarr (Storm de Guelph)
Matthew Strome (Bulldogs de Hamilton)
Kailer Yamamoto (Chiefs de Spokane)