Xavier Simoneau connaît une excellente saison avec les Islanders de Charlottetown, mais il n’est pas le seul espoir du Canadien à se démarquer dans le circuit Courteau.

Comme l’a fait remarquer notre collègue Stéphane Leroux lors de l’entrevue pour le balado Sur la glace, Simoneau est accompagné par Joshua Roy et Riley Kidney comme étant trois espoirs du Tricolore dans le top-10 des marqueurs cette saison dans la LHJMQ. Pendant que Roy domine le classement avec 78 points et Kidney vient au neuvième échelon avec 60 points, Simoneau s’est offert 18 buts et 44 mentions d’aide jusqu’ici cette saison pour le septième rang.

L’attaquant de 20 ans est fier que les trois joueurs connaissent du succès cette saison et il est heureux de pouvoir être associé au Tricolore.

« C’est sûr que c’est une fierté. Je suis fier de ces gars-là aussi, a souligné le choix de sixième ronde en 2021. Nous avons peut-être été oubliés par le passé, mais nous avons obtenu une chance. »

« Sur le plan personnel, je pense que j’avais juste besoin d’une chance et le Canadien me l’a offerte. C’est à moi maintenant d’aller décrocher un contrat. »

À sa première saison à Charlottetown, Simoneau espère voir les Islanders se rendre loin en éliminatoires. L’équipe occupe actuellement le deuxième rang de l’Association Est avec 63 points, soit deux de moins que les Remparts de Québec qui ont toutefois disputé cinq matchs de plus.

« On veut juste continuer de jouer de la bonne façon. On sait que nous pouvons marquer des buts, mais en séries, le jeu défensif est important », a reconnu Simoneau.

« Nous avons une équipe mature ici. Les gars ont acheté le plan et nous allons dans la bonne direction, a-t-il ajouté. C’est sans doute la meilleure équipe que j’ai vue et avec laquelle j’ai joué. »

Les Islanders renoueront avec l’action mardi contre les Mooseheads de Halifax.