Le Phoenix de Sherbrooke s’est positionné en mode vendeur pendant cette période de transaction et il lui reste son gros morceau à transiger d’ici lundi prochain.

À une semaine de la date limite fixée par la LHJMQ le 21 janvier, l’entraîneur-chef et directeur général du Phoenix de Sherbrooke Stéphane Julien s’est entretenu avec notre collègue Stéphane Leroux lors du balado Sur la glace afin de discuter du dossier de l’attaquant Samuel Poulin.

Julien a confirmé qu’il s’attend à voir son attaquant changer d’adresse au cours des prochains jours, mais il attend tout de même le juste prix. Une situation plus complexe cette année en raison de la COVID-19.

« Ce ne sera pas les valeurs à 100 % des dernières années, mais je pense que nous aurons quelque chose d’honnête pour Samuel », a-t-il partagé.

« Il y a quatre clubs en lice. J’ai reçu des offres que j’ai présentées à mon conseil d’administration, mais ce n’était pas satisfaisant. On retourne à la table à dessin », a-t-il ajouté au sujet de celui qui revient du camp des Penguins de Pittsburgh.

Poulin a disputé les trois premières saisons de sa carrière dans la LHJMQ avec le Phoenix amassant 77 et 76 points lors des deux dernières campagnes. En cinq matchs cette saison, il a obtenu six points. L’un des derniers joueurs retranchés par Équipe Canada junior lors du camp final de sélection a beaucoup apporté à cette organisation et son entraîneur-chef veut aussi que le joueur de 19 ans ne se retrouve pas les mains vides.

« En même temps, on veut que Samuel tombe dans une équipe qui lui convient. Il nous a donné du bon hockey, donc je suis assez confiant que nous allons régler le dossier Poulin au courant de la semaine. »

« Les joueurs qui sont là pour deux saisons, la valeur est très honnête, ça ressemble pour les années précédentes. Pour ce qui est des Beaucage, Mercer et Poulin par exemple, je crois que les équipes sont un peu plus sur les freins à savoir si on va jouer jusqu’à la fin de l’année et s’il y aura des séries éliminatoires », précisant qu'il s'attend à ce qu'il y ait des séries.

Un an après avoir connu beaucoup de succès, mais avoir vu la COVID-19 freiner son élan, le Phoenix a décidé d’embrasser une légère reconstruction cette saison, alors qu’il s’est positionné comme vendeurs à la date limite des transactions.

Benjamin Tardif a pris la direction de Victoriaville, alors que Bailey Peach a été envoyé à Charlottetown et tout indique que Poulin portera un nouvel uniforme la prochaine fois qu’il sautera sur la glace. Pour le pilote à Sherbrooke, il n’est pas question que son équipe se retrouve au bas du classement dans les prochaines années, alors qu’il veut redresser la barre rapidement.

« C’est certain qu’on parle aux joueurs quotidiennement. Mon but n’est pas d’être bon dans quatre années. On amène des joueurs de 17 ans ce qui va faire que nous serons bons dans peu de temps », a mentionné Julien.

Limité à seulement cinq matchs cette saison et n’ayant pas joué depuis le 7 novembre, le Phoenix doit renouer avec l’action vendredi contre les Saguenéens de Chicoutimi. Les joueurs sont impatients de reprendre le rythme de saison régulière.

« Depuis que nous sommes revenus le 4 janvier, nous avons un objectif et les joueurs sont motivés. Les gars ont connu de bons entraînements et l’ambiance est bonne. Avant les Fêtes c’était difficile, je ne le cacherai pas », a précisé l'entraîneur-chef.

Après cette fin de semaine, le Phoenix évoluera pour les six prochains matchs au Centre Marcel-Dionne à Drummondville. Toutes ces rencontres seront disputées entre le 30 janvier et le 7 février.