Transactions : Lafrance à Bathurst, Sévigny à Saint John
LHJMQ dimanche, 19 déc. 2021. 11:16 jeudi, 12 déc. 2024. 09:42Le Titan d’Acadie-Bathurst, les Sea Dogs de Saint John et les Islanders de Charlottetown, qui aspirent tous aux grands honneurs cette saison, ont solidifié leurs formations à l’ouverture de la période de transactions dans la LHJMQ, dimanche.
Le Titan a fait l’acquisition des attaquants Félix Lafrance et Thomas Belgarde des Saguenéens de Chicoutimi en retour d’un choix de deuxième tour au prochain repêchage, d’une sélection de première ronde en 2023 et de l’attaquant Cal McDonald.
Lafrance, un vétéran de 20 ans qui avait demandé à être échangé avant le début de la campagne, est actuellement le meilleur pointeur du circuit avec une récolte de 50 points (23 buts et 27 passes). Belgarde, un joueur de 19 ans, était quant à lui le deuxième meilleur pointeur des Sags avant la transaction (12 buts, 19 passes).
De leur côté, les Sea Dogs auraient mis la main sur l’un des défenseurs les plus en demande sur le marché, Vincent Sévigny, des Tigres de Victoriaville, avance notamment Zakary Mercier du journal La Nouvelle. En retour du joueur de 20 ans, les Tigres auraient obtenu un choix de 2e ronde en 2022, un choix de 3e ronde en 2023 et un choix de 2e ronde en 2024.
Le défenseur de 20 ans des @TigresVicto Vincent Sévigny a été échangé aux @SJSeaDogs en retour d'un choix de 2e ronde en 2022 (de Gatineau), un choix de 3e ronde en 2023 (de Rouyn-Noranda) et d'un choix de 2e ronde en 2024 de Saint John. #LHJMQ
— Zakary Mercier (@ZakaryMercier) December 19, 2021
Un gardien pour les Islanders
Luttant eux aussi pour les grands honneurs, les Islanders de Charlottetown ont acquis le gardien Francesco Lapenna des Voltigeurs de Drummondville, de même qu'un choix de 7e ronde en 2022 et un de 3e tour en 2023. En retour, le club de l'Île-du-Prince-Édouard a offert le portier Jacob Goobie, l’attaquant Sam Oliver et des choix de 3e et 4e rondes en 2024.
Forts d’une attaque dévastatrice menée par le duo formé de Mavrik Bourque et Xavier Bourgault, qui défendent actuellement les couleurs du Canada au Championnat du monde de hockey junior, les Cataractes de Shawinigan se sont finalement rangés dans le camp des acheteurs en obtenant le défenseur Loris Rafanomezantsoa des Saguenéens.
En retour du joueur de 19 ans et d’une sélection de 3e tour en 2022, le directeur général des Cats Martin Mondou a cédé un choix de première ronde en 2022. La compensation pour le défenseur Félix-Olivier Chouinard, acquis plus tôt cette saison des Sags, qui pouvait devenir un choix de 7e tour, a également été annulée.
Ailleurs dans la LHJMQ
Dans les autres transactions complétées dimanche, les Tigres ont acquis le défenseur de 20 ans Samuel Desgroseillers des Wildcats de Moncton en l'échange d'un choix de 6e ronde en 2023.
Les Wildcats ont par ailleurs acquis les services du défenseur de 20 ans Jaxon Bellamy du Titan en retour d'un choix de 4e ronde en 2024. Il s'agit d'un retour pour Bellamy à Moncton, lui qui a été repêché par l'équipe en 2017.
Les Saguenéens ont pour leur part obtenu l’attaquant de 18 ans Marc-Antoine Séguin des Huskies de Rouyn-Noranda en retour d’un choix de 7e ronde en 2022. Les Huskies ont de plus cédé le défenseur de 19 ans Zachary Cardinal à l’Armada de Blainville-Boisbriand en retour d’une sélection de 3e ronde en 2024.
Les Foreurs de Val-d’Or ont de leur côté acquis le joueur de centre David Doucet du Titan en retour d’un choix de 4e tour au prochain repêchage.
Le Phoenix de Sherbrooke a de son côté mis la main sur l'attaquant Charles-Édouard Grenier de l'Océanic de Rimouski, offrant en retour de l'espoir un choix de 7e ronde en 2023.
La fenêtre pour compléter une transaction se fermera le 6 janvier à midi.
À lire également