Trois choix tardifs ont fait la différence
LHJMQ mercredi, 14 mai 2014. 15:23 dimanche, 15 déc. 2024. 07:45Le 31 mai prochain à Sherbrooke aura lieu la séance de sélection des joueurs midget, une journée attendue par tous les jeunes joueurs de 15 et 16 ans qui rêvent de faire le saut dans la LHJMQ au cours des prochaines années. En tant qu’analystes et journalistes que nous sommes, nous nous demandons en ce moment qui sera le meilleur espoir, le joueur réclamé le premier, celui vers qui une équipe de la LHJMQ doit se tourner pour bâtir son avenir et espérer donner à sa concession un championnat.
Bien souvent, on analyse beaucoup trop. En 2010, les premiers de classe furent dans l’ordre Dillon Fournier, Luca Ciampini, Dominic Poulin et François Tremblay; quatre joueurs qui connaissent de belles carrières junior et qui devaient aider leurs équipes respectives à devenir des formations championnes dans les années subséquentes. Ciampini l’a fait dans un rôle plus effacé l’an dernier avec les Mooseheads.
Ce sont toutefois les 73e et 76e choix de cet encan annuel (2010) et un autre joueur sélectionné aussi en 5e ronde en 2009, au 82e rang, qui ont fait la différence au cours des dernières séries éliminatoires. Je parle ici du gardien Antoine Bibeau, de l’attaquant Anthony Mantha et du défenseur Guillaume Gélinas. Ces trois joueurs ont été mes choix, dans l’ordre, pour le trophée Guy-Lafleur, remis au joueur par excellence des dernières séries éliminatoires remportées par les Foreurs de Val-d’Or avec brio.
D’abord Bibeau, le joueur par excellence des séries. Il a été le 5e choix des défunts MAINEiacs de Lewiston avec lesquels il n’aura joué que deux matchs en 2010-2011. Il a ensuite été réclamé par les Olympiques de Gatineau au repêchage de dispersion de l’équipe du Maine et il n’a fait que passer en Outaouais où Benoît Groulx a démissionné très rapidement avec lui au camp de 2011 en le cédant pour un choix de 4e tour à l’Île-du-Prince-Édouard. Après deux bonnes saisons et demie à Charlottetown, Bibeau s’est retrouvé à Val-d’Or le 29 décembre dernier moyennant trois choix de repêchage, dont un de première ronde. Le directeur général des Foreurs Alexandre Rouleau a certes gagné son pari en allant chercher Bibeau et aussi Ryan Graves chez les Islanders.
Anthony Mantha fut sélectionné au 76e rang de l’encan de 2010 par les Foreurs. On le trouvait frêle à l’époque même si on lui reconnaissait un certain talent de marqueur. Lorsqu’il a compté hier avec 52 secondes à écouler en troisième période pour assurer la troisième coupe du Président de l’histoire des Foreurs, il s’agissait de son 81e but en 81 matchs cette année, rien de moins!
Quant au défenseur Guillaume Gélinas, un an plus vieux, il fut aussi un choix de 5e ronde des Foreurs (82e au total), mais en 2009. Gélinas a bouclé la saison 2013-2014 avec 126 points en 91 matchs (saison et séries). Pas trop mal pour cet arrière de 5 pieds 10 pouces qui est toujours sans contrat professionnel pour la saison prochaine.
Alors à tous les jeunes joueurs midgets qui souhaitent être réclamés le 31 mai prochain, dites-vous que même si vous n’êtes pas parmi les premiers de classe, vous pouvez quand même un jour contribuer de belle façon aux succès de votre équipe et, qui sait, faire comme Bibeau, Mantha et Gélinas en écrivant une page d’histoire de la LHJMQ. Qui seront les 73e, 76e et 82e cette année? On l’ignore, mais une chose est sûre, ils seront peut-être bons un jour…