Comme je le mentionnais en chronique la semaine dernière, il n’y aura pas de joueurs de la LHJMQ avec la formation canadienne au Championnat du monde des moins de 18 ans qui aura lieu au Texas à la fin du mois. Le fait que le circuit Courteau entreprendra des séries éliminatoires le 8 avril prochain fait en sorte qu’il sera impossible pour les joueurs d’être libéré à temps pour participer à l’aventure de la formation canadienne, même après leur élimination. Comme l’équipe s’envole vers le Texas le 15 avril prochain et que les joueurs devront se soumettre à une quarantaine en arrivant à destination, la mission devenait impossible. 

 

Sur la liste de 25 joueurs de l’équipe, on retrouve quand même le défenseur québécois Guillaume Richard du Storm de Tri-City dans la USHL. Richard avait été un choix de 1re ronde des Tigres de Victoriaville en juin 2019, mais avait décidé de prendre l’avenue des universités américaines. Richard, qui sera donc le seul Québécois dans l’équipe, devrait s’aligner avec l’Université du Maine en octobre prochain.

 

Wright et Bedard y seront

 

La formation canadienne, qui sera dirigée par Dave Barr avec entre autres Gordie Dwyer comme adjoint, misera sur les deux plus beaux espoirs de la LNH pour 2022 et de 2023 dans ses rangs. Shane Wright des Frontenacs de Kingston (16 ans) sera de l’équipe tout comme la jeune sensation Connor Bedard des Pats de Regina qui lui n’a que 15 ans. Bedard et Wright sont les deux derniers patineurs à avoir obtenu le statut de « joueur exceptionnel » dans la LCH.

 

L’an passé, à 15 ans, Wright a inscrit 39 buts en 58 matchs comme plus jeune joueur de la Ligue de l’Ontario et cette année Bedard en met plein la vue étant présentement installé au 1er rang des pointeurs de la Ligue junior de l’ouest avec 19 points en 10 matchs. Je rappelle ici qu’il n’a que 15 ans et qu’il joue tous les soirs contre des patineurs de 18, 19 et même 20 ans.

 

Wright est considéré comme le meilleur espoir de la LNH en juin 2022 et Bedard a le même statut pour 2023. Il est très rare que des joueurs de 15 ans aient la chance de participer à ce tournoi, le dernier à l’avoir fait pour le Canada est nul autre que Connor McDavid qui, en avril 2013, avait conduit la formation canadienne à sa dernière médaille d’or à Sochi en Russie avec une récolte de 14 points en 7 matchs. Le jeune McDavid, qui venait de disputer une première saison dans la Ligue de l’Ontario, avait été choisi joueur par excellence et il avait terminé au 1er rang des pointeurs du tournoi devant des joueurs deux ans plus vieux que lui pour la plupart.

 

Les espoirs de 2021   

 

Outre Wright et Bedard, 21 des 23 autres joueurs canadiens participant au tournoi seront des patineurs admissibles à la prochaine séance de sélection de la LNH en juillet. On pense notamment à Dylan Guenther des Oil Kings d’Edmonton, Carson Ceulemans des Bandits de Brooks de la Ligue junior de l’Alberta, Brandt Clarke des Colts de Barrie, Carson Lambos du Ice de Winnipeg, Mason McTavish des Petes de Peterborough, Francesco Pinelli des Rangers de Kitchener, Conner Roulette des Thunderbirds de Seattle et Cole Sillinger qui évolue à Sioux Falls dans la USHL et qui sont tous détenteurs de la côte « A » par la Centrale de recrutement de la LNH sur son relevé de janvier.

 

Après une pause d’un an, RDS renouera avec ce tournoi et présentera 9 matchs de cette compétition à compter du 27 avril prochain, dont les matchs pour les médailles d’or et de bronze, le jeudi 6 mai.

 

 ​