MONTRÉAL - Les séries éliminatoires de la LHJMQ commencent jeudi et si les Sea Dogs de St. John's font figure de favoris, ce n'est pas seulement parce qu'ils ont terminé au premier rang du classement général. C'est surtout à cause de la manière qu'ils ont dominé toutes les autres équipes du circuit Courteau, en route vers un deuxième championnat de saison régulière d'affilée.

Les 58 victoires qu'ils ont récoltées égalent le record de la LHJMQ établi par les Éperviers de Sorel en 1973-74 et imité par les Draveurs de Trois-Rivières en 1978-79. En plus d'afficher la meilleure attaque du circuit Courteau, comme ils l'avaient fait l'hiver précédent, les Sea Dogs ont ajouté le titre de meilleure équipe défensive. Ils ont marqué 324 buts en 68 rencontres, n'en accordant que 165.

Par ailleurs, même s'ils se sont assurés du premier rang bien avant la fin du calendrier régulier, ils ont remporté huit de leurs neuf derniers matchs, marquant 45 buts et en encaissant 20 durant cette séquence. Les Sea Dogs n'ont jamais levé le pied et ils ont terminé 17 points devant le Junior de Montréal, deuxième au classement général. Ils n'ont par ailleurs subi aucune défaite en temps réglementaire à domicile (32-0-2).

«On a demandé aux joueurs de continuer d'y aller à fond, sinon c'est à ce moment-là que les problèmes peuvent commencer», a indiqué en entrevue téléphonique l'entraîneur-chef Gerard Gallant, dont l'équipe amorcera sa série du premier tour ce vendredi contre les Screaming Eagles de Cap-Breton. «Il faut aussi dire que nous avons plusieurs joueurs qui voulaient continuer d'impressionner les dépisteurs de la LNH en vue du prochain repêchage.»

Parmi eux, le jeune de 17 ans Jonathan Huberdeau, qu'on mentionne maintenant dans le même souffle que Sean Couturier à titre d'espoir de premier plan dans la LHJMQ en vue de la séance de juin prochain.

«Il a une excellente vision du jeu mais ce que j'aime surtout chez lui, c'est qu'il a le feu sacré», a dit Gallant de celui qui a terminé au troisième rang des marqueurs du circuit junior québécois avec 43 buts et 62 aides. «Il se donne à tous les matchs. Et il ne rechigne pas à travailler aussi fort en défensive qu'en attaque.

«Il n'a jamais cessé de s'améliorer de mois en mois depuis qu'il est avec nous.»

Les Sea Dogs regorgent toutefois d'un bon nombre de joueurs qui montrent autant d'ardeur dans les deux sens de la patinoire, et c'est ce qui explique en partie les succès de l'équipe, estime Gallant, un ancien joueur des Red Wings de Detroit qui a déjà occupé le poste d'entraîneur-chef avec les Blue Jackets de Columbus.

«Les joueurs adhèrent à cette mentalité parce qu'ils ne veulent pas revivre la déception de l'an dernier à la Coupe Memorial», a-t-il indiqué.

Gallant a reconnu qu'il serait déçu que son club ne retourne pas à ce tournoi, qui aura lieu cette année à Mississauga, près de Toronto. Selon lui, toutefois, de 10 à 12 clubs ont des chances légitimes d'y représenter le Québec.

Le Junior et les Remparts aussi

Les deux têtes de série suivantes, le Junior de Montréal et les Remparts de Québec, sont les deux seuls autres clubs à avoir atteint le cap des 100 points cette saison. Ç'a leur a permis de terminer au sommet de leur section respective.

Le Junior, qui affrontera les Mooseheads de Halifax à compter de jeudi, a signé 46 victoires et affiché 102 points, soit 33 points de plus que l'hiver précédent. L'entraîneur et directeur général Pascal Vincent a donc tenu promesse en alignant une équipe de premier plan, capable d'aspirer aux grands honneurs.

Et ce, même si aucun de ses joueurs n'a terminé parmi les 30 premiers pointeurs du circuit. Le meilleur à ce titre a été Trevor Parkes, 34e avec 33 buts et 29 aides. Louis Leblanc a fini 40e avec 26 buts et 32 aides en 51 matchs, lui qui s'est blessé en plus de participer au championnat mondial junior.

C'est avec une bonne erre d'aller que les Remparts amorceront leur série contre les Foreurs de Val-d'Or, vendredi, puisqu'ils ont remporté sept de leurs huit derniers matchs du calendrier régulier.

Outre Jonathan Audy-Marchessault (40-55-95) et Joël Champagne (24-58-82), les deux meilleurs pointeurs, Frédérick Roy sera à surveiller chez les Remparts. Le fils de l'entraîneur Patrick Roy a connu une excellente fin de campagne et a terminé la saison avec 26 buts.

L'attaquant Ryan Bourque, le fils de l'ancien défenseur des Bruins Raymond Bourque, a quant à lui récolté 26 buts et 33 aides en 49 matchs malgré des hauts et des bas, attribuables à quelques blessures.

Carbo se croise les doigts

Les Saguenéens de Chicoutimi, qui se mesureront aux Voltigeurs de Drummondville au premier tour, n'auront pas le vent dans les voiles, eux. Ils ont présenté une fiche de 0-6-1 à leurs sept derniers matchs du calendrier après avoir affiché un dossier de 6-0-1 à la suite de l'arrivée en poste de Guy Carbonneau, le 7 février.

«On a affronté de meilleurs clubs et on alors eu des défaillances attribuables à la jeunesse de notre équipe, a indiqué Carbonneau. C'est sûr que ç'aurait été mieux d'aborder les séries avec plus de confiance, mais on va préparer certaines choses cette semaine et on va composer avec ça. Parfois, ce n'est pas mauvais de tomber si c'est pour mieux se relever.»

Carbonneau reste conscient que les prochaines semaines serviront de base de travail pour la saison 2011-2012. Mais il veut aussi que ses joueurs abordent les séries avec la foi qu'ils peuvent aller jusqu'au bout.

«Le Canadien n'était pas supposé gagner en 1986, a rappelé Carbo. La meilleure expérience, c'est de gagner des matchs.»

Dans les autres séries, les Olympiques de Gatineau affronteront l'Océanic de Rimouski, le Titan d'Acadie-Bathurst se mesurera aux Tigres de Victoriaville, les Cataractes de Shawinigan feront face au Rocket de l'Île-du-Prince-Édouard et les Maineiacs de Lewiston se retrouveront contre les Wildcats de Moncton.

Il s'agira, dans cette ronde ainsi qu'au cours des trois suivantes, de séries au meilleur de sept rencontres.